Aller au contenu

Musique traditionnelle celtique


Titirish

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare cette année le CRPE, avec option musique. Je joue de la flûte irlandaise (pas traversière, du tin whistle, sorte de pipeau à 6 trous en métal). Les profs, en particulier la prof de musique de l'IUFM, est très enthousiaste à l'idée que je présente un morceau et un exposé axé sur la musique irlandaise ou celtique en générale. Mais j'ai beaucoup de mal à voir quelles pistes pédagogiques je pourrais proposer... A part en ouverture, sur la culture irlandaise & celtique en général, et donc en histoire les musiques traditionnelles notamment au MA. Mais par rapport au morceau de flûte précisément, je ne sais pas trop quoi en tirer pour les élèves... Est-ce que vous avez déjà utilisé de la musique celtique (bretonne, irlandaise ou autre) dans votre classe, dans votre école? Pourquoi? Comment? Avec qui? Ça a donné quoi? Ou déjà entendu parler de quelqu'un qui a fait un exposé là-dessus au concours?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare cette année le CRPE, avec option musique. Je joue de la flûte irlandaise (pas traversière, du tin whistle, sorte de pipeau à 6 trous en métal). Les profs, en particulier la prof de musique de l'IUFM, est très enthousiaste à l'idée que je présente un morceau et un exposé axé sur la musique irlandaise ou celtique en générale. Mais j'ai beaucoup de mal à voir quelles pistes pédagogiques je pourrais proposer... A part en ouverture, sur la culture irlandaise & celtique en général, et donc en histoire les musiques traditionnelles notamment au MA. Mais par rapport au morceau de flûte précisément, je ne sais pas trop quoi en tirer pour les élèves... Est-ce que vous avez déjà utilisé de la musique celtique (bretonne, irlandaise ou autre) dans votre classe, dans votre école? Pourquoi? Comment? Avec qui? Ça a donné quoi? Ou déjà entendu parler de quelqu'un qui a fait un exposé là-dessus au concours?

Merci d'avance pour vos réponses!

Je te réponds vite fait parce que je dois partir là tout de suite, pour info, j'ai fait mon mémoire PE2 sur le thème de la musique celtique, avec projet mis en place dans ma classe de stage filé qui était un CM1/CM2, ça a très bien fonctionné, mais c'était pas axé spécifiquement sur un instrument en particulier, alors je sais pas si je pourrais t'aider :idontno:

je dois filer ! dis-moi ce qui pourrait t'intéresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je savais bien qu'en postant ici, j'aurais des tuyaux!

Ce qui m'intéresserait ce serait de savoir ce que tu as fait avec tes élèves, leur participation & leur intérêt, en quoi consistait le projet, disons tout ce qui a trait à la mise en place de ce projet dans la classe. Comment est venu l'idée de ce projet? C'est toi qui a décidé de faire ton mémoire sur ce sujet & tu as donc orienté le travail en classe en fonction? ou les élèves travaillaient déjà dessus, d'où le sujet de ton mémoire? est-il possible de consulter ton mémoire?

Je pense que le fait de jouer d'un instrument irlandais montre que je m'intéresse à la musique irlandaise, mais même si ton mémoire n'est pas axé sur un instrument en particulier, il m'intéresse d'autant plus que c'est intéressant pour le jury que j'élargisse (à d'autres instruments, d'autres musiques, etc.), car en classe, se limiter à un instrument peut vite avoir des limites...

Si d'autres personnes ont d'autres suggestions, elles sont aussi plus que bienvenues! Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon exposé de musique à partir d'une oeuvre interprétée à la flûte traversière. Plusieurs personnes m'ont dit de ne pas présenter un morceau compliqué, que les exploitations pédagogiques seraient impossibles etc. J'ai commencé mon exposé en expliquant mon choix, en défendant l'idée que toutes les musiques étaient accessibles et qu'il n'y en avait pas de trop "savantes" pourvu que nous trouvions une manière pour la mettre à la portée des enfants. Bref, pour en revenir à ta question initiale, il y a beaucoup d'oeuvres pour flûte irlandaise qui se fondent sur un type d'écriture "thème/variation" ; j'ai fait ce choix pour mon oral (mais comme je le disais à la flûte traversière dans un autre répertoire) et il y avait vraiment beaucoup de choses à exploiter en classe et ce, pour tous les cycles. C'est une piste si tu es vraiment en panne d'idée je peux t'éclairer avec précision sur ce point.

