Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou,

Je poste un nouveau sujet afin d'avoir votre avis sur le déroulement que je compte mener pour mon projet. J'ai pour projet de réaliser un cahier d'expériences afin d'observer le développement de graines de haricots, de lentilles et de maïs.

Voila ce que je compte faire:

- Travail à partir de l'album toujours rien? de Voltz

- tris graines/non graine : semis

observer l'intérieur des graines, les différences entre les graines, les dessiner dans le cahier et dicter à l'adulte de ce que nous avons fait

- observation au fil des semaines ( je suis en stage filé donc dans la classe une fois par semaine): compléter le cahier, prendre des photos etc

- Réflexion sur les conditions pour que cela ne meurt pas: élaboration de témoins ( une caractéristique par groupe)

- Travail en dirigé: + grand + petit selon les espèces, 1 graine = 1 plante...

Voila en gros, bien sur en parallèle je vais travailler sur les mots importants etc

Je me pose quelques questions: est-il préférable de travailler d'abord sur les conditions pour que cela pousse? et ensuite faire nos propres semis? (cela serait peut être plus logique mais bon j'ai lu qu'on ne devait pas trop approfondir cela au cycle 1)

Chaque élève plante-t-il toutes les différentes graines? ou travaille-t-on par groupe?

Merci d'avance pour vos conseils

Posté(e)

moi je fais comme toi tri graine et pas graine en premier, mais ensuite je fais les conditions de germination dans quoi ca pousse, soleil ou pas, eau ou pas. une fois que l'on a vu dans quelles conditions pousse une graine, on plante notre tri d'un cote les graines de l'autre les non graines pour verifier. ensuite on observe une graine. et je montre vite fait le trajet de l'eau dans une fleur.

Posté(e)

et tu fais des expériences pour les conditions?

Ensuite chaque élève plante une graine?

Merci

Posté(e)

pour les conditions on cherche si c'est sable ou terre, soleil ou pas, on arrose ou pas, on plante une graine pour chaque condition et on teste et on observe ou ca pousse et pourquoi.

une fois que l'on sait, on plante toute nos graines et nos "non graines" avec des petits drapeaux pour se rappeler de ce que l'on a planté et on verifie si on s'est trompé ou pas

Posté(e)

j'ai oublie c'est du travail de groupe pour le tri et on se repartit les conditions de germination donc tout le monde ne teste pas tout mais tout le monde plante et participe.

Posté(e)

Ok merci

Des avis sur mon organigramme?

Posté(e)

Ok merci

Des avis sur mon organigramme?

Je termine il s'agit d'une séquence proposée par la main à la pâte.

Je redonne l'adresse ca je ne sait pas si le copier coller à fonctionné.

http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/

suivre le chemin suivant : activités > monde vivant > cycle I / planter, semer : graines de pensées.

Ils soulignent le fait qu'une graine ne donne qu'une seule plante et que des graines différentes donnent des plantes différentes.

bon projet...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...