Aller au contenu

Conjugaison Ce1


axia

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CE1 CE2 avec des CE1 très faibles.

En conjugaison, j'ai fait le présent, 1er groupe, être et avoir, faire, dire, venir et aller.

J'hésite maintenant entre enchainer sur le futur ou consolider le présent car certains ne l'ont vraiment pas encore acquis, en même temps je ne suis pas sûr qu'ils soient prêts!

A votre avis? Il me reste 3 semaines avant les vacances, je fais quoi?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je ferais le futur des verbes en er et être et avoir tout en consolidant le présent des verbes en er et être et avoir.

Je n'ai pas encore fait les verbes du 3eme groupe au présent, j'ai perdu bcp de temps l'année dernière pour des résultats très médiocres alors que mes élèves n'étaient pas mauvais.

Cette année j'insiste pour l'instant sur les verbes en -er

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je ferai le futur des verbes en er et être et avoir tout en consolidant le présent des verbes en er et être et avoir.

Je n'ai pas encore fait les verbes du 3eme groupe au présent, j'ai perdu bcp de temps l'année dernière pour des résultats très médiocres alors que mes élèves n'étaient pas mauvais.

Cette année j'insiste pour l'instant sur les verbes en -er

Ok, merci beaucoup, c'est un peu ce que je pensais car malgré mes 8 élèves très faibles, j'en ai quand même 6 qui ont très bien compris le présent et 2 plus ou moins.

Je pense que je vais suivre ton conseil mais je suis preneuse de d'autres avis quand même.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai comme DoubleR. J'en suis au même point qu'elle (décidément ! :wink: ) et je vais aussi insister sur le présent du 1er groupe (pas acquis chez tous). Ensuite je verrai rapidement les verbes du 3ème groupe, puis j'enchainerai sur le futur, mais sans attendre que le présent soit acquis pour tout le monde ! Sinon, je risque de ne jamais faire d'autres temps ! Je ferai régulièrement des exercices de révisions sur le présent (genre conjuguer un verbe par jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis exactement au même point que toi (fait le présent de tous les verbes au programme) et j'attaque le futur la semaine prochaine par le futur des verbes en -er. J'aurai vu le futur des quatre verbes au programme juste avant de partir en vacances (4 séances : -er ; être ; avoir ; aller).

Il me restera tout le 3° trimestre pour l'imparfait et le passé composé.

Le verbe aller n'est plus au programme pour le futur. mais bon si tes élèves suivent bien, alors fonce :D

Le verbe :

- comprendre la correspondance entre les temps verbaux

(passé, présent, futur) et les notions d’action déjà faite,

d’action en train de se faire, d’action non encore faite ;

- identifier le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé

de l’indicatif des verbes étudiés ; trouver leur infinitif ;

- conjuguer les verbes du 1er groupe, être et avoir, au présent,

au futur, au passé composé de l’indicatif ;

- conjuguer les verbes faire, aller, dire, venir, au présent

de l’indicatif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme DoubleR je n'ai pas fait les verbes dire, faire et venir, parce que j'avais gardé un mauvais souvenir de l'année dernière.

Par contre j'ai fini le futur des verbes en -er et des verbes avoir et être à la dernière période.

Cette période je vais voir le passé composé et en rentrant des vacances de Pâques, je reverrai passé, présent, futur (temps déjà vus plus reconnaissance de l'imparfait) et après les évaluations nationales je ferai le présent des verbes dire, faire et venir.

Voilà mon programme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai comme DoubleR. J'en suis au même point qu'elle (décidément ! :wink: ) et je vais aussi insister sur le présent du 1er groupe (pas acquis chez tous). Ensuite je verrai rapidement les verbes du 3ème groupe, puis j'enchainerai sur le futur, mais sans attendre que le présent soit acquis pour tout le monde ! Sinon, je risque de ne jamais faire d'autres temps ! Je ferai régulièrement des exercices de révisions sur le présent (genre conjuguer un verbe par jour).

Bonjour,

Les verbes du 3ème groupe ne sont pas au programme en CE1. Pour ma part, je viens d'étudier le futur qui ne pose aucun problème, après avoir vu le présent (1er groupe, être, avoir, dire, aller, faire, venir). (il faut dire que j'ai un bon groupe). Je vais consolider un peu tout cela avant de passer au passé composé.

Bon courage :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les verbes du 3ème groupe ne sont pas au programme en CE1. Pour ma part, je viens d'étudier le futur qui ne pose aucun problème, après avoir vu le présent (1er groupe, être, avoir, dire, aller, faire, venir). (il faut dire que j'ai un bon groupe). Je vais consolider un peu tout cela avant de passer au passé composé.

Bon courage :wink:

Quand on parle des verbe du 3eme groupe en ce1, on parle des verbes dire, aller, faire, venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'avais commencé le futur des verbes en er MAIS après les eval de mi CE1 j'ai pu constater que les lettres finales des différentes personnes ne sont pas acquises ( pas de s pour tu mais un s pour ils ! classique mais grrrrr j'avais pourtant insisté !) alors je vais mettre plein de manip et de fiches plastifiées dans mon plan de travail de ces 2 semaines sur le présent et, parallèlement travailler des verbes au présent et au futur en collectif oral ( enfin en groupe car j'ai 6 ce1 !)

Certains de mes Cp ont enregistré, eux, que dans le placard bleu des habits du nom et de l'adjectif il y a un s quand ils sont plusieurs MAIS que dans le placard rouge des verbes le s est sur le rayon TU ....

oui, les verbes à l'infinitif sont nus et ils s'habillent avec un pantalon temps et un pull personne ( MERCI à celle qui a donné cette idée sur le forum! )

Au fait, je me suis lancée dans le plan de travail et le travail en ateliers différenciés et je respire ENFIN ! Merci à toutes celles qui ont partagé leur expérience et qui m'ont incité à passer le pas

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...