toy02 Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Bonjour, j'ai réalisé une séquence en maternelle sur les lampes de poche. Ils ont eu à démonter des lampes. Je n'ai pas insisté sur la notion de sécurité, en réalité je n'ai fait aucune allusion. Je me suis dit que ce n'était pas dangereux de démonter des objets à pile. Aurais-je du leur dire de ne pas démonter n'importe quoi à la maison ? Je me suis dit qu'il ne fallait pas leur donner de mauvaises idées et que c'était peut-être plus dangereux de le leur dire que de ne riendire. Mais....je m'interroge tout de même. Je connais trés mal les élèves de maternelle, je suis PE2 en formation. Qu'en pensez vous ? Fallait-il insister sur ce point ?
natachalala Posté(e) 14 février 2010 Posté(e) 14 février 2010 Bonjour, j'ai réalisé une séquence en maternelle sur les lampes de poche. Ils ont eu à démonter des lampes. Je n'ai pas insisté sur la notion de sécurité, en réalité je n'ai fait aucune allusion. Je me suis dit que ce n'était pas dangereux de démonter des objets à pile. Aurais-je du leur dire de ne pas démonter n'importe quoi à la maison ? Je me suis dit qu'il ne fallait pas leur donner de mauvaises idées et que c'était peut-être plus dangereux de le leur dire que de ne riendire. Mais....je m'interroge tout de même. Je connais trés mal les élèves de maternelle, je suis PE2 en formation. Qu'en pensez vous ? Fallait-il insister sur ce point ? Ce qui est plus important c'est d'amener les élèves à savoir distinguer les objets électriques qui fonctionnent avec des piles, des objets électriques qui fonctionnent sur secteur (qui peuvent avoir la même fonction, par exemple produire de la lumière) et que l'on distingue des autres grâce à la présence d'un cordon d'alimentation. Les premiers ne sont pas dangereux, les autres le sont ! On peut démonter les premiers mais surtout pas les autres... Sinon, une fois ce sujet écarté, on peut faire une séance complémentaire sur l'installation des piles qui doit être conforme aux indications du fabriquant pour le bon fonctionnement de l'appareil.
toy02 Posté(e) 15 février 2010 Auteur Posté(e) 15 février 2010 Bonjour, j'ai réalisé une séquence en maternelle sur les lampes de poche. Ils ont eu à démonter des lampes. Je n'ai pas insisté sur la notion de sécurité, en réalité je n'ai fait aucune allusion. Je me suis dit que ce n'était pas dangereux de démonter des objets à pile. Aurais-je du leur dire de ne pas démonter n'importe quoi à la maison ? Je me suis dit qu'il ne fallait pas leur donner de mauvaises idées et que c'était peut-être plus dangereux de le leur dire que de ne riendire. Mais....je m'interroge tout de même. Je connais trés mal les élèves de maternelle, je suis PE2 en formation. Qu'en pensez vous ? Fallait-il insister sur ce point ? Ce qui est plus important c'est d'amener les élèves à savoir distinguer les objets électriques qui fonctionnent avec des piles, des objets électriques qui fonctionnent sur secteur (qui peuvent avoir la même fonction, par exemple produire de la lumière) et que l'on distingue des autres grâce à la présence d'un cordon d'alimentation. Les premiers ne sont pas dangereux, les autres le sont ! On peut démonter les premiers mais surtout pas les autres... Sinon, une fois ce sujet écarté, on peut faire une séance complémentaire sur l'installation des piles qui doit être conforme aux indications du fabriquant pour le bon fonctionnement de l'appareil. Merci pour la réponse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant