Aller au contenu

un petit coup de main pour mon inspection, svp


aurélie2359

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai su que j'allais être inspectée sous 15jours donc le stress monte!! et plus je relis mes scéances plus je me dis que ça me lui plaira pas car les ateliers sont "trop bateaux".

J'aimerai que vous me donniez votre avis!

Pour mes MS:

- un atelier dirigé: remettre les images dans l'ordre chronologique (histoire du petit chaperon rouge)

- un atelier autonome: loto des mots du référentiel

Pour mes GS:

- un atelier autonome: loto des déterminants:un, une, le, la

- un atelier autonome: remettre les images dans l'ordre chronologique

Les fiche de prep sont en fichiers joints.

Merci d'avance

FP ordre chrono C. Rouge GS bis.doc

12.doc

FP LE ou LA C. Rouge.doc

FP loto C.rouge.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas le temps de tout regarder, je devrais déjà être à la piscine, mais bon, d'une part : on ne te demande pas d'innover, mais de faire des ateliers dans lesquels un apprentissage est mis en place. L'inspecteur de ma circo nous a bien répété en début d'année qu'il voulait voir des élèves travailler et apprendre, pas des prouesses d'enseignants, donc pas de souci à mon avis pour les séances "bateau".

J'ai regardé ta première fiche : l'ordre chronologique du Petit Chaperon rouge GS. J'ai l'impression que tu mélanges le but (pour les élèves) et ton objectif d'apprentissage : "ranger dans l’ordre chronologique quelques images du conte" Le petit chaperon rouge est pour moi le but des élèves. Ton objectif à toi est de vérifier s'ils ont retenu et compris l'histoire, et s'ils sont capables de réinvestir la méthode apprise du classement d'images en lien avec l'histoire.

Je ne suis pas spécialiste, et selon les conseillers péda. et profs d'iufm, nous avons tous des fiches de prep. différentes, alors ne te formalise pas, je donne juste un avis, hein !

Bon, je repasse ensuite, je file (enfin) à la piscine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! Tu as raison chacun rédige les fiches de préparation différemment mais je suis tellement stressée!!

Quand je relis ma prep pour le loto des articles : le la un et une, je me demande par quel moyen peuvent-ils vérifier s'ils ont rempli correctement la grille?

Quant aux autres ateliers, n'hésitez pas à me laisser des commentaires!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je relis ma prep pour le loto des articles : le la un et une, je me demande par quel moyen peuvent-ils vérifier s'ils ont rempli correctement la grille?

déjà il faut t'assurer que tous reconnaissent ces articles et ensuite tu peux leur faire vérifier ensemble... Chacun vérifie la grille de l'autre...

Ou leur permettre d'avoir accès à une grille auto-corrective en fin de jeu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos Nymphea!J'y ai bien réfléchi, je pense que je vais plutôt opter pour un exercice papier:

- soit sur les articles:

d'un côté coller les images qui vont avec "le" et de l'autre les images qui vont avec l'article "la".

Je pars sur cette idée que je crains qu'avec trois jeux de loto la classe soit trop bruyante.

- soit sur l'ordre chronologique

mais je me demande: si je peux laisser les élèves en autonomie pendant ce type d'activité -> doit-on bien décrire les images auparavant en collectif ou le font-ils seuls?

si il est nécessaire de relire l'histoire juste avant

Qu'en pensez-vous?

Je suis désolée de vous poser toutes ces questions mais je suis noviste en maternelle et comme je me fais inspecter rien ne va plus!!!

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...