titikitten Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Bonjour, Je commence un élevage de vers de farine à la rentrée, j'y ai beaucoup pensé pendant ces 2 semaines de vacances et je me suis beaucoup renseigné sur les vers de farine en particulier. J'ai cherché partout sur ce forum des sujets qui en parlaient, j'en ai trouvé quelques uns mais aucun ne répond à la question que je n'arrête pas de me poser... Comment exploiter cet élevage dans la classe? au fil des jours, des semaines, des mois? En dehors des observations, des expériences (mises en place à partir du questionnement des élèves). J'aimerais mettre en route un cahier d'observation, sur lequel les élèves pourrait noter "ce qu'ils veulent" (observation, hypothèses etc...) mais je ne sais pas trop comment faire. Individuel, collectif? On pourrait accompagner ce cahier de quelques photos. Bref, des idées certes mais encore beaucoup de questions avant de commencer. Si vous êtes passez par là, je veux bien quelques éclaircissements
peewee84 Posté(e) 7 mars 2010 Posté(e) 7 mars 2010 Il y a plein de pistes à exploiter avec un élevage en classe: tu peux effectivement faire un cahier avec les observations, tu peux aborder le schéma scientifique avec légende, l'alimentation, le mode de déplacement, la reproduction (si elle est visible), ... T'as le site de la main à la pâte si tu n'y as pas encore jeté un coup d'oeil: http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=1029&DomainPedagogyType_Id=1 As-tu cherché sur le forum, tu pourrais trouver des choses! Pour les modalités, c'est à toi de voir selon le profil de ta classe et ce que tu veux travailler. Alterne collectif, individuel, par groupe,... et oral, écrit. Les photos sont évidemment un support privilégié. Tu peux faire un lien avec la maîtrise de la langue en créant un roman-photo par exemple (si tu maîtrises l'informatique, pourquoi ne pas rajouter directement des voix sur les photos)! Les enfants adoreront donner des voix à ses petits insectes! J'espère avoir un petit peu éclairer ta lanterne! Bon courage!
titikitten Posté(e) 7 mars 2010 Auteur Posté(e) 7 mars 2010 Il y a plein de pistes à exploiter avec un élevage en classe: tu peux effectivement faire un cahier avec les observations, tu peux aborder le schéma scientifique avec légende, l'alimentation, le mode de déplacement, la reproduction (si elle est visible), ... T'as le site de la main à la pâte si tu n'y as pas encore jeté un coup d'oeil: http://www.lamap.fr/?Page_Id=18&Action=1&Element_Id=1029&DomainPedagogyType_Id=1 As-tu cherché sur le forum, tu pourrais trouver des choses! Pour les modalités, c'est à toi de voir selon le profil de ta classe et ce que tu veux travailler. Alterne collectif, individuel, par groupe,... et oral, écrit. Les photos sont évidemment un support privilégié. Tu peux faire un lien avec la maîtrise de la langue en créant un roman-photo par exemple (si tu maîtrises l'informatique, pourquoi ne pas rajouter directement des voix sur les photos)! Les enfants adoreront donner des voix à ses petits insectes! J'espère avoir un petit peu éclairer ta lanterne! Bon courage! Merci pour tes idées! Je garde notamment celle du roman photo Oui, j'ai cherché sur le forum la moindre info sur l'élevage de vers de farine, mais pour la plupart les sujets parlent des modalités de l'élevage (nourriture, conditions diverses, problèmes rencontrés etc...). Ce qui me pose plus de problème, c'est l'exploitation en classe... Pour le cahier d'observation, j'hésitais entre un cahier commun à toute la classe, qui serait mis à disposition des élèves. Mais dans ce cas, quel moment de la journée consacré à cette activité? (autonomie...?) et pour la correction aussi... si les élèves annotent le cahier de leur plein gré, il faudra corriger leurs textes. Ou alors petit cahier individuel, sur lequel les élèves pourraient faire des dessins/schémas, avec explications et commentaires... C'est la mise en place des séances au sein de la classe qui me pose problème. Ce sera mon premier élevage, avec mon premier cp d'où toutes ces questions...
peewee84 Posté(e) 9 mars 2010 Posté(e) 9 mars 2010 Pour le cahier, j'opterai plutôt pour quelque chose d'individuel! Pour le statut de l'erreur, c'est mieux: les élèves pourront y mettre leurs interrogations ou leurs représentations sans crainte d'être relu par des camarades et d'être exposé aux moqueries. J'ai trouvé un Tavernier qui date dans les armoires de l'école, sur les élevages en classe! Il est gros, je ne pourrai pas tout te scanner! Mais apparemment, c'était un indispensable à la sortie de l'école normale! Je viens de te le trouver pour 0,90€... http://www.priceminister.com/offer/buy/59977374/Tavernier-Raymond-Les-Animaux-D-elevage-Guide-Du-Maitre-Livre.html T'as quelques pages sur les vers de farine et l'exploitation en classe! Pour ce prix, ça peut valoir le coup...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant