Aller au contenu

l'année prochaine


sophie1978

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je passe le concours dans l'académie de Dijon mais actuellement je vis dans le Nord de la France. Mon mari ayant une mut' pour le Creusot, j'ai décidé de changer de carrière pour le suivre. Je passe donc le concours en candidat libre.

Je ne connais pas trop le région. J'avoue que le Creusot ne m'a pas trop plu et que je préférerais habiter sur Châlon sur Saône. Est-ce que c'est un coin abordable pour les postes ?

Pour les barêmes, comment sont attribués les points ? Est-ce que le fait d'avoir deux enfants donne des points ? Est-ce que mon ancienneté dans l'EN compte (je suis prof, échelon 5)?

J'avoue qu'il serait très compliqué pour moi d'être en poste à 50km de là où on habitera...

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

alors avant toute chose, je te rassure, le reusot n'est pas une ville désagréable, c'est là bas où j'ai grandi :wub:

Au niveau des postes sur Chalon, il y a de la demande, comme dans toutes les grandes villes...mais tu sais après tu peux demander un petit village à coté du Creusot: Ecuisses, Saint Eusèbe, Le Breuil... c'est à 10mn en voiture, ça se fait tout seul!

Le fait d'avoir deux enfants compte, ça te donne 0,5 point par enfant s'ils ont moins de 6ans, un peu moins me semble-t-il pour les plus grands.

Pour ton anciénneté dans l'éducation nationale, oui, ça compte, moi j'avais été surveillante durant 4ans et ça a été pris en compte, mais le hic c'est que c'est pris en compte quand tu es titularisée, c'est à dire en Septembre lors de la prise de ton 1er poste, ce qui signifit que ton anciénneté ne jouera pas pour ton 1er poste.

Courage à vous pour cette nouvelle vie.

Aurélie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ne restes pas prof, demande une mut avec mise à disponiibilité?

si tu changes de concours, tu risques de te retrouver selon ton rang, dans l'yonne, la nièvre ou la côte d'or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je suis de l'avis de mra, il faut déjà obtenir la Saône-et-Loire au concours. Après, Chalon est la zone la plus demandée de Saône-et-Loire, il faut s'éloigner un peu. Le coin du Creusot n'est pas si mal. J'ai fait mon stage en CM1 au Breuil justement, je me suis régalée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mra : Je ne prends pas une dispo car franchement financièrement ce serait trop dur. De toutes manières, à l'époque où j'ai eu le CAPES j'avais également eu le CRPE. J'ai toujours hésité entre les deux, donc je me dis que c'est l'occasion de changer de cap!

J'avoue par contre que vous me faites un peu peur. La Saône et Loire vous paraît difficile à avoir ? Est-ce le département le plus demandé ? A votre avis, il faut finir dans les combien au concours pour espérer l'obtenir ?

Pour Le Creusot, j'avoue que ce ne sont que des a priori... Je n'y suis allée qu'une fois !

Nous allons passé un week-end dans la région histoire de s'imprégner des lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rang de classement, tout dépend des années, en 2009, il n'y avait que 27 places car beaucoup de pré-recrutés en Saône-et-Loire. Cette année, aucun pré-recruté nulle part. Donc la Saône-et-Loire devrait avoir le plus de postes des 4 départements de Bourgogne (supposition), c'était le cas avant 2009. En général, ce sont la Côte-d'Or et la Saône-et-Loire les plus demandés, car à moins d'être originaire de Nièvre ou de l'Yonne, les gens évitent de demander là-bas, d'autant plus qu'il est plus difficile d'en partir à ce qu'on dit.

Après, il faut attendre la répartition des postes au sein de la Bourgogne, mais elle ne sera pas dispo avant mi juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Catline pour ta réponse.

Qu'appelles-tu pré recrutés ??

Et si j'ai le concours, quand saurai-je mon département d'affectation? et la ville où je ferai mon stage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des personnes qui sont sur liste complémentaire, elles n'ont pas eu le concours à proprement parler, mais sont recrutées pour faire des remplacements et cela leur donne le bénéfice du concours. Elles font leur PE2 l'année d'après. Ca se passait comme ça jusqu'à présent, mais cette année, interdiction de recruter la liste complémentaire, bien qu'il manque un certain nombre d'enseignants. Par exemple, en PE2 à Mâcon, cette année, il y a 100 personnes qui étaient pré-recrutées l'an dernier, et PE2 cette année et 27 (ou 29, je ne sais plus exactement) lauréats du concours 2009. C'est pourquoi, pour avoir la Saône-et-Loire cette année, il fallait être dans les 80 premiers de la liste principale.

Il y a pas mal de besoins en Saône-et-Loire, donc il devrait y avoir pas mal de postes. Je pense qu'en général il est plus facile d'obtenir la Saône-et-Loire que la Côté-d'Or. Sauf en 2009 donc.

Tu as toutes tes chances pour la Saône-et-Loire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Catline pour ces propos rassurants.

J'avoue que j'en ai bien besoin. La perspective de ce changement de vie m'effraie tellement.

Je n'ai plus qu'à me mettre au boulot concernant le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...