Aller au contenu

Piste péda art visuel


cin2night

Messages recommandés

bonjour tout le monde, j'ai un petit souci avec ma piste péda, en fait je voudrait travailler sur le photo-roman mais je sais pas trop comment organiser mes séances !

Donc voilà une "esquisse" de ce que je voudrais faire mais c'est super flou donc si vous pouviez me filer des conseils ce serait super:

Séance 1 : aborder la notion d’émotion et de sentiment avec les élèves, comment faire apparaitre les émotions avec son visage, quelles émotions (peur, colère, amour, joie, tristesse, penseur, surprise…)

Puis,

Notion de plan et d’echelle : Gros plan, plan large, rapproché, américain …avec des photogrammes de films (western d’Anthony Mann, the kid de Chaplin + photographie avec Yann Arthus Bertrand)

Puis Manipulation de l’appareil photo, voir ensuite s’ils ont respecté la consigne (à savoir : prendre un même endroit en photo (la cour par exemple) avec différents cadrages (chacun prend une photo avec le cadre qu’il veut).

Séance 2 : les élèves par groupe de 6/7 choisissent chacun une expression qu’ils vont devoir retransmettre grâce à leur visage. Tour à tour, les élèves prennent leur camarade en photo en gros plan. Une fois terminé on visionne sur l’ordinateur ou rétroprojecteur si la classe est équipée et on voit si les consignes sont respectées.

Séance 3 : Les élèves imaginent chacun une phrase traduisant l’émotion qu’ils veulent faire passer (phrase assez courtes), enregistrent cette phrase, ensuite grâce à un logiciel de montage (RIP), les élèves font de leur photos un photo-roman, une succession de plans et inclus la voix off et s’ils le souhaitent, des sons.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne peux pas t'aider car je suis dans la mm situation que toi, je ne sais pas trop comment procéder.

EN fait, je voudrais partir d'une photographie de Mireille Loup sur laquelle apparaissent 6 fois le visage d'une femme avec à chaque fois une expression différente et en dessous est écrit : "Elle acceptait qu'il la regarde". Je voulais ensuite que les élèves choisissent une expression, un sentiment et qu'il le retransmette grâce à son visage. Puis comme toi, j'aurai aimé leur demander d'écrire une phrase qui donnait un indice sur le sentiment choisit mais qui restait un peu flou (un peu comme ce qu'a fait Mireille Loup).

Mais j'ai plusieurs problèmes. Comment faire pour présenter cette oeuvre? Faut-il simplement la montrer aux élèves et les laisser s'exprimer? Faut-il tout de suite montrer la phrase ou la dévoiler par la suite? Et après, comment les amener à faire le travail? Comment leur donner l'idée ou l'envie tout simplement? L'art visuel et moi ça fait deux. J'aime bcp mais je débute juste donc j'ai besoin de vos lumières!

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, j'ai un petit souci avec ma piste péda, en fait je voudrait travailler sur le photo-roman mais je sais pas trop comment organiser mes séances !

Donc voilà une "esquisse" de ce que je voudrais faire mais c'est super flou donc si vous pouviez me filer des conseils ce serait super:

Séance 1 : aborder la notion d'émotion et de sentiment avec les élèves, comment faire apparaitre les émotions avec son visage, quelles émotions (peur, colère, amour, joie, tristesse, penseur, surprise…)

Puis,

Notion de plan et d'echelle : Gros plan, plan large, rapproché, américain …avec des photogrammes de films (western d'Anthony Mann, the kid de Chaplin + photographie avec Yann Arthus Bertrand)

Puis Manipulation de l'appareil photo, voir ensuite s'ils ont respecté la consigne (à savoir : prendre un même endroit en photo (la cour par exemple) avec différents cadrages (chacun prend une photo avec le cadre qu'il veut).

Séance 2 : les élèves par groupe de 6/7 choisissent chacun une expression qu'ils vont devoir retransmettre grâce à leur visage. Tour à tour, les élèves prennent leur camarade en photo en gros plan. Une fois terminé on visionne sur l'ordinateur ou rétroprojecteur si la classe est équipée et on voit si les consignes sont respectées.

Séance 3 : Les élèves imaginent chacun une phrase traduisant l'émotion qu'ils veulent faire passer (phrase assez courtes), enregistrent cette phrase, ensuite grâce à un logiciel de montage (RIP), les élèves font de leur photos un photo-roman, une succession de plans et inclus la voix off et s'ils le souhaitent, des sons.

Merci !!

Si j'étais toi, j'aborderais la notion d'émotions de ta séance 1 en début de séance 2 mais pour chaque séance, tu dois réfléchir à :

- comment les élèves vont-ils travailler ? en groupe, individuel, en groupe-classe

- avec quel matériel ?

- pendant combien de temps ?

- quelle va être la consigne ?

- mutualiser les réponses, faire expliquer, expliquer,

- l'objectif d'apprentissage est-il atteint ? Qu'est-ce qu'ils ont appris ?

Essaie de répondre à ces questions pour tes 3 séances et enfin :

- y'a-t-il une progression de ta séance 1 à ta séance 3 ?

