Aller au contenu

Les guerres du XX


norton14

Messages recommandés

L'année dernière dans le Hatier, les guerres de la 2e moitié du xx étaient abordées. Quand je lis les BO prog 2008 seuls apparaissent les 2 conflits mondiaux. Qu'en est il réellement ? Que faire ? Pensez vous aborder ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Attention le programme du concours et le programme de l'école primaire ne sont pas exactement les mêmes !! Oui oui c'est logique :-)

Regarde sur internet normalement tu as la liste des notions à réviser !!

Bon courage dans tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Eloo, cette année le programme du concours porte sur le programme du cycle 3 :

"Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008):

La Préhistoire [...]

Le XXème siècle et notre époque

La violence du XXème siècle :

- les deux conflits mondiaux ;

- l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.

La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.

La Vème République.

La construction européenne.

1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne.."

Alors je pense que seules les deux guerres mondiales sont à étudier. Moi je me base sur le nouveau hatier et il reprend exactement les chapitres cités plus haut. C'est la période que j'ai le plus de mal à apprendre alors je ne vais pas trop en rajouter je crois!

Si certains de l'iufm peuvent nous dire ce que leurs profs d'histoire leur ont conseillés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Eloo, cette année le programme du concours porte sur le programme du cycle 3 :

"Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008):

La Préhistoire [...]

Le XXème siècle et notre époque

La violence du XXème siècle :

- les deux conflits mondiaux ;

- l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.

La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.

La Vème République.

La construction européenne.

1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre ; 18 juin 1940 : appel du général de Gaulle ; Jean Moulin ; 8 mai 1945 : fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe ; 1945 : droit de vote des femmes en France ; 1957 : traité de Rome ; 1958 : Charles de Gaulle et la fondation de la Vème République ; 1989 : chute du mur de Berlin ; 2002 : l’euro, monnaie européenne.."

Alors je pense que seules les deux guerres mondiales sont à étudier. Moi je me base sur le nouveau hatier et il reprend exactement les chapitres cités plus haut. C'est la période que j'ai le plus de mal à apprendre alors je ne vais pas trop en rajouter je crois!

Si certains de l'iufm peuvent nous dire ce que leurs profs d'histoire leur ont conseillés...

Ah ok pardon c'est nouveau alors, je savais qu'ils avaient modifié des choses mais pas tant...

Bonnes chances à tous pour le concours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...