Aller au contenu

Les contraires au CE2


Zorion

Messages recommandés

Bonjour, dans une semaine je débute l'étude des contraires avec des CE2. J'ai beaucoup d'exercices d'application mais je ne trouve pas une situation de découverte vraiment intéressante et ludique (et oui je cherche toujours à rendre le vocabulaire ludique sans y arriver)

J'avais pensé débuté avec un texte écrit au tableau. Ex : un texte sur une belle princesse. On fait une lecture de ce texte, on explique les mots compliqués. Puis je commence par une phase de réécriture du texte. La belle sorcière se transforme en sorcière moche...du coup on doit utiliser les contraires. Mais bon je ne trouve pas ça terrible terrible et je me dis qu'il y a surement mieux à faire.

Si vous avez d'autres idées...je suis preneur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu d'étiquettes: les élèves les découpent et doivent proposer un tri en individuel; puis même déroulement mais par groupe avec confrontation; ensuite mise en commun et trace écrite puis exerccies d'application.

Tu peux aussi leur proposer une lettre qui est adressée aux parents des élèves et qui les décrivent comme des élèves irrespectuex...enfn le portrait noir; les élèves vont s'apercevoir que la description est incorrecte et tu leur demandes de corriger ce qui ne convient pas; de là devrait découler la notion de contraire.

Je ne suis que T1; je ne sais pas si cela peut t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...