Aller au contenu

ALIMENTS COMPLETS


AlexR21

Messages recommandés

Bonjour à tous, j 'ai un petit problème de définition et je n'arrive pas à trouver une réponse qui me satisfasse!

Voilà les définitions que j'ai:

"un aliment est dit simple s'il ne contient qu'un type de matière organique (ex: le sucre)"

"un aliment est dit composé s'il contient 2 ou 3 types de matière organique (ex: oeufs, farine)"

"un aliment est dit complet s'il est constitué de toutes les catégories de matière (lait)"

C'est au sujet de cette dernière définition que je me pose des questions. Signifie -t-elle qu'un aliment complet contient les 3 types de matière organique plus les matières minérales?? En gros j 'ai du mal à différencier aliment composé d'alment complet....! Et en faisant des recherches sur internet, je suis encore plus embrouillé (j'ai lu que le lait n'est pas un aliment complet, et qu'en fait les aliments complets n'existe pas....)

Help please!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une question forprof de l'an dernier. J'ai le corrigé et ils disent bien que le lait est un aliment complet et possède bien eau+matières minérales+vitamines. Faut que je le retrouve en rentrant.

Si quelqu'un peut confirmer?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j 'ai un petit problème de définition et je n'arrive pas à trouver une réponse qui me satisfasse!

Voilà les définitions que j'ai:

"un aliment est dit simple s'il ne contient qu'un type de matière organique (ex: le sucre)"

"un aliment est dit composé s'il contient 2 ou 3 types de matière organique (ex: oeufs, farine)"

"un aliment est dit complet s'il est constitué de toutes les catégories de matière (lait)"

C'est au sujet de cette dernière définition que je me pose des questions. Signifie -t-elle qu'un aliment complet contient les 3 types de matière organique plus les matières minérales?? En gros j 'ai du mal à différencier aliment composé d'alment complet....! Et en faisant des recherches sur internet, je suis encore plus embrouillé (j'ai lu que le lait n'est pas un aliment complet, et qu'en fait les aliments complets n'existe pas....)

Help please!!!!!!!!

Je crois(selon mes souvenirs de fac) qu'un aliment est dit complet quand il contient :

- glucides

- lipides

-protides

- sels minéraux et eau.

Dans le sucre : tu n'as que du saccharose (ou du glucose ou du fructose selon la source de ton fruit) : donc aliment le plus simple qui existe.

Dans un oeuf tu as essentiellement eau + protéines = lipides (avec d'autres choses mais en quantités moindres) donc il est dit composé.

Dans le lait tu as eau + protéines + lipides + glucides donc tu as tous les composants de l'alimentation et tout les éléments nécessaires à la fabrication et au fonctionnement du corps)

(les protéines servent aux muscles, comme constituants des cellules, etc ; les glucides ont un role énergétique ; les lipides ont un role énergétique, un role de protection (des organes) , et permettent le transport des vitamines = TOUT ce qui est indispensable à notre corps)

Voila en espérant t'avoir aidé u peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est donc bien ce que je pensais: un aliment COMPOSé s'appelle ainsi car il est composé de 2 ou 3 matières organiques (glucides, lipides ou protides); alors qu'un aliment COMPLET est constitué de toutes les matières donc organique et minérales (macro-et micro minéraux, eau, oligo-éléments...).

Tout le monde est d'accord avec cette distinction??

Quant à la polémique sur le lait, moi aussi mes profs m'ont dit qu'il s'agissait d'un aliment complet donc je zappe cette question.

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...