Aller au contenu

HELP! j'hésite entre 2 albums de cycle 2!


LucieRoxane

Messages recommandés

Bonsoir,

Je dois faire mon choix d'album pour l'exposé de littérature jeunesse... mais j'ai eu deux coups de coeur :

1. "Si..." de Hubert Ben Kemoun : ça relate un enchaînement de faits et d'actions sur la base d' une répétition (sur la page de gauche il est inscrit "Si..." et sur celle de droite "...il ne se serait jamais passé..." ). Les actions ne semblent pas très importantes au début, mais d'évènements en évènements, le récit aboutit à la naissance de l'enfant de l'histoire...

Les illustrations sont colorées et amusantes et divers thèmes sont possibles : mixité culturelle (la maman de l'enfant est d'origine africaine), les hypothèses...

2. "Le doudou des camions poubelles" de Ati . C'est un doudou qui raconte son grand voyage depuis les mains d'une petite fille fascinée par ces camions. Son périple commence dans une poubelle , dans se poursuit un camion d'éboueurs jusqu'à un centre de tri. Le doudou évoque divers sentiments et émotions sur un ton léger alors qu'il est au milieu des ordures dans le camion ; il se questionne et se laisse porter ; on a l'impression de vivre l'aventure avec lui... Arrivé au centre de tri, il échappe au four de justesse et devient la mascotte du camion poubelle.

Les illustrations sont en fait des photos noir et blanc (seul le doudou y est représenté en couleur) et peuvent peut être sembler un peu plus austères à des enfants...mais cela rend l'histoire plus réelle et des activités sur l'environnement et le "roman photo" peuvent en découler...

Avez vous déjà travaillé sur ces albums?

Si ce n'est pas les cas, lequel vous semble le plus interessant à faire en classe et à présenter au CRPE?

Merci d'avance

Lucie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Je ne connais que "Si". Album que j'apprécie d'ailleurs.

Je ne peux donc pas te conseiller. Essaye de choisir celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise, celui qui a le plus d'intérêt pédagogique.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...