sandrine062 Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 COmbien de séances passez vous sur ce thème? Suivez-vous une progression particulière pour les deux niveaux? Quelle situation initale proposez-vous?
helenel Posté(e) 15 février 2010 Posté(e) 15 février 2010 En fait, je ne mets pas ça dans les maths purs : quand j'ai travaillé les saisons avec eux, on a calculé puis relevé les durées des jours du lever au coucher du soleil dans un tableau, ils ont construit le graphique. Ils ont vu clairement mois par mois l'allongement du jour/de la nuit et compris, je pense l'intérêt de cette représentation. Idem pour les cartes d'identité des planètes du système solaire (diagramme baton tailles des planètes, éloignement du soleil) Je travaille la lecture de tableaux en atelier de lecture (horaires de transport, train, bus, relevés de température...) - lire et tirer des infos d'un tableau Sinon, pour structurer, je suis les activités de capmaths, qui propose quelques séances : 1 sur l'organisation d'informations (sur les villes les plus peuplées dans le monde à 12 ans d'intervalle où les élèves sont censés construire une représentation graphique qui permettra une lecture plus aisée des données). 1 autre séance porte sur les diagrammes circulaires.
virg30 Posté(e) 16 février 2010 Posté(e) 16 février 2010 en situation de départ, je leur ai donné le même problème sous forme de texte et sous forme de tableau. j'ai d'abord donné le texte, avec un temps défini et des questions, puis j'ai donné les même questions et le même temps ms avec le tableau. On a ensuite comparé le nombre de questions faites avec les 2 énoncés et constaté qu'un tableau simplifié les choses.
Yaka... Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 En fait, je ne mets pas ça dans les maths purs : quand j'ai travaillé les saisons avec eux, on a calculé puis relevé les durées des jours du lever au coucher du soleil dans un tableau, ils ont construit le graphique. Ils ont vu clairement mois par mois l'allongement du jour/de la nuit et compris, je pense l'intérêt de cette représentation. Idem pour les cartes d'identité des planètes du système solaire (diagramme baton tailles des planètes, éloignement du soleil) Je travaille la lecture de tableaux en atelier de lecture (horaires de transport, train, bus, relevés de température...) - lire et tirer des infos d'un tableau Sinon, pour structurer, je suis les activités de capmaths, qui propose quelques séances : 1 sur l'organisation d'informations (sur les villes les plus peuplées dans le monde à 12 ans d'intervalle où les élèves sont censés construire une représentation graphique qui permettra une lecture plus aisée des données). 1 autre séance porte sur les diagrammes circulaires. Je fais aussi avec les durées jour nuit pour les tableaux. Pourrais-tu montrer un exemple de tes cartes d'identité des planètes. Je poursuivrai par d'autres graphiques à construire.... nombre de pains vendus selon les jours, prix payé par différentes personnes pour des courses... D'ialleurs, si vous avez un site avec des donées plus motivantes que ce que je fais, je suis intéressée
Barbotine93 Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Dans le manuel de CM1 que j'utilise (la clé des maths) il y a une partie appelée lecture de données. On a commencé par lire une courbe en replissant un tableau à compléter. Cette année, je mets vraiment le paquet dessus car je m'aperçois que ce n'est vraiment pas simple pour eux. J'ai déjà revu la notion de vertical, horizontal (au préalable)puis le tableau à double entrée Prochainement nous allons fabriquer une courbe puis nous aborderons plus tard le diagramme. Il est vrai qu'il est mieux de le faire en fonction des sciences ou d'une autre matière décrochée mais je me suis rendue compte que les élèves avaient vraiment du mal c'est pourquoi j'ai préféré faire un travail préalable, et simple dessus.
huttec Posté(e) 2 janvier 2011 Posté(e) 2 janvier 2011 Quand j'étais en cycle 3 tout était prétexte à graphique : la température du matin, du midi, le pourcentage de fautes d'orthographe dans les dictées ( en prime, je le leur faisais calculer), la durée du jour dans l'année (tous les 25 du mois sur 12 mois, avec le tableau du calendrier des postes) bref tout ce qui me passait par la tête. J'étais une grande consommatrice de papier millimétré et franchement, à force d'en faire, les séquences de maths sur la lecture de graphiques et tableaux passaient comme une lettre à la poste.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant