Aller au contenu

perdue en DDM cycle 2


gcle

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne suis plus du tout au clair sur ce qu'il faut aborder ou non au cycle 2 :idontno:

J'ai l'impression de faire du hors programme depuis le début de l'année...surtout en ce qui concerne la "géographie" et les "sciences".

Je m'aperçois que les domaines que j'étudie seront vus au cycle 3, alors à quoi bon ?

Les programmmes 2008 restent très vagues en DDM.

Et vous qu'en pensez-vous ? Que faîtes-vous concrétement ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'aide à t'apporter car je trouve que ce que je fais c'est nul :(

Ce que j'ai vu en école d'application pour les sciences, c'est des trucs vraiment concrets genre sur les arbres de la cour, les parcs de la ville etc, peu de connaissances vraiment compliquées, surtout de l'observation et de la manipulation, mais j'en suis loin... Je vais tenter cette période de travailler sur flotte ou coule, parce que j'ai le modèle d'une séquence faite par un PEMF. Ce n'est pas vraiment dans les programmes, je vais dire que ça va dans "solide/liquide" + construction de maquette si j'arrive à aller jusqu'à la fabrication d'un bateau qui flotte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que mes cp ont vu :

- plan classe

- école (mais pas le plan)

- ville-village

- campagne

- jour-nuit

- journée

- jours de la semaine

- automne

- les 5 sens

- alimentation (groupes d'aliments, repas équilibré)

- eau

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez-vous derrière :

"comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement" ? :scratch:

et dans

"repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux" va-t-on encore trouver l'homme (le corps, articulations, squelette, les dents,...), les végétaux ? J'ai l'empression que cela ne concerne plus que les animaux...

Au moins avec les programmes de 2002, on savait où on allait... continuez-vous de les appliquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que mes cp ont vu :

- plan classe

- école (mais pas le plan)

- ville-village

- campagne

- jour-nuit

- journée

- jours de la semaine

- automne

- les 5 sens

- alimentation (groupes d'aliments, repas équilibré)

- eau

-

crâneuse sleep.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que mettez-vous derrière :

"comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement" ? :scratch:

et dans

"repérer des caractéristiques du vivant : naissance, croissance, reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux" va-t-on encore trouver l'homme (le corps, articulations, squelette, les dents,...), les végétaux ? J'ai l'empression que cela ne concerne plus que les animaux...

Au moins avec les programmes de 2002, on savait où on allait... continuez-vous de les appliquer ?

Nous avons fait :

Temps :

- l'automne

- l'hiver (encore 1 séance sur le printemps, une sur l'été et une de récap sur toutes les saisons)

- comparaison école hier / aujourd'hui

- la journée d 'école

- la semaine

- les mois et le calendrier

Vivant :

- les manifestations de la croissance : taille, poids, dents, étapes de la vie...

- le corps : mouvement / articulation / présence d'un squelette

- les 5 sens

Matière :

- distinguer solide et liquide / les différents états de l'eau (gaz juste évoqué) / utiliser un thermomètre

La prochaine période on attaque vivant/non vivant - la germination et la croissance des végétaux - la comparaison de certains animaux pour voir comment ils se sont adaptés au milieu.

Pour moi en cycle 2 on commence à les initier à la démarche d'investigation / à la réflexion scientifique, mais on reste quand même dans le quotidien, ce qui est observable.

Pour les manifestations du vivant : cela inclus l'homme pour moi, mais en tout cas en CP on reste dans "l'externe", la collègue du CE1 fait une première approche de la digestion, de la respiration (savoir en gros où ca se passe, à quoi ca sert... les détails seront appris en C3).

Je ne sais pas si ca vous aide... Mais c'est sur que les programmes ne sont pas très précis !

PS : je n'ai pas mis l'espace, c'est mon complément qui le fait, mais je crois qu'ils ont vu : les positions topologiques, le plan et la maquette de la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Ca ressemble de très près à ce que je fais, ça me rassure :smile:

Et puis les programmes vont encore changer d'ici peu, alors pourquoi se prendre la tête finalement :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Un petit lien très intéressant que je viens de trouver :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/programmation/programmationvierge/grille_de_programmation_cycle2_2008.pdf

le même pour le cycle 3 :

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/sciences31/programmation/programmationvierge/grille_de_programmation_cycle3_2008.pdf

Pour ma part (en charge du vivant et de la matière avec mes ce1) nous avons fait :

Nous avons revu vivants / non vivants

- naissance, croissance, reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux

- les dents

Quand il a neigé nous avons profité pour faire une séance sur le thermomètre et les changements d'états de l'eau (solide , liquide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...