Aller au contenu

les espaces ruraux en Europe


toscane27

Messages recommandés

Bonjour à tout le monde,

J'ai un sujet de géographie majeure à faire pour le 23 février. Voici le sujet : Les espaces ruraux en France et en Europe.

J'ai trouvé pas mal d'informations concernant les espaces ruraux en France mais pour ce qui est de l'Europe, rien !!!! J'ai regardé dans des livres de lycéens, sur Internet, je ne trouve presque rien.

Si quelqu'un a des infos, une fiche ou quelque chose sur le sujet, vous êtes les bienvenus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors là effectivement je ne saurais pas trop quoi répondre. Il n'y arien dans le Hatier sur les espaces ruraux en Europe. Peut-être ont-ils les mêmes caractéristiques que les espaces ruraux français (champs ouverts ou bocages, mécanisation de l'agriculture, frontières floues entre périurbain et rural, tourisme vert, industrie diffuse, parcs naturels...) mais pas sûr! Ton ensemble documentaire st-il riche? Je serais curieuse que tu me dises un peu ce qu'il y a dedans! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là effectivement je ne saurais pas trop quoi répondre. Il n'y arien dans le Hatier sur les espaces ruraux en Europe. Peut-être ont-ils les mêmes caractéristiques que les espaces ruraux français (champs ouverts ou bocages, mécanisation de l'agriculture, frontières floues entre périurbain et rural, tourisme vert, industrie diffuse, parcs naturels...) mais pas sûr! Ton ensemble documentaire st-il riche? Je serais curieuse que tu me dises un peu ce qu'il y a dedans! Bon courage!

J'ai 8 documents. Une photographie de Llangadog, Pays de Galles, une de champs en Bretagne, une de la Beauce et une de la Sibérie. Le document 5 présente le réseau écologique Natura 2000,du ministère de l'écologie et du développement durable, daté de 2010,le document 6 est une photographie de l'usine Bonduelle en Picardie, extraite d'un manuel de géo de 1e, le document 7 est une carte qui représente l'Europe et ses différentes régions biogéographiques (bien sûr, en noir et blanc !), le dernier document est extrait de Que sais-je, et parle de l'agriculture biologique.

Le prof a fait une correction rapide du sujet.

I. diversité des paysages ruraux qui dépendent des conditions naturelles, notamment des activités agricoles (doc 1, 2, 3, 4, 7).

- différentes formes d'agriculture

- paysages organisés en fonction de la pression humaine

- intensification des cultures

- produits agricoles intégrés dans l'agro-industrie au cœur même des espaces agricoles.

II. pression agricole : impact sur l'environnement.

- pollution, sur utilisation de pesticides

- transformation des paysages : arrachage des haies, remembrement

- création des zones industrielles, désertification des plus pauvres.

- transformation en profondeur des paysages et espaces ruraux.

III. préservation du milieu naturel.

- menace de l'activité touristique

- menace environnementale : agriculture biologique encore faiblement développée, agriculture raisonnée

- stopper toute activité humaine : mettre en place des sanctuaires naturels (doc 5), pas qu'en France.

Je trouve que le lien avec l'Europe n'est pas très marqué. je pensais plutôt que l'on parlerait des espaces ruraux en France et des espaces ruraux en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Effectivement je ne vois pas trop le lien avec l'Europe, finalement c'est le genre de plan possible pour les espaces ruraux en France, l'Europe doit suivre les mêmes tendances que la France. Je pensais quand même qu'un partie devait définir où était situé, en gros, l'Europe rural (éloignée de la dorsal européenne) avec des exemples précis, en dehors de ceux des docs, de paysages ruraux typiques. Finalement c'est moins compliqué que ce que je pensais, on parle du rural en France en disant que c'est la même chose dans le reste de l'Europe! En tous cas, merci pour le plan de ta prof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Effectivement je ne vois pas trop le lien avec l'Europe, finalement c'est le genre de plan possible pour les espaces ruraux en France, l'Europe doit suivre les mêmes tendances que la France. Je pensais quand même qu'un partie devait définir où était situé, en gros, l'Europe rural (éloignée de la dorsal européenne) avec des exemples précis, en dehors de ceux des docs, de paysages ruraux typiques. Finalement c'est moins compliqué que ce que je pensais, on parle du rural en France en disant que c'est la même chose dans le reste de l'Europe! En tous cas, merci pour le plan de ta prof!

Bonjour,

Cette dernière réponse m'a interpellée, je ne suis vraiment pas une pro en géo, mais ça me parait un peu simple!!! :wink:

En Europe il y a aussi les pays de l'ex URSS et là-bas ils sont loin d'avoir développé leur agriculture il me semble....si un ou une licencié(e) en géographie passe par ici, qu'il ou qu'elle n'hésite pas :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-marinette56

Je sais quelques trucs:

-Nord de l'Europe = paysage d'openfield. (document Pays de galles)

- Europe du Sud (Espagne) = les huertas, l'agriculture sous serres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais quelques trucs:

-Nord de l'Europe = paysage d'openfield. (document Pays de galles)

- Europe du Sud (Espagne) = les huertas, l'agriculture sous serres

ça c'est une particularité que l'on a pas chez nous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa les petites info en plus, moi aussi cela me paraissait bizarre de ne pas faire plus de cas particuliers dans différents pays d'Europe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

en Espagne il y a l'agriculture ultra intensive d'Almeria, sous serres effectivement, demandant une main d'oeuvre immigrée sous payée, et fortement nocive pour l'environnement (lien avec l'écologie-les siences -clin d'oeil à daisy27 :wink: et avec l'immigration en europe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lien avec l'écologie-les siences -clin d'oeil à daisy27 :wink: et avec l'immigration en europe)

Tu vas devenir une référence en géographie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...