Aller au contenu

Initiale


assia

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais commencer à bosser les initiales avec mes élèves de TPS-PS et je me demandais comment faire avec mes élèves au prénom composé :

ex Abdel-Kader on lui apprend juste le A pour son initiale où A-K???

Parce que je suis en train de faire des étiquettes avec leur prénom où l'initiale est mise en valeur (plus grande et en rouge) et j'aimerais bien qu'au moment du regroupement chacun viennent mettre son étiquette en dessous de l'initiale correspondante. Et donc je me dit que ça va peut être poser problème à mon petit Abdel-Kader qui va hésiter entre mettre son prénom en dessous du A ou du K si on met les 2.

Je sais pas si je suis clairalbert.gif .

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai des TPS PS avec des prénoms composés et je ne leur ai mis que la première lettre, sinon c'était trop compliqué ... je ne sais pas si c'est la bonne solution mais je n'ai pas trouvé d'autre moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Le propre d'un prénom composé est d'avoir deux prénoms donc...

A-K pour Abdel-Kader ou A pour Abdelkader. Tu as aussi cette écriture : Abd el-Kader.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. Je pense que je vais mettre que la 1ère car ça me semble trop compliqué sinon.

Mais ça n'est plus l'initiale de son prénom... comme le dit la souris, si le prénom est composé, moi aussi je mets (ou plutôt mettais, car j'ai un peu laissé tomber les initiales) les deux initiales : Pierre-Louis donne P-L

Il me semble plus important de respecter l'identité du gamin, surtout à une période où celle-ci est en train de se former, que de simplifier la tâche.

Un peu comme si on faisait écrire au gamin "Bal" parce que Balthazar serait trop compliqué...

Mais bon, ce que j'en dis... Il serait intéressant d'avoir l'avis de ceux qui ont des prénoms composés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, pour avoir un prénom composé

et oui :wink:

et pour avoir eu quelques personnes dans mon entourage

qui avaient elles aussi un prénom composé

bah on mettait l'accent sur les deux initiales:

J-P pour Jean-Paul etc... (ça c'est pas mon prénom :D )

De toute façon entre celle qui s'appelle EVA (3 lettres qui se prononcent) et

celle qui s'appelle Marie-Charlotte (pfff je compte plus)

y'a pas d'égalité et ils s'en rendront compte rapidement dès que l'un mettra

1 minute de plus pour écrire son prénom sur une fiche ...

(de mauvais souvenirs de CP :cry: )

Je pense même que cela simplifiera le travail de reconnaisssance du prénom.

Je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos réponses. Je pense que je vais mettre que la 1ère car ça me semble trop compliqué sinon.

Mais ça n'est plus l'initiale de son prénom... comme le dit la souris, si le prénom est composé, moi aussi je mets (ou plutôt mettais, car j'ai un peu laissé tomber les initiales) les deux initiales : Pierre-Louis donne P-L

Effectivement ce n'est plus l'initiale du prénom si on ne garde que la 1ère des deux lettres...blush.gif

Et puis en retombant sur mes étiquettes de présence du début d'année, je me rend compte que j'avais mis en plus du prénom les initiales et j'avais mis les 2 pour les prénoms composés donc autant rester sur la même lancée.

Pourquoi as-tu laissé tomber les initiales?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu laissé tomber les initiales?

Parce que je ne vois plus trop l'intérêt de travailler spécifiquement sur l'initiale, elle ne disparait pas complètement, et peut même servir pour les enfants ne sachant pas encore écrire leur prénom à "signer" leur travail, mais elle est toujours associée au prénom en entier. Comme dans la classe nous avons des groupes de couleur (essentiellement pour les responsabilités, et éventuellement , mais pas systématiquement, pour les ateliers, etc...), ça donne des étiquettes de ce genre :

PAUL

ALICE

comme pour certains enfants, écrire le prénom sur une fiche de travail, s'apparente parfois à une "double-peine" :wink:, je me contente de l'initiale.

et encore, cette année, plus d'initiale en couleur, seulement un rappel qui indique la couleur, mais surtout, par où on commence à écrire, et ça fonctionne plutôt bien (MS), car la quasi totalité des mômes savaient écrire leur prénom :

PAUL

ALICE

des photos ici : http://tinyurl.com/y8evcxb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord pour les deux initiales, mais il y a certaines activités qui deviennent très compliquées dans ce cas là ... Je leur ai fait "décorer" chacun leur initiale (en grand) en réinvestissant le toucher sur lequel je venais de travailler, donc ça me paraissait très compliqué de demander à certains de faire deux lettres...

Peut être n'aurais-je pas du faire cette activité de cette manière ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord pour les deux initiales, mais il y a certaines activités qui deviennent très compliquées dans ce cas là ... Je leur ai fait "décorer" chacun leur initiale (en grand) en réinvestissant le toucher sur lequel je venais de travailler, donc ça me paraissait très compliqué de demander à certains de faire deux lettres...

Peut être n'aurais-je pas du faire cette activité de cette manière ...

Ben du coup j'ai préparé aussi ce genre d'activité et j'ai fait 2 lettres mais moins grandes pour ceux au prénom composé.

Et pour moi le travail sur l'initiale est une entrée pour travailler ensuite la reconnaissance du prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...