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L'air a t-il une masse?


laurenb

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Une autre petite question du jour pour s'entrainer!

merci pour vos réponses et bon courage à tous!

Oui, l'air est pesant.

Je crois que 1 litre d'air pèse 1,2 - 1,3 gramme!

Pour constater cela, on pèse un ballon de basket (pas un ballon de baudruche), puis on re-pése ce ballon après avoir enlever 1L d'air et le calcul de la différence nous donne le poids d'1L d'air!

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Euhhh comment tu sais que tu retires 1L pile d'air?? :blink:

J'aurais fait le même test mais sans calculer la masse de l'air car on n'a pas les moyens pour je pense :wink:

Et l'air a une masse ok, mais il a un poids??

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Alors oui, un litre d'air sous une pression normale, à une température de 0° possède une masse de 1, 29 grammes environ. A 20°, ctte valeur est légerement inferieure, de l'ordre de 1,2 grammes.

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Une autre petite question du jour pour s'entrainer!

merci pour vos réponses et bon courage à tous!

Oui, l'air est pesant.

Je crois que 1 litre d'air pèse 1,2 - 1,3 gramme!

Pour constater cela, on pèse un ballon de basket (pas un ballon de baudruche), puis on re-pése ce ballon après avoir enlever 1L d'air et le calcul de la différence nous donne le poids d'1L d'air!

Expérience n° 1 : l'air est pesant

Peser un ballon de football , bien gonflé, sur une balance numérique de précision (La masse volumique de l'air vaut 1,3 g/L) ; libérer un peu de son air (environ 1 L) dans une grande éprouvette graduée retournée sur une cuve à eau, puis peser à nouveau le ballon.

atmos9.jpg

Source

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Je suis tombée sur une question comme ça à l'oral de sciences (oui oui c'était encore à l'oral à mon époque...)... il leur restait du temps donc ils sont aprtis sur ça... bref

Pour répondre à la question "l'air a-t-il une masse?" on peut faire l'expérience du ballon le peser gonflé, et ensuite le peser totalement dégonflé.... là on démontre que l'air a une masse car il y a une différence à la pesée

Ensuite pour répondre à la question "quelle est la masse de l'air?" il y a l'expérience de l'éprouvette, et là c'est pas environ 1L qu'il faut libérer mais exactement un litre ou alors il faut faire un calcul avec la graduation de l'éprouvette etc... trop compliqué pour du primaire.

L'éprouvette doit être remplie d'eau absolument complètement, et on vide le ballon d'un litre de son air (on calcule le 1 litre grace aux graduations) et on repèse ensuite.

Sinon il y a la technique de la seringue aussi. on retire l'air avec une grande seringue de 1 litre.

Dans tous les cas, 2 questions différentes, 2 expériences différentes, il ne faut surtout pas les mélanger, pédagogiquement c'est pas top du tout.

Logistiquement, l'expérience de la seringue est plus pratique en classe, car retourner les éprouvettes pleine d'eau... bonjour les dégats :angel_not:

Par contre amusement parlant les élèves préfèrent bien sur celle où il y a plein d'eau partout à la fin de l'expérience :lol:

mais utiliser les graduations de l'éprouvette à l'envers, placer bien le tuyau etc... à mon souvenir le jury m'avait dit que c'était plus du début de collège que du primaire.... car plus de trucs à gérer d'un coup, appuyer sur le ballon, tenir l'éprouvette, le tuyau etc....

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Balance de précision... et c'est rien de le dire.

La forme du ballon doit rester la même sinon la poussée d'Archimède va fausser le résultat.

Expérience à réaliser par le maître uniquement. :lol::wink:

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moi je l'ai fait avec une bouteille d'eau minérale, percé le bouchon et fixé une chambre à air. équilibré sur la balance avec les petits poids, puis j'ai gonflé la bouteille avec la chambre à air : ca se déforme peu donc pas de problème de poussée d'archimède. Ensuite on se rend compte qu'en ayant ajouté de l'air, la bouteille est plus lourde que les petits poids... ça n'est pas quantitatif mais c'est suffisant pour prouver que l'air a un poids ;)

moyennant quoi j'ai appris aujourd'hui que "le caractère pesant de l'air" n'est plus au programme (dixit 2 formateurs à l'IUFM)

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