doubleR Posté(e) 13 mars 2010 Partager Posté(e) 13 mars 2010 J'ai voulu faire la technique par cassage, mais comme l'année suivante je récupère la moitié de mes ce1 en ce2, je me vois mal leur expliquer une nouvelle méthode, avec une nouvelle explication, je ne suis déjà pas à l'aise avec toutes ses explications. Du coup, j'enseigne la méthode habituelle. C'est effectivement un peu dur en ce1 pour certains, mais à force d'entrainements, ca va. En ce2 cette année, quasiment tous ont vite repris le pli de la soustraction dès la période 1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité vudici Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 J'ai voulu faire la technique par cassage, mais comme l'année suivante je récupère la moitié de mes ce1 en ce2, je me vois mal leur expliquer une nouvelle méthode, avec une nouvelle explication, je ne suis déjà pas à l'aise avec toutes ses explications. Du coup, j'enseigne la méthode habituelle. C'est effectivement un peu dur en ce1 pour certains, mais à force d'entrainements, ca va. En ce2 cette année, quasiment tous ont vite repris le pli de la soustraction dès la période 1. Même chose chez nous. Et des parents à l'aise pour réexpliquer à la maison ou offrir "un petit complément" à leurs enfants. Chez nous, pas de calcul posé avant la 3e (CE2) ... mais mon loulou de 2e était demandeur. On l'a donc fait ce WE (addition faite pendant les vacances de Carnaval). J'ai commencé par faire la différence entre son frère et lui, puis ils sont montés sur une chaise et il a vu qu'en ajoutant une chaise aux deux, la différence ne changeait pas. Puis une série de calculs genre 5 - 3, 15 - 13, 35 - 33, 75 - 73 ... pour asseoir l'idée qu'un ajout aux deux termes ne change pas la différence. Puis, des manipulations avec apports de boîtes de 10 œufs et bouchons, billets de 10 et pièces de 1 ... et la conclusion du zouzou: ben, oui, c'est facile... Il a fait quelques exercices pour le plaisir, jusqu'à ce que maman refuse de rajouter des énoncés. Il aura peut-être oublié quand viendra le temps de le faire en classe (dans un an), mais la compréhension du procédé n'a pas vraiment posé de problème... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 Juste un truc : moi, c'est la technique par cassage que j'ai apprise à l'école. Je n'ai jamais appris autre chose (les "petit 1 en haut et en bas", je les ai appris à l'IUFM) J'étais au CE2 autour de 1976. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
othello Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 Avant-hier je demande à une de mes collègues de CE1 si elle utilise la méthode traditionnelle" ou le cassage de la dizaine (je fais avec le cassage)histoire de voir si on s'harmonise ou pas par rapport au CE2. Réponse: "c'est quoi le cassage de la dizaine?" OK ben pour les échanges péda on repassera... Heureusement qu'il y a EDP. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 14 mars 2010 Partager Posté(e) 14 mars 2010 Juste un truc : moi, c'est la technique par cassage que j'ai apprise à l'école. Je n'ai jamais appris autre chose (les "petit 1 en haut et en bas", je les ai appris à l'IUFM) J'étais au CE2 autour de 1976. Moi je n'ai appris que l'autre avec les 2 "retenues", et sans savoir du tout à quoi cela correspondait .. CE2 en 81/82 Ce n'est qu'ici que j'ai entendu parler de la methode par cassage (car je n'ai pas de manuel chez moi qui l'utilise) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphes48 Posté(e) 15 mars 2010 Partager Posté(e) 15 mars 2010 Bonjour, j'ai des élèves de CE1 auxquels j'ai appris la méthode par cassage des dizaines. Ils ont assez bien compris. Jusqu'à ce qu'un parent propose pour faire réviser le calcul 500-55 qui a posé problème. HELP !!! Du coup, gros hic, les parents n'ont rien compris et surtout se révoltent... Je m'étais déjà posée la question du choix de telle ou telle méthode, car le manuel de maths de ma collègue de CE2 présente la méthode traditionnelle, mais dans les 4 exemples de manuels de CE1 que j'ai à ma disposition ils présentent la méthode par cassage. Dans les documents officiels, j'ai vu qu'ils parlent des 2 méthodes, trouvant la méthode par cassage plus simple. Que dois-je faire ??? Les parents en colère ont décidé de montrer à leurs enfants la méthode traditionnelle et refusent que je parle de l'autre en classe. J'ai vraiment besoin d'un conseil rapidement. Y a-t-il une méthode plus préconisée en ce1 ? Laquelle choisir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
