Aller au contenu

mes CM1 n'identifient pas les noms communs dans un texte, que fair


cleb72

Messages recommandés

Bonjour,

Je croyais n'avoir à faire qu'un rappel rapide nom propre/nom commun en CM1. Or, j'ai découvert il y a peu de temps que mes élèves ne reconnaissaient pas les noms communs dans un texte. Il ne savent pas trop définir ce que c'est non plus. Sur un texte de 3 lignes, un seul de mes élèves les a presque tous trouvés. La moitié de la classe n'a souligné que "l'ours" avec le l', sinon j'ai eu le droit à Il, Son... (Il et Son parce qu'ils étaient en début de phrase, donc avaient une majuscule, ils ont cru à des noms propres). On est déjà bien en retard dans ma programmation et je ne sais pas trop quoi faire. Si en CM1, ils ne savent toujours pas, comment puis-je leur réexpliquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je croyais n'avoir à faire qu'un rappel rapide nom propre/nom commun en CM1. Or, j'ai découvert il y a peu de temps que mes élèves ne reconnaissaient pas les noms communs dans un texte. Il ne savent pas trop définir ce que c'est non plus. Sur un texte de 3 lignes, un seul de mes élèves les a presque tous trouvés. La moitié de la classe n'a souligné que "l'ours" avec le l', sinon j'ai eu le droit à Il, Son... (Il et Son parce qu'ils étaient en début de phrase, donc avaient une majuscule, ils ont cru à des noms propres). On est déjà bien en retard dans ma programmation et je ne sais pas trop quoi faire. Si en CM1, ils ne savent toujours pas, comment puis-je leur réexpliquer?

tu as essayé de faire un "bac" tu sais le fameux jeu où on prend une lettre de l'alphabet et on doit écrire :le nom d'une personne, d'une ville, d'un sentiment etc.... peut être qu'en adaptant ce jeu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je croyais n'avoir à faire qu'un rappel rapide nom propre/nom commun en CM1. Or, j'ai découvert il y a peu de temps que mes élèves ne reconnaissaient pas les noms communs dans un texte. Il ne savent pas trop définir ce que c'est non plus. Sur un texte de 3 lignes, un seul de mes élèves les a presque tous trouvés. La moitié de la classe n'a souligné que "l'ours" avec le l', sinon j'ai eu le droit à Il, Son... (Il et Son parce qu'ils étaient en début de phrase, donc avaient une majuscule, ils ont cru à des noms propres). On est déjà bien en retard dans ma programmation et je ne sais pas trop quoi faire. Si en CM1, ils ne savent toujours pas, comment puis-je leur réexpliquer?

tu as essayé de faire un "bac" tu sais le fameux jeu où on prend une lettre de l'alphabet et on doit écrire :le nom d'une personne, d'une ville, d'un sentiment etc.... peut être qu'en adaptant ce jeu ...

Tu leur dis que les noms servent à nommer le monde qui nous entoure . Tu commences par les noms concrets, et leur fais nommer ce qui les environne, objets, animaux, personnes.

Dans la classe : une table, une chaise, un livre, ce cahier, cette règle, un élève, une fille, la maîtresse.

Ensuite, tu leur rappelles que plusieurs objets (ou personnes) sont désignés par le même nom (si tu as 25 tables dans ta classe, par exemple) Ce nom est partagé par tous les objets, il leur est commun. Alors que le nom propre est la propriété de la personne ou l'objet.

Ensuite, ce sera plus délicat pour les noms abstraits!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je croyais n'avoir à faire qu'un rappel rapide nom propre/nom commun en CM1. Or, j'ai découvert il y a peu de temps que mes élèves ne reconnaissaient pas les noms communs dans un texte. Il ne savent pas trop définir ce que c'est non plus. Sur un texte de 3 lignes, un seul de mes élèves les a presque tous trouvés. La moitié de la classe n'a souligné que "l'ours" avec le l', sinon j'ai eu le droit à Il, Son... (Il et Son parce qu'ils étaient en début de phrase, donc avaient une majuscule, ils ont cru à des noms propres). On est déjà bien en retard dans ma programmation et je ne sais pas trop quoi faire. Si en CM1, ils ne savent toujours pas, comment puis-je leur réexpliquer?

tu as essayé de faire un "bac" tu sais le fameux jeu où on prend une lettre de l'alphabet et on doit écrire :le nom d'une personne, d'une ville, d'un sentiment etc.... peut être qu'en adaptant ce jeu ...

J'aime bien cette idée, je vais essayer. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En matière de grammaire, tout est toujours à recommencer. Quand j'avais des CM2 j'étais "fascinée" par leur capacité d'oubli. "maitresse, on n'a jamais entendu parler de COD" (mon oeil, la maitresse du CM1 s'était arraché les cheveux sur la notion!) ou encore : "ben oui, seulement, c'est un verbe, ça se termine par ent....."

En fait, tous les jours, je procédais à un petit travail grammatical de décorticage d'une phrase du jour très courte. On jouait au détective.C'était un rituel qui prenait 10 minutes: on copiait la phrase et on desssinait une loupe sur ce qui était recherché. Un jour il fallait entourer tous les noms, un jour tous les adjectifs, un jour tous les COD etc. Le problème c'est que les notions de nature et de fonction sont un peu mélangées dans leur tête. J'ai souvent rencontré des enfants qui parlaient de sujet pour un nom commun par exemple. Il faut se dire que ce sont des notions difficiles à acquérir et qu'il faut y revenir sans cesse, en rappelant toujours la différence. C'est du boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...