Aller au contenu

La lecture lors de l'oral


SEBDELUC

Messages recommandés

Bonjour

J'ai 3 petites questions qui me trottent dans la tête depuis un moment

Peut-être que ces questions ont déjà été posé, mais bon j'y vais :

1) Combien de temps doit durer la lecture lors de l'oral ?

Je présente un roman et je lis 2 pages soit environ 45 secondes

J'ai entendu dire qu'il fallait lire 2 minutes mais je trouve que c'est long car on ne peut plus trop développer le reste de l'exposé

2) Faut-il lire normalement ou de manière expressive (comme on le ferai avec des enfants) ?

Je pense de manière expressive mais c'est plus difficile devant des adultes que devant une classe

3) Faut-il se lever pour lire ?

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai 3 petites questions qui me trottent dans la tête depuis un moment

Peut-être que ces questions ont déjà été posé, mais bon j'y vais :

1) Combien de temps doit durer la lecture lors de l'oral ?

Je présente un roman et je lis 2 pages soit environ 45 secondes

J'ai entendu dire qu'il fallait lire 2 minutes mais je trouve que c'est long car on ne peut plus trop développer le reste de l'exposé

2) Faut-il lire normalement ou de manière expressive (comme on le ferai avec des enfants) ?

Je pense de manière expressive mais c'est plus difficile devant des adultes que devant une classe

3) Faut-il se lever pour lire ?

Qu'en pensez-vous ?

Tu dois bien lire durant 2 minutes au moins, 3 au grand maximum.45 secondes, c'est vraiment trop court !

Il faut que tu lises de manière expressive (ce qui peut rajouter un peu de temps à tes 45 secondes) et en marquant bien la ponctuation. Tu dois lire sans bégayer, sans bafouiller (mais en général on s'entraine tellement que l'on connaît son passage par coeur ça évite justement ce genre de soucis.

Et je ne pense pas qu'il soit utile que tu te lèves, tu peux rester assise. Par contre tu regardes bien tes interlocuteurs.

:clover: pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Veerginy pour tous ces détails, je vais y voir plus clair maintenant

Il va falloir que je rallonge mon passage à lire et que je diminue sérieusement mon exposé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que 45 secondes, ce soit trop court ! moi je prends Magasin ZinZin, et ma lecture dure environ le même temps que toi... l'an passé j'ai eu 15 ! du moment que ta lecture est expressive et captivante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

concernant le temps de lecture, c'est assez variable d'une personne à l'autre ; je sais que moi, ça a duré environ 1' à 1'15. Je m'inquiétais du fait que ce soit trop court, mais je l'ai fait quand même. Je pense que s'il y a un solide exposé derrière, ça passe sans soucis, surtout si le ton est bien mis ! Ceci étant, moins d'une minute, c'est sans doute trop court quand même.

C'est sûr que c'est pas évident de mettre le ton devant un jury, mais il faut se dire que ça rapporte des points ; et puis ils sont là pour voir ça, ils sont habitués, c'est pas comme si on arrivait devant un public néophyte qui ne sait pas ce que l'on va faire !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me posais les même questions car je souhaite présenter du théâtre. J'ai demandé à ma prof de LdJ sur la longueur et elle m'a dit que c'était 20 lignes même si les répliques ne font q'un ou deux mots... CE qui n'est pas du tut équivalent en temps à 20 lignes de roman. A-t-elle dit n'importe quoi ? (C'est probable...)

Et je me demandais aussi si on doit lire les noms des personnages ?

Merci de votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...