Jump to content

Préparer le CAFIPEMF


aukama

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aimerais savoir ce qui vous a semblé ou vous semble le plus difficile dans la préparation et l'obtention du CAFIPEMF (niveau boulot fourni, tension, entretien)?

Merci et bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

J'aimerais savoir ce qui vous a semblé ou vous semble le plus difficile dans la préparation et l'obtention du CAFIPEMF (niveau boulot fourni, tension, entretien)?

Merci et bonne soirée.

Pour moi, cela a ete la pession que je me suis mise. Et puis, une remise en question constante de mon travail .... surtout au debut. je me posais des questions sur tout ... du coup je n'avancais pas beaucoup et j'avais l'impression de ne plus du tout savoir enseigner ... Heureusement au bout d'un moment cela s'est stabilise, mais en revanche la pression a tenu jusqu'au bout !!!

Anne

Link to comment
Share on other sites

La pression que je me suis mise pour moi aussi ! :blush: Je dirais aussi la préparation du mémoire. Pour moi, c'est vraiment sur 2 ans qu'il faut l'envisager. Un an pour bouquiner, engranger de la théorie et envisager une pratique de classe correspondante, et la deuxième année pour expérimenter et rédiger. Si je l'avais su, j'aurais vraiment davantage anticipé ce travail à la fois de réflexion, de pratique, d'analyse...

Pour ce qui est de la remise en question, de mon point de vue c'est tout l'intérêt de cette année ! :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour moi aussi, évidemment, la pression, la remise en question (mais c'est aussi très motivant et riche) permanente ... par-contre, pour moi, je ne l'envisageais qu'en un an. Evidemment, j'ai beaucoup bossé (bôôôôôcoup !), y-compris tout l'été dernier (lectures ...), j'ai envoyé mes petits chez mamie à la Toussaint pour bosser sur mon mémoire (avant d'avoir passé l'admissibilité, ce n'est pas évident) ...

C'est un moment qui me semble aussi riche qu'il est pesant : tu découvres beaucoup de choses, tu réfléchis autrement aussi. C'est un investissement personnel autant que professionnel ... mais j'ai adoré ! D'autant que j'ai été entourée de personnes vraiment géniales et motivantes qui m'ont beaucoup soutenue, surtout dans les moments de doute.

Je ne regrette rien (évidemment, vous me direz, tu l'as eu ... mais quand même !) :smile:

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce qui a fait que vous vous êtes remisEs en question à ce point?

Pourriez-vous, avec un peu de recul (maintenant que vous l'avez), me dire les écueils à éviter, les points sur lesquels mettre l'accent.

Et concernant l'admissibilité, les incontournables?

Je vais peut-être me lancer dans l'aventure et je tiens à préciser que j'ai le CAPSAIS (donc pour tout ce qui est pression et boulot, je pense que ça se vaut).

Merci et bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne l'ai pas encore eu... Je connaîtrai mon sort d'ici deux mois :sweatingbullets: ! Mais je peux te dire ce pour quoi j'ai eu à me remettre en question cette année :

- D'abord parce que lorsque tu sais que tu vas accueillir 5 personnes dans ta classe, qui vont être là pour évaluer ton travail d'enseignante, ça pousse à vouloir faire les choses bien et à se poser 100 fois plus de questions que d'habitude sur les tenants et les aboutissants des séquences présentées...

- Ensuite parce que l'écriture du mémoire demande aussi une mise à distance, une prise de recul par rapport à nos pratiques pour pouvoir en analyser et en évaluer les effets. On est de plus amenés à lire beaucoup d'ouvrages théoriques qui transforment parfois nos conceptions de départ, et en tous cas les font toujours évoluer.

- Enfin parce que devenir formateur, c'est une nouvelle fonction. On prend conscience de ce que l'on doit attendre des enseignants que l'on va visiter, observer, et cela agit comme un miroir pour notre propre pratique.

bref, bien des occasions de se poser des questions et de se remettre en question ! :albert:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je souhaiterais dès cette année préparer ma préparation, si je puis dire, en fait si ceux et celles qui ont préparer l'examen pourraient me donner quelques pistes bibliographiques :)

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu difficile de t'aider à distance ... quels sont tes besoins ??? Quel sujet de mémoire t'intéresse ???

La première chose est bien souvent de se rapprocher de l'équipe de circonscription et de rencontrer ton IEN pour lui parler de tes projets. Lui(elle) seul(e) peut te guider vraiment ...

Ceci dit, si tu es un peu plus précis sur ce que tu entends par "quelques pistes bibliographiques" ...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...