Aller au contenu

Quel travail en arts visuels en lien avec les contes traditionnels?


miloune14

Messages recommandés

Bonsoir,

pendant mon SR2, je suis avec 23 CM2 qui ont les contes traditionnels au programme de la période. En production d'écrit, je pense bosser sur la création d'un conte ou un détournement...

J'ai une séquence à monter en arts visuels, et tant qu'à faire j'aimerais lier les deux disciplines..

Vous avez une idée? J'ai bien pensé à l'illustration du conte créé mais je voudrais pouvoir présenter des références artistiques aux élèves...

Merci d'avance pour vos tuyaux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pendant mon SR2, je suis avec 23 CM2 qui ont les contes traditionnels au programme de la période. En production d'écrit, je pense bosser sur la création d'un conte ou un détournement...

J'ai une séquence à monter en arts visuels, et tant qu'à faire j'aimerais lier les deux disciplines..

Vous avez une idée? J'ai bien pensé à l'illustration du conte créé mais je voudrais pouvoir présenter des références artistiques aux élèves...

Merci d'avance pour vos tuyaux!!

Je n'ai pas de références artistiques à te donner, là, tout de suite, mais je pense que tu pourrais faire un travail intéressant autour du portrait ( personnages, créatures fantastiques rencontrés dans les contes, ogres, sorcières, dragons, etc...), en peinture, collage, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ok merci pour l'idée.

Sinon en fouillant un peu, j'ai eu l'idée de travailler en sculpture sur les personnages car il existe quelques productions dans des jardins français ou belges, et cela aurait pu constituer une référence, bien qu'un peu légère... c'est périlleux, non?

D'autres idées??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, notre regroupement a fait un projet arts visuels autour du contes.

Après maintes lectures et découvertes ou redécouvertes de contes, lectures de parodies, intervention d'un conteur, écritures de contes, les enfants ont réalisés multiples productions et ce de la PS au CM2.

En vrac quelques idées dont j'ai souvenir :

- une forêt (chaque enfant avait fait son arbre en terre, et l'avaint peint). Mis tous ensemble c'était géant...

- des portraits de loups inspirés des albums lus (des loups timides, peureux, effrayants, stupides, naifs, crétins, fiers...

- des personnages géants sortis des contes (avec matériel de récup et véritables vêtements...

- des agrandissements d'illustrations d'albums (pour les plus grands)

- des caméras zoom au fusain (4 scènes : la 1ère vue de loin = plan d'ensemble, la 2ème on se rapproche = plan moyen, la 3ème on fixe un détail = plan rapproché, la 4ème on pénètre le détail = plan très très rapproché) les 4 panneaux ont été plastifiés puis tenus ensemble par des petits crochets)

- des princesses et des princes en crépons

- un dictionnaire illustrés du conte

- des couronnes de toutes tailles et de toutes formes

- des reproduction / détournements de tableaux de peintres illustres (picasso, monet, miro, cézanne, ...,...,) avec introduction d'un élément de conte (au dessin, en collage...

je dois avoir des photos si tu veux plus d'idées

à te lire++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le travail de Warja Lavater qui a illustré de manière codée des contes traditionnels sur le site de la BNF (contes).

On peut aussi partir d'oeuvres de Pierre Alechinsky. Ses tableaux sont composés d'un carré central(on peut y mettre le personnage principal du conte) autour duquel "s'enroulent" des cases qui peuvent être illustrées par des passages-clés du conte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SIHAYA= merci pour ta réponse, je suis intéressée par les photos... Je t'envoie un mp avec mon adresse email.

NICOLEST = J'ai vu le travail de cet artiste sur le site de la BNF. C'est une idée à creuser en effet...

Il faut que je me décide et me lance dans une voie maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite à vos suggestions et mes recherches je pars sur un travail s'inspirant de la technique de Warja Lavater.

Mon problème: la bibliothèque de ma ville ne propose qu'une consultation sur place des oeuvres de WL, et je ne peux pas m'y rendre avec les élèves...

Avez-vous une idée ou connaissez-vous un site (à part la BNF) qui me permettrait de présenter son travail en fin de séquence???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien connaissez-vous un autre artiste ou un livre de litté jeunesse sur les contes utilisant ce procédé de narration symbolique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

suite à vos suggestions et mes recherches je pars sur un travail s'inspirant de la technique de Warja Lavater.

Mon problème: la bibliothèque de ma ville ne propose qu'une consultation sur place des oeuvres de WL, et je ne peux pas m'y rendre avec les élèves...

Avez-vous une idée ou connaissez-vous un site (à part la BNF) qui me permettrait de présenter son travail en fin de séquence???

Essaie de contacter un membre très actif sur ce forum : Moustache qui pourra t'aider...

Autremement tu en as des extraits sur Google image sur tu tapes Warja Lavater.

Sinon, tu peux toujours l'acheter sur Decitre à 42 € !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci cbelot. MP envoyé à moustache!

J'ai peur que la commande n'arrive pas à temps, alors si je n'ai rien je ferais avec les quelques images que j'ai trouvées sur le net...

Merci à toi pour les tuyaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

j'ai travaillé avec des enfants sur l'illustration selon WL et cela a très bien fonctionné :smile:

je conseille par contre de créer sur du papier assez épais, mais pas trop pour pouvoir plier et que le livre en accordéon tienne bien

définir les couleurs avec les enfants, s'assurer qu'ils connaissent bien l'histoire et découper 5/6 scènes importantes du conte afin que la technique ne devienne pas rébarbative (les enfants ont de moins en moins de concentration malheureusement)

en espérant voir votre travail :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...