Tu ne précises pas ton choix d'oeuvre, as-tu déjà une idée un peu plus précise que musique irlandaise ? C'est il me semble une donnée importante pour ton introduction de préciser l'origine du morceau mais, puisque tu joues d'un instrument, que tu sais lire une partition, profite de ces avantages pour expliquer le type d'écriture en présence, comment tu pourrais la faire comprendre aux enfants sans qu'ils aient besoin de savoir déchiffrer les notes, les rythmes etc.

Je me trompe peut-être mais il me semble indispensable de d'abord choisir ton morceau ; une fois la partition sous les yeux, en t'appropriant l'interprétation les pistes pédagogiques viendront par elles-mêmes et tu produiras des propositions originales.

Ce que je retire de mon oral, si encore une fois cela peut t'aider : le jury semble avoir apprécié que je fasse exprès d'interpéter une oeuvre technique tout en proposant de l'expoiter dès le cycle 1. Il semble avoir apprécié que je propose des exploitations pour tous les cycles (toujours cette même idée : il n'y a pas une musique adaptée à un cycle en particulier mais des approches adaptées à un cycle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je savais bien qu'en postant ici, j'aurais des tuyaux!

Ce qui m'intéresserait ce serait de savoir ce que tu as fait avec tes élèves, leur participation & leur intérêt, en quoi consistait le projet, disons tout ce qui a trait à la mise en place de ce projet dans la classe. Comment est venu l'idée de ce projet? C'est toi qui a décidé de faire ton mémoire sur ce sujet & tu as donc orienté le travail en classe en fonction? ou les élèves travaillaient déjà dessus, d'où le sujet de ton mémoire? est-il possible de consulter ton mémoire?

Je pense que le fait de jouer d'un instrument irlandais montre que je m'intéresse à la musique irlandaise, mais même si ton mémoire n'est pas axé sur un instrument en particulier, il m'intéresse d'autant plus que c'est intéressant pour le jury que j'élargisse (à d'autres instruments, d'autres musiques, etc.), car en classe, se limiter à un instrument peut vite avoir des limites...

Si d'autres personnes ont d'autres suggestions, elles sont aussi plus que bienvenues! Merci!

Alors, je vais essayer de répondre à tes questions.

Pour mon mémoire, j’étais inscrite dans le groupe « mémoire musiques traditionnelles », et c’est après réflexion que j’ai décidé de l’orientation du thème pour mon projet (Découvrir les musiques celtiques), que j’ai mis en place en classe sur une période, les élèves ne travaillaient pas sur ce thème avant.

Pour te donner une idée du projet, je te copie/colle les objectifs que j’avais ciblés : Élargir le répertoire d’écoute musicale en découvrant les musiques celtiques ; Associer les musiques celtiques à un contexte culturel ; Développer la culture de l’oreille ; Développer le répertoire de chant et la culture vocale.

En gros, il y a eu 3 approches différentes en classe : écoute d’extraits sonores et vidéos (reconnaissance d’instruments, structure des morceaux, mélodie/pulsation), découverte du contexte culturel (historique, géographique, actuel), chant (chant traditionnel breton accompagné par moi à la guitare). Concernant la participation et l’intérêt des élèves (CM1/CM2, en Ardèche je précise), ils ont été très étonnés lors de la 1ère séance (basée sur l’écoute), ricanements…, mais en fait, ils se sont très vite « pris au jeu », la partie découverte culturelle les a bien intéressés, et pour la partie chant, ils ont beaucoup accroché, avec représentation lors du spectacle de fin d’année !

Pour consulter mon mémoire, disons que si tu passes en Ardèche, il est peut être encore consultable à l’IUFM de Privas !

Bonne chance pour le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

bonjour !

je remonte un peu ce post qui commence à dater.

J'ai pris l'éducation musicale en option du CRPE et j'aimerai axer mon dossier sur la musique celtique.

Je pratique la harpe celtique, même si pour le nouveau concours, cela n'apporte plus grand chose.

Je relance donc la question aux PE ou à ceux qui ont passé l'option musique au CRPE :

Est-ce que vous avez déjà utilisé de la musique celtique (bretonne, irlandaise ou autre) dans votre classe, dans votre école? Pourquoi? Quelles ont été vos pistes pédagogiques? Comment? Avec qui? Ça a donné quoi? Ou déjà entendu parler de quelqu'un qui a fait un exposé là-dessus au concours?

Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...