valfour Posté(e) 15 mars 2010 Partager Posté(e) 15 mars 2010 Bonjour, j'ai des élèves de CE1 auxquels j'ai appris la méthode par cassage des dizaines. Ils ont assez bien compris. Jusqu'à ce qu'un parent propose pour faire réviser le calcul 500-55 qui a posé problème. HELP !!! Du coup, gros hic, les parents n'ont rien compris et surtout se révoltent... Je m'étais déjà posée la question du choix de telle ou telle méthode, car le manuel de maths de ma collègue de CE2 présente la méthode traditionnelle, mais dans les 4 exemples de manuels de CE1 que j'ai à ma disposition ils présentent la méthode par cassage. Dans les documents officiels, j'ai vu qu'ils parlent des 2 méthodes, trouvant la méthode par cassage plus simple. Que dois-je faire ??? Les parents en colère ont décidé de montrer à leurs enfants la méthode traditionnelle et refusent que je parle de l'autre en classe. J'ai vraiment besoin d'un conseil rapidement. Y a-t-il une méthode plus préconisée en ce1 ? Laquelle choisir ? Ils refusent que tu parlent de l'autre en classe????? C'est quoi ce délire???? Qui c'est qui commande dans la classe??? Pour le 500 -55 : si tu as le matériel , ça ne pose pas problème : dans un message plus haut, j'expliquais que j'utilise les bouchons, sachets, cartons : Si je n'ai pas assez de bouchons, je vais ouvrir un sachet, de même si je n'ai pas assez de sachets, je vais ouvrir un carton. Mes ce1 ont très bien compris, donc les parents bien intentionnés de tes élèves pourraiant peut-être comprendre, non?!! Organise une mini réunion pour crever l'abcés, et leur montrer concrètement ta méthode, en 1/2 heure, la question sera réglée. Bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphes48 Posté(e) 15 mars 2010 Partager Posté(e) 15 mars 2010 Je suis dans une petite école, donc la discussion a été rapide avec les autres parents. Je les ai en effet fait manipuler quand on appréhendé le principe bien maîtrisé à mon goût. Mais c'est ce calcul particulier qui a lancé les "hostilités". La leçon a été vue et terminée, je ne vais pas y revenir dessus. Et quoiqu'en pense les parents je ne vais pas maintenant présenter une autre méthode après lors des problèmes les élèves choisiront celles qu'ils veulent...... Merci pour les encouragements. Seulement je me pose quand même la question de la validité du choix de telle ou telle méthode. Les programmes préconisent ils une méthode plus qu'une autre, notamment en ce 1 ? Mon inspecteur doit passer prochainement, je vais essayer de lui poser mon dilemme auquel j'avais déjà réfléchi... Et que je pensais résolu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
valfour Posté(e) 15 mars 2010 Partager Posté(e) 15 mars 2010 A priori, on n'a pas d'obligation de méthode. Mais cette méthode là est quand même assez à la mode , et j'avoue que moi, je la trouve bien , parce qu'elle a du sens, tout simplement !Quand j'étais gamine, on m'a appris l'autre. Je pense que ça peut marcher d'apprendre une telle méthode , on l'apprend par coeur et on l'applique. Mais on passe à côté du sens, et ça peut laisser de côté les élèves les plus en difficulté. Bonne chance pour ton inspection. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
delphes48 Posté(e) 15 mars 2010 Partager Posté(e) 15 mars 2010 A priori, on n'a pas d'obligation de méthode. Mais cette méthode là est quand même assez à la mode , et j'avoue que moi, je la trouve bien , parce qu'elle a du sens, tout simplement !Quand j'étais gamine, on m'a appris l'autre. Je pense que ça peut marcher d'apprendre une telle méthode , on l'apprend par coeur et on l'applique. Mais on passe à côté du sens, et ça peut laisser de côté les élèves les plus en difficulté. Bonne chance pour ton inspection. En revenant sur ma leçon, je comprend bien en effet le calcul 500-55 0-5 c'est impossible, donc je vais prendre dans les dizaines, comme il n'y en a pas je prends dans les centaines. Et en effet, je trouve aussi personnellement que cette méthode est plus symbolique, plus facile pour la manipulation pour les élèves et que l'autre on l'apprend par coeur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
heln Posté(e) 15 mars 2010 Partager Posté(e) 15 mars 2010 La soustraction avec retenue est-elle encore au programme ? J'utilise Maths Tout Terrain, et elle ne figure pas dans les notions à apprendre (ou alors, j'ai mal regardé) aux élèves. J'utilisais Cap Maths l'année dernière et je l'ai appris à mes ce1, mais là, je me pose des questions... Je pense que je vais le leur apprendre mais sans le fichier du coup... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
midjie Posté(e) 15 mars 2010 Partager Posté(e) 15 mars 2010 La soustraction avec retenue est-elle encore au programme ? J'utilise Maths Tout Terrain, et elle ne figure pas dans les notions à apprendre (ou alors, j'ai mal regardé) aux élèves. J'utilisais Cap Maths l'année dernière et je l'ai appris à mes ce1, mais là, je me pose des questions... Je pense que je vais le leur apprendre mais sans le fichier du coup... Si je me souviens bien, on trouvait des soustractions avec retenues aux évals nat, l'an dernier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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