Aller au contenu

Préparation rencontre USEP


Cile

Messages recommandés

Bonjour,

nous participons cette année aux rencontres USEP (1ère fois pour moi).

Nous avons plusieurs activités à préparer (jeux traditionnels: béret et visse; rugby; course de vitesse en relais par équipe; course d'obstacle; lancer de balles lestées (1 kg) et de vortex; triple bond). Le problème est qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant la rencontre et que je manque de matériel. Il n'est donc pas possible de faire une séquence d'apprentissage pour chacune de ces activités.

Comment procédez-vous pour préparer de telles rencontres ?

D'autre part, il est demandé à chaque classe de produire une affiche (format A4 ou raison maxi)sur l'escrime.

Je me demandais comment faire pour préparer cette affiche, est-ce que je fais réaliser plusieurs affiches par petits groupes et au sein de la classe, nous votons pour choisir celle qui représentera la classe ou bien il vaut mieux en faire directement une seule, mais, dans ce cas, ça me paraît un peu difficile à organiser.

Comment faites-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

Cécile

(suis perdue, le sport, c'est pas mon fort...) :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

18 lectures (donc je suppose des gens potentiellement intéressés...) et pas une seule réponse...

HELP !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous participons cette année aux rencontres USEP (1ère fois pour moi).

Il n'y avait pas obligation si cela vous pose problème.

Le problème est qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant la rencontre et que je manque de matériel. Il n'est donc pas possible de faire une séquence d'apprentissage pour chacune de ces activités.

Comment procédez-vous pour préparer de telles rencontres ?

Je ne m'inscris qu'aux activités pratiquées de manière régulière.

D'autre part, il est demandé à chaque classe de produire une affiche (format A4 ou raison maxi)sur l'escrime.

Comment faites-vous ?

Je n'ai pas préparé la moindre affiche (bien que cela fût demandé), je n'ai pas de temps à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous participons cette année aux rencontres USEP (1ère fois pour moi).

Il n'y avait pas obligation si cela vous pose problème.

Le problème est qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant la rencontre et que je manque de matériel. Il n'est donc pas possible de faire une séquence d'apprentissage pour chacune de ces activités.

Comment procédez-vous pour préparer de telles rencontres ?

Je ne m'inscris qu'aux activités pratiquées de manière régulière.

D'autre part, il est demandé à chaque classe de produire une affiche (format A4 ou raison maxi)sur l'escrime.

Comment faites-vous ?

Je n'ai pas préparé la moindre affiche (bien que cela fût demandé), je n'ai pas de temps à perdre.

Cela ne me pose pas de problème, je me pose des questions... nuance

Pour ce qui est des activités, nous ne pouvons pas nous inscrire à telle ou telle activité, si on participe aux Usépiades, on doit participer à toutes les activités prévues ce jour-là, ce n'est pas un menu dans lequel on pioche.

Et sinon, pour l'affiche, des témoignages de personnes l'ayant réalisée seraient aussi les bienvenus, car de mon côté, je ne considère pas cela comme une perte de temps.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous participons cette année aux rencontres USEP (1ère fois pour moi).

Nous avons plusieurs activités à préparer (jeux traditionnels: béret et visse; rugby; course de vitesse en relais par équipe; course d'obstacle; lancer de balles lestées (1 kg) et de vortex; triple bond). Le problème est qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant la rencontre et que je manque de matériel. Il n'est donc pas possible de faire une séquence d'apprentissage pour chacune de ces activités.

Comment procédez-vous pour préparer de telles rencontres ?

Tu fais ce que tu peux avec ce que tu as comme matériel... ou tu peux peut-être aussi leur demander de rapporter du matériel de chez eux, s'ils en ont, ex : ballons rugby, vortex ou boules de pétanques. Pour les séquences d'apprentissage, il faut peut-être privilégier ce qu'ils ne connaissent pas du tout... L'idéal serait que tu aies accès à un stade pour les entrainements en courses et triple bond.

D'autre part, il est demandé à chaque classe de produire une affiche (format A4 ou raison maxi)sur l'escrime.

Je me demandais comment faire pour préparer cette affiche, est-ce que je fais réaliser plusieurs affiches par petits groupes et au sein de la classe, nous votons pour choisir celle qui représentera la classe ou bien il vaut mieux en faire directement une seule, mais, dans ce cas, ça me paraît un peu difficile à organiser.

Comment faites-vous ?

Ta solution me semble bien, tout en sachant que les autres affiches seront affichées dans la classe ou l'école pour les valoriser. On peut même les photographier pour que tous les élèves puissent en avoir le souvenir ainsi la résulat du vote et les critères qui ont permis de choisir...

Autre solution, tu pourrais les faire réfléchir sur les différentes parties qu'ils veulent faire figurer sur l'affiche : règles, sportifs connus... et les mettre par groupe pour les faire travailler par catégories. D'autres élèves peuvent aussi être chargés de taper les textes à l'ordi, d'autres faire les illustrations ou les chercher sur le net ou dans les livres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

nous participons cette année aux rencontres USEP (1ère fois pour moi).

Nous avons plusieurs activités à préparer (jeux traditionnels: béret et visse; rugby; course de vitesse en relais par équipe; course d'obstacle; lancer de balles lestées (1 kg) et de vortex; triple bond). Le problème est qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant la rencontre et que je manque de matériel. Il n'est donc pas possible de faire une séquence d'apprentissage pour chacune de ces activités.

Comment procédez-vous pour préparer de telles rencontres ?

D'autre part, il est demandé à chaque classe de produire une affiche (format A4 ou raison maxi)sur l'escrime.

