Aller au contenu

Volcans et séismes


brunanoni

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare ma séquence sur les volcans et séismes et je ne vois pas trop à quoi correspond l'intitulé "Les risques pour les sociétés humaines". Je vais évoquer Haiti, d'autres séismes plus ou moins récents ... mais à part ça, qu'abordez vous sur cette partie du programme ?

Je vous remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les autres catastrophes naturelles : inondations, cyclones ?

et un volet prévention des risques et protection des hommes face à ces risques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visitant le site de l'IA de Martinique pour mon nouveau site : j'ai trouvé ce site qui peut nous aider à monter une séquence sur le thème les risques, prévention et protection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les volcans, on a vu les différents volcans, l'origine du magma, comment a lieu une éruption avec une expérience pour qu'ils comprennent bien (et ils ont adoré), si on peut prévoir une éruption (les signes précurseurs). Enfin, on s'est demandé pourquoi les hommes vivaient près des volcans alors que c'est dangereux (on a étudié le cas de pompéi avec beaucoup de photos).

En première séance, je leur ai demandé de dessiner un volcan en éruption pour voir leur représentations initiales puis de poser des questions sur les volcans : quelles questions vous posez-vous ? Qu'aimeriez vous savoir sur les volcans ? J'ai eu des choses du genre : est-ce que la pluie (ou l'eau) peut éteindre un volcan et à chaque séance, on répondait grâce à la lecture de documents à leurs questions.

Pour les séismes j'ai procédé de la même façon. je joints ma séquence si ça peut aider :

séquence seisme.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

J'ai encore quelques questions !

Cess69 : où trouve t'on les émissions de C'est pas sorcier ?

Lethys, ta séquence est très bien faite, mais tu fais des séances de combien de temps ? Moi je fais environ 1h / semaine, et pour "boucler" l'ensemble du "programme" ( j'ai des CE2 ), je n'ai que 5 séances en tout pour faire volcans et séismes ... donc je me demande comment tu fais pour caser tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les volcans, on a vu les différents volcans, l'origine du magma, comment a lieu une éruption avec une expérience pour qu'ils comprennent bien (et ils ont adoré), si on peut prévoir une éruption (les signes précurseurs). Enfin, on s'est demandé pourquoi les hommes vivaient près des volcans alors que c'est dangereux (on a étudié le cas de pompéi avec beaucoup de photos).

En première séance, je leur ai demandé de dessiner un volcan en éruption pour voir leur représentations initiales puis de poser des questions sur les volcans : quelles questions vous posez-vous ? Qu'aimeriez vous savoir sur les volcans ? J'ai eu des choses du genre : est-ce que la pluie (ou l'eau) peut éteindre un volcan et à chaque séance, on répondait grâce à la lecture de documents à leurs questions.

Pour les séismes j'ai procédé de la même façon. je joints ma séquence si ça peut aider :

je suis intéressée par ta séquence, pourrais tu m'envoyer les documents écrits que tu as utilisé avec tes élèves stp? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...