Léthys Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Bonjour, Je ne sais pas comment commencer ma leçon sur les nombres décimaux avec mes CM1 : comment en venir au tableau des valeurs (dixièmes, centièmes ...) sachant qu'ils ne l'ont jamais vu ? Que faites-vous avec vos élèves pour aborder cette notion ? J'ai déjà fait les fractions. Merci pour vos réponses.
luccia Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Bonjour, Je ne sais pas comment commencer ma leçon sur les nombres décimaux avec mes CM1 : comment en venir au tableau des valeurs (dixièmes, centièmes ...) sachant qu'ils ne l'ont jamais vu ? Que faites-vous avec vos élèves pour aborder cette notion ? J'ai déjà fait les fractions. Merci pour vos réponses. Bonjour, Je vais commencer la semaine prochaine et je compte m'inspirer de cette séquence trouvée sur le net http://ce2maths.fr/maths_cm1.php Peut être que ça pourra t'aider
JBB Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Activité Ermel : construction et graduation d'une (règle) bande unité (en centièmes)... Découper et donner 4 bandes à coller (4X25 centièmes par bandes). Recherche : Demander de placer le 0 et le 1, placer les dixièmes... faire constater et constater que 1/10=10/100... Pour faire tous les exos de mesures, de traçage de segments dont la mesure sera exprimées de différentes manières, prévoir des feuilles a3... Graduations_Ermel.pdf
dhaiphi Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 ou un bon vieux double décimètre et une règle graduée pour le tableau. Les fractions décimales ne sont qu'un cas particulier des fractions qui trouve son épanouissement dans le système métrique. Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable.
OCCITANE Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 bonjour je commence toujours avec la règle, facile et ils l utilisent depuis longtemps.
Stefan Posté(e) 12 mars 2010 Posté(e) 12 mars 2010 Alors n très rapide. J'ai vu l'équivalence 1/0 = 10 /100 à partir de "coloriages" sur des carrés (cf un autre posts que j'ai lancé sur comment expliquer 20/100 = 2/10) Après décomposition des fraction : 34/10 = 30/10 + 4/10 = 3 + 4/10 (j'ai vu déjà avec les fractions simples que quand le numérateur = le double du dénominateur la fraction = 2 etc) ensuite décomposition + complexe : 342 /100 = 300/100 + 40/100 + 2/100 = 3 + 4/10 + 2/100 (ici réinvestissement de 40/100 = 4/10) puis là leur dire qu'on peur écrire ce nombre avec que des chiffres mais comment => explication du tableau : on a des unités, des dixièmes et des centièmes et rôle de la virgule
bibou2 Posté(e) 13 mars 2010 Posté(e) 13 mars 2010 Alors n très rapide. J'ai vu l'équivalence 1/0 = 10 /100 à partir de "coloriages" sur des carrés (cf un autre posts que j'ai lancé sur comment expliquer 20/100 = 2/10) Après décomposition des fraction : 34/10 = 30/10 + 4/10 = 3 + 4/10 (j'ai vu déjà avec les fractions simples que quand le numérateur = le double du dénominateur la fraction = 2 etc) ensuite décomposition + complexe : 342 /100 = 300/100 + 40/100 + 2/100 = 3 + 4/10 + 2/100 (ici réinvestissement de 40/100 = 4/10) puis là leur dire qu'on peur écrire ce nombre avec que des chiffres mais comment => explication du tableau : on a des unités, des dixièmes et des centièmes et rôle de la virgule Tout pareil !
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