Aller au contenu

homonymes, homophones et cie????


aillysienne

Messages recommandés

bonsoir, je dois faire mon écrit 2 sur une séance que j'ai conduite en Angleterre sur les homophones. Ma prof de français aimerait que je fasse une partie sur la légitimité d'enseigner les homophones. Alors comme mon stage filé est en cycle 2 et que pour mon stage en Angleterre, je n'ai regardé aucun manuel de cycle 3 car je n'ai su que sur place ce que je devais faire. c'est donc au retour en france que j'ai jeté un oeil aux leçons sur les homophones..

j'ai trouvé un manuel de nathan qui définit les homophones comme suit:

les mots homophones se prononcent mais s'écrivent différemment

un champ, un chant

Ils ont des sens différents:

un champ (champêtre), un chant (une chanson)

et dans le manuel parcours voici le définition

des mots de sens différents qui se prononcent exactement de la même façon s'appellent des homophones

Parfois l'orthographe est différente

parfois ils s'écrivent de la même façon.

on m'a toujours que des homophones étaient des mots qui se prononçaient de la même façon, mais s'écrivaient différemment et ont un sens différent.

c'est donc la définition donnée par nathan qui colle la plus.

je voudrais être au clair avec les défintions de homonymes et homographes:

homonyme: ce sont des mots qui se prononcent de la même manière mais ont un sens différent. ils s'écrivent aussi de la même façon.

homographe sont des mots qui s'écrivent pareil mais ne se prononcent pas de la même façon: les poules du couvent couvent.

donc voici ce que j'ai lu dans Comment les enfants apprennent l'orthographe?

"on appelle homonymes deux mots de même prononciation, mais différent par le sens. ils sont homographes s'ils ont la même forme écrite (maurice grevisse)." avant de présenter les résultats des élèves au sujet de cette compétence, nous voulons faire une remarque que nous qualifierons de bon sens. lorsqu'il est question d'homonymes, il s'agit en fait d'homophones non homographes comme en connaît la langue française: "ou/où",..."

et là je suis perdue: parce que pour moi des homonymes sont des mots qui s'écrivent et se prononcent de la même façon mais ont un sens différent.

Qu'est ce que vous comprenez dans homophones non homographe??

et je voulais savoir s'il était possible pour certains d'entre vous de me montrer ce que vous faites sur les homophones afin de comparer.

en effet, la tradition veut que l'on fasse les homophones en comparant par exemple a/à, où/ou et de mémoriser par une régle mais des récentes recherches ont montré malgré cela beaucoup d'élèves ne comprenaient pas la différence entre des homophones. il faudrait les travailler des manières séparer..

et je voudrais voir comment vous les enseigner, si vous vous appuyez sur un manuel ou si vous construisez vous même vos leçons d'homophones.

merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'emploi les termes suivant:

homophones grammaticaux :a/à, et/est, son/sont etc..

homonymes: ver, vers, vert, verre, vair.

Pour qu'un élève maîtrise tout cela il faut travailler sur le contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les homophones homographes sont mis de côté tout simplement parce qu'on ne risque pas de se tromper en écrivant l'un pour l'autre!

Exemple : un voile - une voile tu distingues ces 2 homophones homographes par leur genre

Quant à préciser qu'ils n'ont pas le même sens, je n'en vois pas l'intérêt puisque ce sont toujours deux mots différents et que jusqu'à preuve du contraire les synonymes homographes restent à inventer! :D

L'homophonie est avant tout un problème d'orthographe et non de vocabulaire. J'insiste car la confusion est courante chez les élèves qui la tiennent de leurs enseignants.

Elle peut aussi devenir un problème de compréhension à l'oral entendu pour celui qui maîtrise mal la langue, bien évidemment.

Les homophones non homographes sont donc bel et bien les seuls sur lesquels on peut se tromper de graphie.

Et voilà! :wink:

A défaut d'être clerc, j'espère avoir été clair. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les homonymes sont des mots qui ont une sonorité proche et des sens différents.

Parmi ces homonymes, il y a les homonymes grammaticaux : a/à, et/est, on/ont...

Il y a des homophones : sons identiques mais sens différents (voix, voit, vois, voie).

Il y a des homographes : sons proches ou identiques et même orthographe : champ, carte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les homonymes sont des mots qui ont une sonorité proche et des sens différents.

Parmi ces homonymes, il y a les homonymes grammaticaux : a/à, et/est, on/ont...

Il y a des homophones : sons identiques mais sens différents (voix, voit, vois, voie).

Il y a des homographes : sons proches ou identiques et même orthographe : champ, carte...

nyme : nom , phone :son ??? enfin c'est ce que je croyais jusque maintenant .

ainsi je traite les homophones grammaticaux :et est c'est s'est (ils ont la même prononciation mais une fonction,une nature grammaticale différentes) , et les homonymes lexicaux : vers vert .... (ils ont la même prononciation ,mais un sens différent ) :cry:

quand à la théorie de les traiter par observation et les une après les autres je l'ai fait 4 ans ...avec grille de comparaison , conclusion j'obtiens de meilleurs résultats avec les classiques substitutions a:aura avait à : peu de temps en temps être remplacer par une autre préposition :vers pour dans (je sors à midi :vers midi ,une machine à écrire : pour écrire)

la substitution par avait ou aura fait aussi travailler le sens de la phrase :j'ai acheté une machine aura écrire ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...