Aller au contenu

Les sons en CP


melyana

Messages recommandés

Bonsoir! Je suis actuellement en remplacement long dans une classe de CP. C'est une 1ère expérience pour moi et j'avoue être un peu dépassée! J'ai certains élèves qui n'arrivent toujours pas à acquérir une conscience phonologique. Ils n'entendent pas les sons dans les mots (même leur prénom) et j'avoue ne plus savoir comment faire!!! Ils suivent l'aide personnalisée, j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait une méthode pour que je puisse les aider car malheureusement l'écart se creuse de plus en plus avec le reste de la classe! Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux déjà choisir des sons qui se trouvent en début de mot, ils s'entendent mieux par exemple : le pa de papillon. Ensuite des mots ou le son se trouve à la fin, pour les élèves qui ont du mal c'est difficile d'entendre les sons qui se trouvent au milieu d'autres sons. Par contre c'est quand même étonnant qu'à cette époque de l'année des cp n'entendent aucun son,même pas ceux de leur prénom. Peut être devrais tu demander un bilan auditif pour ces élèves ... A moins que je n'ai pas compris, tu as l'air de dire en plus que tu as plusieurs élèves dans ce cas!!! Car même les phonèmes ils devraient en entendre certains, même si certains peuvent encore confondre le "p" et le "b" par exemple... Je sais pas si je suis bien claire

J'espère que tu vas trouver une solution pour les aider, je ne suis pas encore très ancienne en cp!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Je suis actuellement en remplacement long dans une classe de CP. C'est une 1ère expérience pour moi et j'avoue être un peu dépassée! J'ai certains élèves qui n'arrivent toujours pas à acquérir une conscience phonologique. Ils n'entendent pas les sons dans les mots (même leur prénom) et j'avoue ne plus savoir comment faire!!! Ils suivent l'aide personnalisée, j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait une méthode pour que je puisse les aider car malheureusement l'écart se creuse de plus en plus avec le reste de la classe! Merci d'avance!

Ces enfants ont-ils des difficultés dans d'autres domaines ? Ou ne le sont-ils qu'en lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi et c'est vrai que c'est pas simple du tout.

J'ai un élève en très grosse difficulté. Il n'entend pas les sons, ne connait pas les lettres (mêmes celles de son prénom !). Ses difficultés sont connues depuis la maternelle. Et ça commence déjà par un gros problème de langage : il a du mal à articuler, à faire des phrases ... Il devrait avoir tout un suivi à l'extérieur (il devrait notamment voir un orthophoniste 4 fois par semaine), mais les parents ne se bougent pas beaucoup...

Il ne gère aucun domaine que ce soit en lecture, en écriture (niveau graphisme de MS dans ses meilleurs jours), en maths (aucun acquis ...), espace, temps ...

Donc en classe ben c'est la galère.

Du coup ce que je fais en lecture : je le prends tous les jours avec deux autres élèves ayant un niveau faible, et on est reparti de zéro en suivant la méthode Borel Maisonny (que j'utilise aussi en partie avec le reste de la classe en phono pour les gestes). Je travaille avec ces trois élèves, on revoit tous les sons, on a revu aussi les voyelles, je fais les exercices de la méthode avec eux. Du coup il se retrouve plus ou moins en situation de réussite et arrive de temps en temps à lire seul une syllabe, s'il n'y arrive pas je l'aide. On fait le geste, on allonge les sons pour qu'il arrive bien à les combiner...

C'est pas une solution miracle, mais il aime ça, il est content de voir qu'il arrive à quelque chose et gagne peu à peu en confiance. Il a envie d'apprendre et c'est toujours ça de pris.

Pas de solution à te donner donc, je pense que le temps fait aussi beaucoup les choses. Certains élèves ne sont pas prêts à entrer dans la lecture. L'année dernière j'ai eu des élèves qui ont commencé seulement en mars. Aujourd'hui ils sont en CE1 et savent lire.

Il faut être patient, les aider comme on peut mais se dire qu'on ne peut malheureusement pas faire de miracle, sans les laisser tomber pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode des alphas peut peut-être les aider. Il s'agit d'une histoire sans texte qui parle des lettres et de leur son... tu trouveras plein de chose sur cette méthode sur ce forum... Moi je suis en clis et j'avais un élève qui n'entendait pas du tout les sons (n'entendait pas a dans chat!) et cette méthode l'aide!! Je n'ai fait qu'un mois avec et je suis partie sur gafi et il est entrée dans la lecture en s'aidant tjs des alphas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n’ai pas l’excuse d’être remplaçante et je me suis arraché les cheveux hier soir en soutien car mon élève n’entendait rien du tout. J’essayais de lui faire écrire « boule » et il n’entendait que le « ou ». Pourtant il ne lit pas trop mal, moins bien que les autres mais pas trop mal. Quand il voit un « b » il sait que « b » et « a » ça fait « ba ». Mais quand on lui dit « ba » il ne sait pas du tout ce qu’il faut écrire.

Déjà je dois souvent lui donner la réponse moi-même : tu as entendu « b » et « a ».

Mais quand je dis le son « b » il ne sait pas à quelle lettre ça correspond.

Ça me déprime totalement, parce qu’avec tout ce que ce pauvre petit subit déjà (chimio + psychomotricité + je ne sais quoi encore) faut-il en plus l’adresser à un orthophoniste ?

Avec les gestes Borel-Maisonny ça marche un peu mieux (pas toujours) mais j’ai l’impression de lui donner la réponse: il n'entend pas mais il voit le geste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Je suis actuellement en remplacement long dans une classe de CP. C'est une 1ère expérience pour moi et j'avoue être un peu dépassée! J'ai certains élèves qui n'arrivent toujours pas à acquérir une conscience phonologique. Ils n'entendent pas les sons dans les mots (même leur prénom) et j'avoue ne plus savoir comment faire!!! Ils suivent l'aide personnalisée, j'aurais aimé savoir si quelqu'un aurait une méthode pour que je puisse les aider car malheureusement l'écart se creuse de plus en plus avec le reste de la classe! Merci d'avance!

J'ai eu un élève dans ce cas, jusqu'à la fin de son cp l'année dernière, au mois de juin, il ne savait toujours pas reconnaître et nommer des lettres. Impossible également d'écrire en cursive. Réponse des réseaux d'aide: il refera son cp, et ensuite on verra si les parents sont d'accord pour l'orienter en clis, mais attention, il n'y a pas de transport pour lui...

Résultat, il a redoublé son cp, à l'heure actuelle, c'est légèrement mieux que l'année dernière: il reconnait quelques lettres, mais ne repère que très peu de sons (que a, i et certaines syllabes) dans les mots.

Pour tes élèves il faudrait déjà que tu t'assures qu'ils ne nécéssitent pas un suivi extérieur en orthophonie par exemple. Demande aux parents de leur faire un bilan, ou peut-être demande son avis au médecin ou au psychologue scolaire. La réponse n'est pas forcément d'ordre pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...