Aller au contenu

enzyme, catalyseur


suppléante62

Messages recommandés

Selon le Hachette dans la partie de la digestion, les enzymes sont des catalyseurs qui accélèrent la dégradation par l'eau (hydrolyse) des aliments . Une enzyme est spécifique à une substance donnée comme l'enzyme maltase qui dégrade la maltose en glucose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors...

Une enzyme c'est une protéine qui a pour role d'accélérer (on dit catalyser) une réaction chimique.

tu as plusieurs classes d'enzymes :

- certaines font une oxydo-réduction pour accélerer la réaction (les oxydo-réductases)

- certaines transfèrent d'autres molécules (les transférases)

- certaines hydroysent un ou des substrats (les hydrolases)

- etc etc

Une enzyme est donc un catalyseur.

ATTENTIOn : une enzyme donnée est spécifique (c'est à dire qu'elle a un substrat donné et ne peut faire qu'une réaction donnée).

Il y a de nombreuses enzymes qui interviennent dans tous les phénomènes physiologiques et pas seulement la digestion.

Dans le dernier commentaire il est écrit qu'une enzyme accélère la dégradation par l'eau. Attention cela n'est valable que si l'enzyme est une hydrolase. Il se peut qu'elle accélère la réaction par un autre moyen que l'hydrolyse.

Dans la digestion il n'y a pas que des hydrolases qui interviennent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Fraisedesbois2.

Une enzyme est une protéine. Elle est spécifique et a un rôle particulier. C'est un catalyseur.

Définition d'un catalyseur : Substance qui n'intervient pas dans la reaction chimique à proprement parler mais qui la favorise.

Par exemple : bois brûle grâce au dioxygène de l'air et le vent favorise cette reaction, donc le vent est un catalyseur.

Pour répondre à ta question, oui, il faut apprendre tout cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'exemple du bois, j'ai compris ... Quand on part de loin en sciences, les exemples sont super importants pour la compréhension. Mes questions doivent vous sembler simples... Heureusement que je ne passe les sciences qu'en mineur ...

Merci pour le temps passé à me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses ! Mais dîtes-moi, vous connaissez cela par coeur ?

de rien si on a pu t'aider et si c'est plus clair pour toi ;-)

Je connais cela par coeur mais pas de mérite bac+5 en biochimie-biologie :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...