- tes séances sont-elles toutes des séances d'arts visuels ? Si tu as une séance maîtrise de la langue (production d'un écrit), de mathématiques (notions d'échelle, de plans), ne s'agit-il pas plutôt de séances tournant autour d'un projet et non d'une séquence d'arts visuels ?

:) Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas t'aider car je suis dans la mm situation que toi, je ne sais pas trop comment procéder.

EN fait, je voudrais partir d'une photographie de Mireille Loup sur laquelle apparaissent 6 fois le visage d'une femme avec à chaque fois une expression différente et en dessous est écrit : "Elle acceptait qu'il la regarde". Je voulais ensuite que les élèves choisissent une expression, un sentiment et qu'il le retransmette grâce à son visage. Puis comme toi, j'aurai aimé leur demander d'écrire une phrase qui donnait un indice sur le sentiment choisit mais qui restait un peu flou (un peu comme ce qu'a fait Mireille Loup).

Mais j'ai plusieurs problèmes. Comment faire pour présenter cette oeuvre? Faut-il simplement la montrer aux élèves et les laisser s'exprimer? Faut-il tout de suite montrer la phrase ou la dévoiler par la suite? Et après, comment les amener à faire le travail? Comment leur donner l'idée ou l'envie tout simplement? L'art visuel et moi ça fait deux. J'aime bcp mais je débute juste donc j'ai besoin de vos lumières!

Merci par avance.

Bonour :)

Est-ce que la photographie de Mireille Loup est l'œuvre que tu présentes au jury ?

As-tu déjà commencé son étude, ton exposé ? :)

Pour la présentation de cette œuvre aux élèves, tu pourrais effectivement montrer les photographies mais cacher la phrase puis demander aux élèves quel pourrait être le titre de l'oeuvre et leur faire argumenter leur choix. Sur une première affiche avec seulement la photo, tu peux écrire les titres qu'ils te proposent en dessous. Puis tu peux sortir une deuxième affiche avec la même photo mais aussi avec la phrase de l'artiste cette fois-ci. Et tu les laisses comparer, expliquer.

Il faut cependant que tu réfléchisses aux réponses qu'ils peuvent te donner, anticiper les idées loufoques ou sensées.

Pour la production d'arts visuels, tout dépend de ce que tu veux. Voir mon message ci-dessus :smile:

Bon courage ! :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Non, ce n'est pas l'œuvre que je vais présenter au concours puisque je suis PE2. C'est une œuvre que je veux utiliser dans une classe (qui n'est pas la mienne. Merci pour tes conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Non, ce n'est pas l'œuvre que je vais présenter au concours puisque je suis PE2. C'est une œuvre que je veux utiliser dans une classe (qui n'est pas la mienne. Merci pour tes conseils :)

Ah ok :happy: Bah de rien alors ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, j'ai un petit souci avec ma piste péda, en fait je voudrait travailler sur le photo-roman mais je sais pas trop comment organiser mes séances !

Donc voilà une "esquisse" de ce que je voudrais faire mais c'est super flou donc si vous pouviez me filer des conseils ce serait super:

Séance 1 : aborder la notion d’émotion et de sentiment avec les élèves, comment faire apparaitre les émotions avec son visage, quelles émotions (peur, colère, amour, joie, tristesse, penseur, surprise…)

Puis,

Notion de plan et d’echelle : Gros plan, plan large, rapproché, américain …avec des photogrammes de films (western d’Anthony Mann, the kid de Chaplin + photographie avec Yann Arthus Bertrand)

Puis Manipulation de l’appareil photo, voir ensuite s’ils ont respecté la consigne (à savoir : prendre un même endroit en photo (la cour par exemple) avec différents cadrages (chacun prend une photo avec le cadre qu’il veut).

Séance 2 : les élèves par groupe de 6/7 choisissent chacun une expression qu’ils vont devoir retransmettre grâce à leur visage. Tour à tour, les élèves prennent leur camarade en photo en gros plan. Une fois terminé on visionne sur l’ordinateur ou rétroprojecteur si la classe est équipée et on voit si les consignes sont respectées.

Séance 3 : Les élèves imaginent chacun une phrase traduisant l’émotion qu’ils veulent faire passer (phrase assez courtes), enregistrent cette phrase, ensuite grâce à un logiciel de montage (RIP), les élèves font de leur photos un photo-roman, une succession de plans et inclus la voix off et s’ils le souhaitent, des sons.

Merci !!

Bonjour,

Je trouve l'idée du photo-roman sympa. Je rejoins Allie sur le point où certaines parties que tu présentes sont plutôt liées aux arts visuels autour d'un projet, mais pas vraiment des arts visuels. Pour moi, les arts visuels sont pleinement présents à la fin de la séance 1 (différents cadrages), d'ailleurs ça me semble intéressant à exploiter par la suite. Et dans la séance 2, encore une fois pour le cadrage.

Ta séance 1 me semble un peut longue, tout dépend de la mise en oeuvre avec les élèves.

Quelle oeuvre souhaites-tu présenter?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...