Aller au contenu

cuisiner en classe


suppléante62

Messages recommandés

Qu'en est-il au niveau des textes de lois ? a-t-on le droit de cuisiner en classe ? Une compote de pommes ou une soupe par exemple. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que dans la première école où j'étais on avait enlevé les fours car ce n'est plus autorisé mais je n'en suis pas sûre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans école , les maitresses de maternelle font tous les ans, soupe, compote, salade de fruits,rose des sables.... elles ont un plaque électrique qu'elles sortent et ça chauffe loin des enfants.

donc on prend le droit, mais au moindre problème c'est de ta faute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Dans ma circonscription, l'inspecteur "veut bien qu'on cuisine en classe", mais il "ne veut pas être au courant". Ca veut tout dire.

En matière de législation, il y a un BO qui en parle... Lequel? 2 ans après le concours, je ne sais plus. Les contraintes sont énormes en tout cas : pas de manipulation des outils de cuisson (mais bon, ça relève du bon sens en maternelle...), conservation de TOUS les emballages pendant 1 mois (et la, c'est la crise des ATSEMS...). Et oui, si une allergie/indigestion etc. pointe le bout de son nez, il faut pouvoir prouver que ce n'est pas à cause des ingrédients utilisés et que les éventuels PAI (protocoles d'urgence pour les enfants déclarés allergiques en début d'année)n'ont pas été mis en danger.

A noter aussi que si on s'en réfère aux textes, nous ne devrions pas accepter les gâteaux des mamans pour les anniversaires, à moins d'avoir la certitude que leurs plans de travail ont été nettoyés à la javel! Qui demande confirmation de l'état de propreté de la cuisine des parents? Et j'irai jusqu'à... Quel non professionnel nettoie systématiquement son plan de travail à la javel avant de cuisiner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circonscription, l'inspecteur "veut bien qu'on cuisine en classe", mais il "ne veut pas être au courant". Ca veut tout dire.

En matière de législation, il y a un BO qui en parle... Lequel? 2 ans après le concours, je ne sais plus. Les contraintes sont énormes en tout cas : pas de manipulation des outils de cuisson (mais bon, ça relève du bon sens en maternelle...), conservation de TOUS les emballages pendant 1 mois (et la, c'est la crise des ATSEMS...). Et oui, si une allergie/indigestion etc. pointe le bout de son nez, il faut pouvoir prouver que ce n'est pas à cause des ingrédients utilisés et que les éventuels PAI (protocoles d'urgence pour les enfants déclarés allergiques en début d'année)n'ont pas été mis en danger.

A noter aussi que si on s'en réfère aux textes, nous ne devrions pas accepter les gâteaux des mamans pour les anniversaires, à moins d'avoir la certitude que leurs plans de travail ont été nettoyés à la javel! Qui demande confirmation de l'état de propreté de la cuisine des parents? Et j'irai jusqu'à... Quel non professionnel nettoie systématiquement son plan de travail à la javel avant de cuisiner ?

SALUT

je travaille actuellement dans une école maternelle et hier nous avons fait un gateau aux ananas avec les enfants les ingrédients (farine, ananas, levur, sucre) étaient fermés.

les enfants utilisaient des couteaux en plastique non coupants pour couper les ananas en morceaux.

Ensuite les gateaux étaient cuits dans un four en salle des maître par l'ATSEM ils étaient très bons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pas de trace du BO où on parle de ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a-t-on le droit de cuisiner en classe ?

Disons que les contraintes légales sont tellement lourdes que...

Mes collègues ne s'en soucient guère de manière générale, j'irai donc leur porter au parloir de leur prison quelques dessins que les enfants leur auront faits, c'est moins risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...