Aller au contenu

Les différentes formes de discours


DA-

Messages recommandés

Formatrice en CFA, je dois aborder avec des apprenants de CAP les différentes formes de discours : j'ai commencé par le tri de texte et, maintenant, j'aimerais pouvoir travailler chacune des formes de discours :

- narratif avec le schéma narratif

- descriptif : le portrait

- explicatif, informatif : texte de presse

- injonctif

- argumentatif

MAIS, je ne trouve pas grand chose sur le net pour pouvoir aborder clairement et simplement chacune des formes de discours.

J'ai d'ores et déjà commencé avec le narratif et je m'en suis plus ou moins sortie en trouvant quelques ressources par ci par là mais je rame pour le reste.

Aussi, je me demandais si certain(e)s d'entre vous pouvaient m'aider ... merci d'avance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formatrice en CFA, je dois aborder avec des apprenants de CAP les différentes formes de discours : j'ai commencé par le tri de texte et, maintenant, j'aimerais pouvoir travailler chacune des formes de discours :

- narratif avec le schéma narratif

- descriptif : le portrait

- explicatif, informatif : texte de presse

- injonctif

- argumentatif

MAIS, je ne trouve pas grand chose sur le net pour pouvoir aborder clairement et simplement chacune des formes de discours.

J'ai d'ores et déjà commencé avec le narratif et je m'en suis plus ou moins sortie en trouvant quelques ressources par ci par là mais je rame pour le reste.

Aussi, je me demandais si certain(e)s d'entre vous pouvaient m'aider ... merci d'avance !!!

Franchement, avec des CAP, c'est de la folie!

Même au lycée, cela cafouillait avec secondes et premières!

Il me semble que des élèves deCAP ont avant tout besoin d'une mise à niveau en orthographe, grammaire, conjugaison!

J'ai été prof en lycée et collège, et j'ai toujours évité autant que possible ces classifications source de confusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que je travaille ces notions (avec des CM2) mais j'appelle ça les types de textes ! Fais une recherche avec cette dénomination tu devrais trouver des ressources (site de la pmev)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui doit aborder ça dans ma classe de CE2-CM1, j'ai trouvé ce site qui reprend l'essentiel : http://www.site-magister.com/typtxt.htm#typnarr

Si ça peut t'aider :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, je le connaissais déjà (je l'avais utilisé pour mes bac pro)

Je pense que l'on peut aborder les choses simplement pour la typologie des textes : déjà, j'ai commencé avec le tri de textes et ils ont bien compris comment faire mais, maintenant, j'aimerais aller un peu plus dans le détail de chaque forme de discours.

Pour le narratif, j'ai abordé le schéma narratif et c'était sympa !

Là, je vais parler de la description via le portrait. Mais, j'ai peu de documents pour le moment ... snif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...