Je me demandais comment faire pour préparer cette affiche, est-ce que je fais réaliser plusieurs affiches par petits groupes et au sein de la classe, nous votons pour choisir celle qui représentera la classe ou bien il vaut mieux en faire directement une seule, mais, dans ce cas, ça me paraît un peu difficile à organiser.

Comment faites-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !

Cécile

(suis perdue, le sport, c'est pas mon fort...) :blush:

Bonsoir Cécile,

Je suis dans la même situation que toi, peu de temps avant la rencontre USEP avec des CM1-CM2 (1mois environ) et encore une dizaine d'ateliers à mener (sauter haut, lancer de marteaux/de disque/de poids, course de relai, course à cloche pieds/à pieds joints...et j'en passe) Comment as tu organisé tes apprentissages? As tu mené plusieurs ateliers par séances?

J'attends ta réponse...(moi aussi l'EPS n'est pas mon fort!)

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous participons cette année aux rencontres USEP (1ère fois pour moi).

Il n'y avait pas obligation si cela vous pose problème.

Le problème est qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant la rencontre et que je manque de matériel. Il n'est donc pas possible de faire une séquence d'apprentissage pour chacune de ces activités.

Comment procédez-vous pour préparer de telles rencontres ?

Je ne m'inscris qu'aux activités pratiquées de manière régulière. --> tout l'intérêt de l'USEP réside justement dans le fait que les enfants profitent de cette journée pour découvrir des activités qu'ils ne connaissent pas (foi d'une ex-anim' USEP)

D'autre part, il est demandé à chaque classe de produire une affiche (format A4 ou raison maxi)sur l'escrime.

Comment faites-vous ?

Je n'ai pas préparé la moindre affiche (bien que cela fût demandé), je n'ai pas de temps à perdre. --> à chaque rencontre, il est demandé à une classe de préparer la déco, à une autre l'accueil, à une autre la distribution des goûters ... cela fait partie de "l'esprit" USEP. Ceci dit, c'est clair que certains ne viennent que pour "mettre les pieds sous la table" comme on dit ... et je trouve cela bien dommage pour ceux qui se cassent la tête à tout organiser :sad: ...

Bref, après ce petit intermède, je réponds à Celi.

Tu peux organiser tes séances avec des ateliers tournants : un atelier bérêt, un atelier lancer et un atelier course de vitesse. Suivant ton effectif, tu peux faire un observateur pour un joueur avec prise de notes des résultats, ça les obligera à tenir leur rôle.

Pour le manque de matériel, tu n'en as pas tellement besoin pour tes ateliers : un foulard pour le bérêt, des collants lestés pour le lancer (tu peux demander aux mamans de vieux collants propres) et pour la vitesse, un chronomètre ou une montre pour le juge d'arrivée.

Après, tu peux laisser la course d'obstacles en découverte pour la journée USEP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous participons cette année aux rencontres USEP (1ère fois pour moi).

Il n'y avait pas obligation si cela vous pose problème.

Le problème est qu'il ne reste pas beaucoup de temps avant la rencontre et que je manque de matériel. Il n'est donc pas possible de faire une séquence d'apprentissage pour chacune de ces activités.

Comment procédez-vous pour préparer de telles rencontres ?

Je ne m'inscris qu'aux activités pratiquées de manière régulière. --> tout l'intérêt de l'USEP réside justement dans le fait que les enfants profitent de cette journée pour découvrir des activités qu'ils ne connaissent pas (foi d'une ex-anim' USEP)

D'autre part, il est demandé à chaque classe de produire une affiche (format A4 ou raison maxi)sur l'escrime.

Comment faites-vous ?

Je n'ai pas préparé la moindre affiche (bien que cela fût demandé), je n'ai pas de temps à perdre. --> à chaque rencontre, il est demandé à une classe de préparer la déco, à une autre l'accueil, à une autre la distribution des goûters ... cela fait partie de "l'esprit" USEP. Ceci dit, c'est clair que certains ne viennent que pour "mettre les pieds sous la table" comme on dit ... et je trouve cela bien dommage pour ceux qui se cassent la tête à tout organiser :sad: ...

Bref, après ce petit intermède, je réponds à Celi.

Tu peux organiser tes séances avec des ateliers tournants : un atelier bérêt, un atelier lancer et un atelier course de vitesse. Suivant ton effectif, tu peux faire un observateur pour un joueur avec prise de notes des résultats, ça les obligera à tenir leur rôle.

Pour le manque de matériel, tu n'en as pas tellement besoin pour tes ateliers : un foulard pour le bérêt, des collants lestés pour le lancer (tu peux demander aux mamans de vieux collants propres) et pour la vitesse, un chronomètre ou une montre pour le juge d'arrivée.

Après, tu peux laisser la course d'obstacles en découverte pour la journée USEP.

Merci pour ta réponse.

Mais les ateliers tournants avec 15 élèves... et sans possibilité d'accès à un stade (ou même à un grand champ...)

Pour répondre à Mismaque, j'ai fait 1 séance pour découvrir le béret et la visse, 1 séance pour découvrir le rugby (+ grille d'observation à remplir), 3 séances de course de vitesse et 1 autre séance pour jouer à la visse, pas pu faire plus à cause du manque de matériel, du mauvais temps et de notre projet théâtre. Et il ne me reste que 4 séances avant la rencontre...

Pour l'affiche et le drapeau, on s'y colle la semaine prochaine, par groupe puis vote de la classe pour le choix.

Voilà, je me dis que de toute façon, l'essentiel est que les enfants passent une bonne journée et que ça leur donne envie de faire du sport, je ne cultive pas du tout l'esprit de compétition, alors les résultats, je m'en f...

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...