Aller au contenu

recherche chant avec ostinato


Ladybird1984

Messages recommandés

Bonjour!

Je recherche désespérement un chant présentant un ostinato, de préférence rythmique, adapté au cycle 3, pour mon oral.

Je pensais avoir trouvé mon chant il y a un moment et j'ai construit mon exposé sur le thème de l'ostinto rythmique ; malheureusement j'ai quelques difficultés ave un passage un peu plus "haut" du chant, et même en le travaillant, ça sort faux, alors avec le stress le jour J j'ai peur de me planter... Je préfère donc changer mainenant!

Auriez vous des idées???

Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

los cuatro muleros , trad. espagnol/garcia lorca, ça ostine pas mal du toc toc à la percu/main ou tambourin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me répondre si rapidement!

Par contre, j'ai cherché un peu sur google, je n'ai pas vu de version française? Je ne parle pas du tout espagnol (allemand/anglais!) donc un chant en espagnol, ça me semble un peu compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu ne chantes pas ce passage à l'octave inférieure? ou alors transpose le tout un peu plus bas mais ça va être difficile si tu as un support sonore enregistré...

en tout cas l'an dernier dans ma chanson il y avait un passage aigu, que j'arrivais à chanter, jusqu'au jour où mon copain m'a dit "oh mais quelle horreur c'est trop haut ça fait moche", et du coup au lieu de monter jusqu'à la note aiguë (dooo rééé miii faaaaa mii.... bris de verre) je suis descendue (dooo sii laaa soool mii) et poursuivi à l'octave inférieure uniquement pour ce passage. Dans mon exposé d'ailleurs je l'ai précisé au début quand j'ai commenté mon interprétation, que j'avais choisi de faire un petit passage à l'octave parce que c'était plus agréable à l'oreille, que je l'avais pas transposé par commodité (je faisais une intro à la flûte) mais que pour travailler avec les élèves on pouvait tout à fait la transposer 2-3 tons en-dessous et que ça passerait sans problème.

bref, il n'est peut-être pas nécessaire de tout remettre en question pour quelques notes difficiles à atteindre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh sinon pour répondre quand même à ta question, un grand classique de l'ostinato avec en PLUS la possibilité de travailler la polyphonie : le lion est mort ce soir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trinette!

J'ai déjà descendu la tonalité de la bande son pour tout prendre plus bas en espérant que ça passerait mieux, mais si je descend trop j'ai du mal pour le reste du morceau... En fait le problème c'est surtout un écart important entreles notes, impossible de trouver la bone note... j'ai aussi essayé de changer la mélodie sue les quelques mesures qui me gênent, mais je ne sais pas, j'ai peur que le jury me le reproche...?

Le lion est mort ce soir, oui effectivement c'est une idée! Pas trop difficile à chanter et plein d'exploitations... Mais vous ne pensez pas que beaucoup de candidats le chantent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

écoute dans mon cas ça n'a pas été reproché, mais j'avais quand même pris soin de mesurer l'intervalle entre la note la plus grave et la plus aiguë du morceau (avant la petite modif que j'ai faite dans l'interprétation) : il faut veiller à ce que ta chanson ne présente pas un ambitus trop large (pour le cycle 3, une octave c'est bon, dans mon cas ça faisait octave + 1 ton, j'ai précisé que c'était vraiment à la limite de ce qu'on pouvait proposer à des élèves de cycle 3)

pour le lion, je ne sais pas du tout si c'est un choix courant mais ça ne m'étonnerait pas en effet. après, si tu proposes une interprétation intéressante, ca plaira au jury. comme ça sans avoir réfléchi à la question (enfin j'ai déjà chanté ça avec ma chorale quand même), je vois le travail sur les voix, l'ostinato, le travail qu'on peut faire sur les percus (de vraies percus africaines, ou alors faire des percus avec ce qu'on a à disposition dans la classe/chez soi). en plus on peut écouter au moins 2 versions (celle d'Henri Salvador et celle de Pow Wow), on peut prolonger par des écoutes de musiques africaines, avec identification d'instruments (kora, balafon, djembés et percus en tout genre)/familles d'instruments. Et si on veut continuer à travailler sur le thème de l'Afrique, on pourrait par exemple proposer Yakouba (de Thierry Dedieu, un album super intéressant pour les C3) en littérature, et en arts visuels travailler sur les masques, les sculptures... sans oublier un soupçon de géographie évidemment tant qu'on parle de l'Afrique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le lion est mort ce soir ça me tenterait bien, mais j'ai un autre problème du coup : la bande son. Je ne me sens pas du tout prête à chanter a capella, et là sur les versions instrumentales de la chanson, il y a forcément les chœurs... Il me semble que la bande son ne doit pas en comporter?

Quelqu'un aurait-il une solution? Ou une autre idée???

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si, il peut y avoir des choeurs, mais il ne faut pas que ce que tu chantes soit déjà sur la bande son (ni chanté ni mmmmmé ni joué par un instrument). Si tu veux te rassurer, tu peux par exemple t'enregistrer en train de chanter une deuxième voix qui fera ta "bande-son"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...