Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas encore à l'iufm mais je voudrais savoir dans quel bouquin se trouve les instructions officielles concernant les programmes en maternelle et à l'école élémentaire.

Pouvez vous me donnez les références de ces bouquins sur lesquels vous basez vos emplois du temps et vos cours (objectifs à atteindre etc)

Si d'autres ouvrages en parle de façon claires également n'hésitez pas à m'en parler.

Merci à tous.

Youliii

Posté(e)

bonjour,

tu as les 2 livres édités par le MEN

qu'apprend-on à l'école maternelle? et

qu'apprend- on à l'école élémentaire

paru chez scéren CNDP tu les trouves en librairies ou grandes surfaces (dernier en date: préface de luc ferry et xavier darcos)

tu as aussi les 2 babins, un pour l'"école maternelle, et l'autre pour l'élémentaire! ce sont 2 gros pavés! ils sont très bien car ils donnent des modèles de progression, d'emploi du temps etc... Ils sont très bien faits!

chez Hachette: Programmes et pratiques pédagogiques à l'école élémentaire

programmes projet apprentissage pour l'école maternelle

salazie

Posté(e)

merci beaucoup, et tu connais le prix ??

Posté(e)

chez Hachette éducation :

travailler par cycle en français

travailler par cycle en mathématiques

17 euros pièce

les babin c'est dans les 30 euros

les programmes et les documents d'application sont gratuitement téléchargeables là

http://www.cndp.fr/ecole/

Posté(e)

merci, pour ce qui est des "qu'apprend-on" je les avais deja consulter, je trouve ces programmes assez abstrait, on nous apprend tout ça à l'iufm ?? parce que nous dire "autant d'heure de ci ou de ça" ne me parle pas sur les contenus ...

Posté(e)
merci, pour ce qui est des "qu'apprend-on" je les avais deja consulter, je trouve ces programmes assez abstrait, on nous apprend tout ça à l'iufm ?? parce que nous dire "autant d'heure de ci ou de ça" ne me parle pas sur les contenus ...

Pour les contenus, tu en as quand même une partie dans les programmes avant les compétences à acquérir, sinon le "babin" ou "ppa" chez moi, c'est pas mal même si c'est un pavé

Sinon, moi je viens d'investire dans " réussir sa classe tous les jours ou presque" pour l'élémentaire très bien plein de petits trucs pratiques et des fiches outils top

pour la maternelle "comment enseigner en GS" pas mal aussi, des idées simpas et des fiches

Posté(e)
Bonjour,

Je ne suis pas encore à l'iufm mais je voudrais savoir dans quel bouquin se trouve les instructions officielles concernant les programmes en maternelle et à l'école élémentaire.

Bonjour,

Les programmes officiels (avec les listes de compétences à acquérir dans chaque domaine) sont en ligne ici :

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2002/hs1/hs1.pdf (document pdf)

Par ailleurs, il existe plusieurs documents d'application ou d'accompagnement des programmes.

Pour les maths, par exemple, tous les liens figurent sur cette page :

http://perso.wanadoo.fr/pernoux/IOmaths.htm

La plupart des documents d'accompagnement ou d'application sont disponibles ici :

http://www.cndp.fr/doc_administrative/prog...ire/accueil.htm