nile Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Salut à vous tous, A ma prochaine rentrée, je souhaiterais faire un projet en art visuel autour de Matisse avec mes CE1. Seulement, je n'ai pas beaucoup d'idées. J'ai besoin d'aide. Merci d'avance
maman_de_Zoé Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 j'ai travaillé autour des oeuvres de Matisse avec mes CE2 et ça a très bien fonctionné: je leur ai présenté la série des "nus bleus" . On a beaucoup insisté sur le mouvement qu'il donnait au personnage et la technique utlisée. Ensuite il ont eu des morceaux de papiers bleus pour faire à leur tour un personnage. J'ai eu la chance d'avoir une reproduction opù l'on voyait parfaitement qu'une jambe c'était bien plusieurs morceaux qui remplisssaient la forme et ainsi de suite. Parce que on début ils ont eu tendance à découper des formes géométriques et à ne mettre qu'un seul morceau par partie du corps. Certains n'ont pas respecté la règle: ils ont fait un bonhomme plus où moins géométrique et d'autres ont parfaitement respecté la technique , du coup on a pu ensuite comparer. Ils ont de suite vu que le bonhomme à forme géométrique avait une position très figée, statique alors que les autres on pouvait parfaitement voir le mouvement: ils ont mimer eux même les positions et les mouvements qu'aurait pu effectuer le personnage juste avant. Ensuite je leur est parler un peu de Matisse et du mouvement expressionniste. Mais c'est une idée parmi tant d'autre car c'est une oeuvre très riche voili voilà , j'espère que cela t'éclairera un peu
winnaurelie Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 Mais c'est une idée parmi tant d'autre car c'est une oeuvre très riche C'est trop fort, éffectivement ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres, mais j'ai fait exactement la même chose avec mon cycle 3, et ça a vraiment bien marché! Nous après voir vu omment on pouvait mette son bonhomme en mouvement, on a peint un fond, obligation de ne rien "dessiner", on ne devait utiliser que du graphisme pur(traits, points...), ensuite, il fallat créer un décor en papier découpé, en le superposant sur le fond peint, puis enfin, mettre en scène dans le décor nore bonhomme déssiné. Projet vraiment sympa et très riche!
JOE Posté(e) 19 février 2010 Posté(e) 19 février 2010 mon amie PE en cycle 2 a fait la même chose mais avec des timbres...
shreky38 Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 j'ai travaillé autour des oeuvres de Matisse avec mes CE2 et ça a très bien fonctionné: je leur ai présenté la série des "nus bleus" . On a beaucoup insisté sur le mouvement qu'il donnait au personnage et la technique utlisée. Ensuite il ont eu des morceaux de papiers bleus pour faire à leur tour un personnage. J'ai eu la chance d'avoir une reproduction opù l'on voyait parfaitement qu'une jambe c'était bien plusieurs morceaux qui remplisssaient la forme et ainsi de suite. Parce que on début ils ont eu tendance à découper des formes géométriques et à ne mettre qu'un seul morceau par partie du corps. Certains n'ont pas respecté la règle: ils ont fait un bonhomme plus où moins géométrique et d'autres ont parfaitement respecté la technique , du coup on a pu ensuite comparer. Ils ont de suite vu que le bonhomme à forme géométrique avait une position très figée, statique alors que les autres on pouvait parfaitement voir le mouvement: ils ont mimer eux même les positions et les mouvements qu'aurait pu effectuer le personnage juste avant. Ensuite je leur est parler un peu de Matisse et du mouvement expressionniste. Mais c'est une idée parmi tant d'autre car c'est une oeuvre très riche voili voilà , j'espère que cela t'éclairera un peu Bonjour, Je trouve ce travail autour des nus bleus de Matisse vraiment intéressant mais je ne trouve pas beaucoup de ces nus sur internet. Les aurais-tu sur un fichier ou autre? Merci
doubleR Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Bonjour, Je trouve ce travail autour des nus bleus de Matisse vraiment intéressant mais je ne trouve pas beaucoup de ces nus sur internet. Les aurais-tu sur un fichier ou autre? Merci Cherche "nus bleu matisse" sur google image ou plus précisément : la chevelure / la grenouille / / Nu Bleu / Nu Bleu - Femme Assise je l'ai fait aussi avec les élèves : voir là j'ai fait aussi de la pâte à sel : C'est ici
maman_de_Zoé Posté(e) 25 février 2010 Posté(e) 25 février 2010 Cherche "nus bleu matisse" sur google image ou plus précisément : la chevelure / la grenouille / / Nu Bleu / Nu Bleu - Femme Assise je l'ai fait aussi avec les élèves : voir là j'ai fait aussi de la pâte à sel : C'est ici j'allais te répondre la même chose mais doubleR a été plus rapide !!merci. Donc non rien en fichier mais j'avais 2 livres en classe qui m'ont bien aidé !
shreky38 Posté(e) 26 février 2010 Posté(e) 26 février 2010 Bonjour, Je trouve ce travail autour des nus bleus de Matisse vraiment intéressant mais je ne trouve pas beaucoup de ces nus sur internet. Les aurais-tu sur un fichier ou autre? Merci Cherche "nus bleu matisse" sur google image ou plus précisément : la chevelure / la grenouille / / Nu Bleu / Nu Bleu - Femme Assise je l'ai fait aussi avec les élèves : voir là j'ai fait aussi de la pâte à sel : C'est ici Merci! Ceux sont les noms précis qui me manquaient!
Messages recommandés