Aller au contenu

les relations entre seigneurs et paysans ?


acidulée

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai des difficultés à faire une fiche sur ce chapitre même en m'aidant du hatier au demeurant très bien,le hatier parle de féodalité et de vassalité alors qu'un enseignant de l'iufm déconseille d'aborder ces 2 aspects dans ce chapitre

quelqu'un aurait il une fiche ou un vrai cours à me proposer ? j'ai déjà fait beaucoup de fiches en histoire que je pourrais échanger

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas de fiches à te proposer mais je pense qu'il faut axer le travail sur les relations de domination des seigneurs sur les paysans en fonction des 2 catégories de pâysans: les serfs et les vilains dont la dépendance n'est pas la même. Et puis sur toutes les redevances que les paysans doivent au seigneur le sens, le champart, les banalités, les corvées pour les serfs, la taille. De plus, tu peux ouvrir sur le sujet du role de l'Eglise, car certains seigneurs sont issus du clergé (cas des terres de Verson possédées par l'abbaye du Mont St Michel) et donc certains seigneurs reçoivent la dîme...

Après je parle de la société féodale, car c'est elle qui organise la société en 3 ordres qui tiendra jusqu'en 1789...

Je ne sais pas si ça t'aide

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai des difficultés à faire une fiche sur ce chapitre même en m'aidant du hatier au demeurant très bien,le hatier parle de féodalité et de vassalité alors qu'un enseignant de l'iufm déconseille d'aborder ces 2 aspects dans ce chapitre

quelqu'un aurait il une fiche ou un vrai cours à me proposer ? j'ai déjà fait beaucoup de fiches en histoire que je pourrais échanger

merci pour vos réponses

Ton prof t'a t'il précisé pourquoi il ne fallait pas utiliser ces termes et lesquels utiliser? je suis à l'iufm mais pour l'instant on n'a fait que la préhistoire et l'antiquité du coup je ne peux pas trop t'aider! Il faudrait trouver un manuel scolaire voir ce qu'ils utilisent comme terme! Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci pour ce post qui confirme ce que j'ai pu lire sur le sujet

par contre je ne partage pas le fait de parler après de la société féodale qui elle organise les relations entre seigneurs alors que celle qui nous intéresse ici et fait partie de notre programme est la société médiévale

bonnes révisions

je termine le 19 ème

et toi où en es tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...