Aller au contenu

synoymes en CM1


nono050786

Messages recommandés

Bonjour,

Je sui PE1 et une journée dans la semaine j'ai une classe de CM1, avec qui je fais vocabulaire. Je suis visité par un conseiller péda cette semaine et j'avais prévu de lui présenter une séance sur les synonymes. Mais je viens de me rendre compte seulement maintenant que cette notion n'est pas au programme de CM1. cela ne me paraissait pas hors de propos.du coup, pour le justifier, je me suis servi d'une compétence en rédaction qui veut qu'on écrive de courts textes en veillant à la cohérence et en évitant les répétitions. et puis je dirai qu'en travaillant sur les difféents sens d'un mot, les niveaux de langues, les familles de mots... des notions comme synonymes antonymes me paraissaient intéressantes à revoir.

Pensez-vous qu'on risque de me le reprocher, que je suis vraiment hors sujet, que c'est acquis pour les élèves ou que cela passera, qu'on peut le refaire encore en cm1? je crains vraiment, j'ai envie que cette visite se passe bien alors donnez moi votre avis svp!

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une petite mention avant les tableaux de programmation, dans les IO, qui dit que les tableaux ne présentent que les nouvelles notions mais que celles qui ont été vues les années précédentes restent à consolider (ou qqchose dans ce gout là). Ca te sauvera, j'imagine... (et cela te servira de leçon : on commence par regarder les IO avant de programmer quoi que ce soit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Oui mais bon du coup, à faire ou pas en CM1? (car tous mes manuels le font mais pas dans les IO finalement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnsoir

c'est à faire au CM1, c'est juste caché dans les I.O. : si tu regardes tous les nouveaux manuels version programme-2008 ont une partie synonymes au CM1 : ça fait partie du sens des mots et le but c'est de les identifer pour enrichir un texte et éviter les répétitions: on est tout à fait dans le sujet. UNe Séquence sur les synonymes se justifient parfaitement.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnsoir

c'est à faire au CM1, c'est juste caché dans les I.O. : si tu regardes tous les nouveaux manuels version programme-2008 ont une partie synonymes au CM1 : ça fait partie du sens des mots et le but c'est de les identifer pour enrichir un texte et éviter les répétitions: on est tout à fait dans le sujet. UNe Séquence sur les synonymes se justifient parfaitement.

Bon courage!

Je viens de regarder les compétences en vocabulaire dans les programmes 2008

III. ETUDE DE LA LANGUE FRANÇAISE : 1. Vocabulaire : B- Maîtrise du sens des mots : Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et écrite.

C'est bien au programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...