Aller au contenu

Developpement durable et eau


Aëlie73

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est utile d'aborder ces 2 points du nouveau programme en profondeur pour la partie mineure car il me semble que c'est plus en classe et en majeure que ça serait abordé entièrement non?

- " Dans le cadre de l’approche du développement durable ces quatre études mettront en valeur les notions de ressources, de pollution, de risques et de prévention." dans Produire en France.

- "l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage)"

dans les réalités géographiques locales à la région.

Qu'en pensez vous? C'est possible d'avoir une question précise sur ce sujet en mineure?

Je pense apprendre les notions générales sur ça mais je me demande si je dois approfondir et jusqu'où pour la mineure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si un sujet pur développement durable est possible en mineure, mais je pense que si tu as un sujet de mineure qui se rapporte à produire en France, tu dois aborder au moins une notion des repères surtout qu'il y a plein de choses à dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me posais cette question pour la partie Produire en france : Le hatier présente des études de cas précis. Je vois mal un sujet sur justement un de ces cas (en mineur) mais connaitre les repères du hatier (notion de risques, pollutions et prévention, ressources pour chaque secteurd'activité) est nécessaire je pense. Il pourrait y avoir une question comme "l'aménagement touristique du littoral : problèmes et prévention"...

Qu'en pensez vous?

Pour l'eau et le développement durable par contre de nombreuses questions seraient possibles comme "quel est le rôle de la commune dans la gestion de l'eau dans la perspective d'un développement durable"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au secours!!! Tu imagines une question comme ça toi? Je ne pense pas pouvoir y répondre, je ne connais pas grand chose dans la gestion des eaux par la commune, à part détailler le fonctionnement d'une station d'épuration! Help! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord avec vous, si on tombe sur un sujet "produire en France" qui enveloppe ce thème alors là il faut en parler.

Je vois mal aussi une question très précise sur ce sujet mais ça peut concerner le tourisme en effet, j'y ai pensé aussi!

Pour l'eau je ne sais pas trop, ça me semble plus écologique/scientifique qu'historique quand même... c'est super précis. Mais puisque tout est possible... alors apprenons l'essentiel!

juju: c'est bien ça qui me fait peur aussi, c'est très précis et je vois plus ça en sciences!

D'autres avis?

Ceux qui l'abordent à l'IUFM par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2007 Forprof nous a donné comme sujet "le developpement durable" en première partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2007 Forprof nous a donné comme sujet "le developpement durable" en première partie.

C'est quand même très très vague comme question? Ils vous avaient donné une correction de réponse? Pourrais-tu nous en donner les grandes lignes si c'est le cas stp :smile: ? Nous l'année dernière on l'avait eu en majeure (académie de grenoble) , et je me suis bien plantée apparemment! Le sujet doit être trouvable sur le net, sinon il est dans le dernier Hatier avec la correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 2007 Forprof nous a donné comme sujet "le developpement durable" en première partie.

Et quelle était la question de Forprof alors ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je verrais comme réponse

définition (brutdland)

sommet de la terre de rio en 1992 définit

les 4 axes du dvpt durable

a part ça pas grd chose ?,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'on peut dire du dvlpt durable:

Développement durable :   Depuis la Conférence de Rio (1992) et les études sur l'écodéveloppement (I. Sachs), le terme de développement durable a fait son apparition dans les programmes d'aménagement et d'urbanisme.

Il consiste à mettre en place une politique qui préserve les écosystèmes et qui génère le moins de nuisances possible. Les dernières lois en France et les mesures d'aménagement du territoire introduisent cette préoccupation pour un développement durable.

Ce développement économique et humain consiste à préserver l'environnement pour assurer aux générations futures une qualité de vie et une biodiversité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière au CRPE de Lyon on a eu à traiter la question sur le développement durable en majeur, en synthèse. Personne ne s'y attendait.... Donc je conseillerai de le réviser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...