Aller au contenu

les boissons gazeuses


misspudik

Messages recommandés

Je me pose cette question, quand on parle de sodas(jus ou mixture dans laquelle on a ajouté du Co2),parle t-on de solution (dans ce cas le Co2 est dissous dans le liquide, ou au contraire et c'est ce que je pense c'est un mélange hétérogène (distinction à l'oeil nu du Co2 constituants des bulles?

Ou fais-je fausse route?merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose cette question, quand on parle de sodas(jus ou mixture dans laquelle on a ajouté du Co2),parle t-on de solution (dans ce cas le Co2 est dissous dans le liquide, ou au contraire et c'est ce que je pense c'est un mélange hétérogène (distinction à l'oeil nu du Co2 constituants des bulles?

Ou fais-je fausse route?merci de votre aide.

Personnellement j'expliquerai que les boissons gazeuses sont des mélanges hétérogènes même s'ils peuvent apparaître comme des mélanges homogènes (bouteille fermée) à cause du CO2 dissous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des mélanges homogènes dans la bouteille fermée ou solutions : le gaz est dissous dans l'eau et on ne le voit pas. Ce n'est que si on ouvre la bouteille ou après lorsque la boisson est dans le verre que les bulles de CO2 sont visibles. A ce moment, la solubilité du CO2 dans l'eau baisse dû à la baisse de pression. Il n'est plus soluble dans l'eau et s'"échappe".

Je ne sais pas si on peut parler de mélange hétérogène pendant cette phase. Ce n'est qu'une phase transitoire avant un équilibre : si on laisse la bouteille ouverte longtemps, il n'y aura plus de gaz.

La réponse dépend donc peut être exactement de la question : dans bouteille fermée : mélange homogène; dans bouteille ouverte mélange hétérogène mais juste le que les bulles de CO2 s'échappent ??...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...