Aller au contenu

vocabulaire


cdkm

Messages recommandés

je travail le vocabulaire de deux manières : le notionnel ,utilisation du dico, préfixe suffixe synonyme etc....

et disons le fonctionnel : on rencontre un mot ,on cherche le sens , on l'écrit dans le cahier des mots à apprendre,on essaie de l'utiliser dans une phrase ... je cherche comment introduire la fabrication de fiche par thème ou champs lexicaux ..

par exemple en production écrite nous avons abordé le portrait puisqu'en grammaire et orthographe j'abordais l'adjectif qualificatif ...mais les élèves manquaient de mots pour faire leur description . bien sûr je possède une fiche spécifique au portrait prise dans un vieux manuel " livre miroir " je crois, ce qui me gène c'est d'avoir à leur "balancer" la fiche comme ça ....

comment procédez vous ? auriez vous des idées ? précision j'ai quelques fiches exemples montées par un groupe du forum ...

mais j'aimerai monter fabriquer avec les élèves , les rendre curieux des mots , des subtilités des sens ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment procédez vous ? auriez vous des idées ? précision j'ai quelques fiches exemples montées par un groupe du forum ...

mais j'aimerai monter fabriquer avec les élèves , les rendre curieux des mots , des subtilités des sens ...

avec une baguette magique? :sleep:

Je bosse le lexique en soutien avec quelques élèves de cycle 3 qui ont très peu de vocabulaire... bref, c'est un travail de langage de maternelle : imagiers pour commencer parce que les mots ne sont vraiment pas là, en bossant par thèmes, puis en reprenant ce qu'ils font avec la collègue en vocabulaire (même famille, synonymes, préfixes...)

Et des jeux : "vocabulon", "perds pas la boule", jeu du dico, en classe, on est obligé d'aller chercher dans le dico un mot qu'on n'arrive pas à expliquer à la maîtresse et à réutiliser dans une phrase.

Au niveau des progrès, c'est dur à dire parce qu'avec mes 3 loulous, on part de tellement loin :cry: (incapables de citer spontanément d'autres fruits que pomme poire banane, ah, il y a une différence entre lavabo et évier? le type qui fabrique du pain????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment procédez vous ? auriez vous des idées ? précision j'ai quelques fiches exemples montées par un groupe du forum ...

mais j'aimerai monter fabriquer avec les élèves , les rendre curieux des mots , des subtilités des sens ...

avec une baguette magique? :sleep:

Je bosse le lexique en soutien avec quelques élèves de cycle 3 qui ont très peu de vocabulaire... bref, c'est un travail de langage de maternelle : imagiers pour commencer parce que les mots ne sont vraiment pas là, en bossant par thèmes, puis en reprenant ce qu'ils font avec la collègue en vocabulaire (même famille, synonymes, préfixes...)

Et des jeux : "vocabulon", "perds pas la boule", jeu du dico, en classe, on est obligé d'aller chercher dans le dico un mot qu'on n'arrive pas à expliquer à la maîtresse et à réutiliser dans une phrase.

Au niveau des progrès, c'est dur à dire parce qu'avec mes 3 loulous, on part de tellement loin :cry: (incapables de citer spontanément d'autres fruits que pomme poire banane, ah, il y a une différence entre lavabo et évier? le type qui fabrique du pain????)

on est arrivé enfin pour la troisième période à force de dire et redire "maitresse ça veut dire quoi apprivoiser?" " Loulou ça veut dire quoi dictionnaire" donc à force et à force ...les dico son enfin sur les tables et consulter et ils notent enfin les mots sur leur fiche ...

j'ai aussi tenter pendant que je travaillais les préfixe suffixe mot de la même famille : je pense à un mot , c'est un verbe du premier groupe, on en joue avec la voix , il est de la famille d'enchantement ...c'est ....mais bon ...ce n'est pas suffisant il y a un tel manque culturel , de lecture de curiosité ...limite s'en moque d'apeurer ...ils ont peur et ça leur suffit :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je remonte...

j'essaye tant bien que mal d' enrichir le vocabulaire des élèves à peu près de la même façon (Helenel, c'est quoi ton jeu perds pas la boule, je ne connais pas ?)

Mais mon problème est surtout au niveau de la mise en mémoire et restitution : comment faites vous ?

cahier de voc, carnet, feuille avec la liste des mots ....

Avec les ce2, on a travaillé sur un texte thématique hiver mais que faire pour qu'il en reste une trace....

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...