Aller au contenu

Le présent des verbes en -ER


Marcus

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence la conjugaison des verbes en -ER au présent avec ma classe de CE1.

Par expérience, pensez-vous que c'est rapidement assimilé? J'ai l'impression d'être en retard mais c'était nécessaire vu le niveau très hétérogène de la classe.

Auriez-vous une démarche qui fonctionne pour une première séance?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis "reussir son entree en grammaire" de retz. Double R a mis ses fiches de prep (va voir a la page 15 le message de double R

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=207050&st=140

moi en conjugaison j'ai fait le present des verbes en -er+ etre +avoir. et je me trouve a la traine qd je vois le temps qu'il me reste et tout ce qu'il reste a voir:

present de aller faire venir dire+futur+PC+imparfait. alors bon apres ca depend ce que tu as reparti la grammaire..sur ton année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis aussi toujours "réussir son entrée en grammaire" mais cette notion a été longue à assimiler , alors j'ai procédé étapes par étapes :

- d'abord il / ils dc terminaison e -ent ( découverte, structuration, exercices)

-puis nous / vous ( idem )

- enfin je - tu ( idem)

J'ai aussi un classe à gros effectif et donc hétérogène et cette démarche a permis à tous d'entrer dans la conjugaison ( comment ce qu'est la conjugaison, etc) . j'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marcus,

Moi aussi je vais commencer le présent des verbes en -ER à la rentrée. Certes, nous sommes peut-être en retard par rapport à d'autres, mais pour ma part, c'est un choix délibéré: nous avons bien travaillé la notion de verbe, les élèves savent tous dire si la phrase est au passé au présent ou au futur, ils repèrent tous le sujet du verbe et savent remplacer le GN par un pronom. Ces notions sont selon moi essentielles pour entamer la conjugaison et surtout y mettre du sens. J'ai suivi une progression identique l'année dernière et nous avons vu tous les temps au programme mis à part le passé-composé formé avec l'auxiliaire ETRE (à l'écrit). D'ailleurs, doit-on réellement le voir au CE1? Qu'en est-il de l'accord du participe passé? :blink:

Sinon, pour répondre à ta question initiale, j'utilise moi aussi "réussir son entrée en grammaire".

Bonne continuation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...