Aller au contenu

Histoire de l' art cycle 2


Stephie57

Messages recommandés

Faites-vous de l'histoire de l'art au cycle 2?

Si oui ,je suis interessée de savoir comment vous vous y prenez et sous quelle forme sont vos traces écrites...

Merci pour vos lumières,car j'avoue que je suis un peu perdue...Les élèves possèdent déjà le cahier(cahier TP grand format),reste à savoir comment l'utiliser sans que ce soit trop complexe pour eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

alors avec ma collègue aussi, ça a été la grande question!!

Finalement, on a opté pour des fichiers tout faits que l'on trouve très bien conçus et on en est bien contentes pour le rapport qualité/prix. J'ai celui de cycle 2 et ma collègue celui de cycle 3.

Je te mets le site: http://www.fiches-lecture.fr/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!!

alors avec ma collègue aussi, ça a été la grande question!!

Finalement, on a opté pour des fichiers tout faits que l'on trouve très bien conçus et on en est bien contentes pour le rapport qualité/prix. J'ai celui de cycle 2 et ma collègue celui de cycle 3.

Je te mets le site: http://www.fiches-lecture.fr/index.php

Sympa pour les références ,je ne connaissais pas et pourtant j'en ai fait des recherches sur ce theme!Vous avez acheté les 4 fichiers par cycle?

Mon budget n'est pas énorme,donc je vais peut-etre investir dans un ou 2 fichier...Lequel me conseilles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

Alors en fait, j'ai les 2 de cycle 2 et ma collègue les 2 de cycle 3.

Les 2 de cycle 2 sont sympas mais ne travaillent pas la même chose:

le 1er concerne le classement: tout ce qui est périodes historiques dans l'art, les différentes techniques ....

alors que le 2 ème est beaucoup plus ludique et se présente sous forme de jeux: chercher le point commun entre plusieurs oeuvres, l'intrus...

Je te conseille de commander les 10 exemplaires couleur papier 80 gr plutôt que le seul exemplaire en papier cartonné car le cela coûte le même prix et les enfants peuvent ainsi avoir de la couleur sous les yeux, ce qui pour ce prix là est génial.

Moi, j'ai 19 élèves et je les mets par groupe de 2 avec dans chaque groupe une feuille. Quand ils ont trouvé par ex le point commun, je leur distribue à chacun la même feuille mais cette fois en photocopie noir et blanc et ils ecrivent dessus le point commun (il y a de la place pour l'ecrire) et ils gardent ainsi la trace de leur travail dans leur cahier d'art.

J'essaye aussi quand c'est possible en arts visuels de relier ça. Par exemple, dans une feuille ôù le point commun etait une fenetre, ils ont realisé une fenetre en canson et ont peint ce qu'on voyait de la fenetre de la classe.

voilà, n'hésite pas , cela vaut ce que ça vaut mais au moins, je peux dire que je fais de l'histoire des arts!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour ma part, je travaille un thème par an. L'an dernier c'était l'alimentation, cette année, l'eau. Les élèves ont un cahier d'arts dans lequel nous collons les fiches relatives à chaque oeuvre étudiée et le compte rendu des visites (au musée des beaux arts par exemple). Je joins un exemple de fiches. Le cahier est transmis aux collègues des classes supérieures et complété (j'ai le cp).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à joindre la fiche mais la trame est la suivante :

Œuvre de référence :

REPRODUCTION DE L OEUVRE

Le gobelet d’argent – JBS Chardin

Outil :

Feutre fin

Techniques :

Graphisme – découpage/collage

Consigne :

Décorer chacun des objets du tableau de Chardin. Les découper et trouver une nouvelle disposition sur un format deux fois plus petit. Attention, on doit voir au moins une partie de chaque objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...