Aller au contenu

Comment aborder les nombres décimaux avec des CM1 ?


Léthys

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne sais pas comment commencer ma leçon sur les nombres décimaux avec mes CM1 : comment en venir au tableau des valeurs (dixièmes, centièmes ...) sachant qu'ils ne l'ont jamais vu ? Que faites-vous avec vos élèves pour aborder cette notion ?

J'ai déjà fait les fractions.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas comment commencer ma leçon sur les nombres décimaux avec mes CM1 : comment en venir au tableau des valeurs (dixièmes, centièmes ...) sachant qu'ils ne l'ont jamais vu ? Que faites-vous avec vos élèves pour aborder cette notion ?

J'ai déjà fait les fractions.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je vais commencer la semaine prochaine et je compte m'inspirer de cette séquence trouvée sur le net http://ce2maths.fr/maths_cm1.php

Peut être que ça pourra t'aider :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Activité Ermel : construction et graduation d'une (règle) bande unité (en centièmes)... Découper et donner 4 bandes à coller (4X25 centièmes par bandes). Recherche : Demander de placer le 0 et le 1, placer les dixièmes...

faire constater et constater que 1/10=10/100...

Pour faire tous les exos de mesures, de traçage de segments dont la mesure sera exprimées de différentes manières, prévoir des feuilles a3...

Graduations_Ermel.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou un bon vieux double décimètre et une règle graduée pour le tableau.

Les fractions décimales ne sont qu'un cas particulier des fractions qui trouve son épanouissement dans le système métrique. Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je commence toujours avec la règle, facile et ils l utilisent depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors n très rapide.

J'ai vu l'équivalence 1/0 = 10 /100 à partir de "coloriages" sur des carrés (cf un autre posts que j'ai lancé sur comment expliquer 20/100 = 2/10)

Après décomposition des fraction : 34/10 = 30/10 + 4/10 = 3 + 4/10 (j'ai vu déjà avec les fractions simples que quand le numérateur = le double du dénominateur la fraction = 2 etc)

ensuite décomposition + complexe : 342 /100 = 300/100 + 40/100 + 2/100 = 3 + 4/10 + 2/100 (ici réinvestissement de 40/100 = 4/10) puis là leur dire qu'on peur écrire ce nombre avec que des chiffres mais comment => explication du tableau : on a des unités, des dixièmes et des centièmes et rôle de la virgule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors n très rapide.

J'ai vu l'équivalence 1/0 = 10 /100 à partir de "coloriages" sur des carrés (cf un autre posts que j'ai lancé sur comment expliquer 20/100 = 2/10)

Après décomposition des fraction : 34/10 = 30/10 + 4/10 = 3 + 4/10 (j'ai vu déjà avec les fractions simples que quand le numérateur = le double du dénominateur la fraction = 2 etc)

ensuite décomposition + complexe : 342 /100 = 300/100 + 40/100 + 2/100 = 3 + 4/10 + 2/100 (ici réinvestissement de 40/100 = 4/10) puis là leur dire qu'on peur écrire ce nombre avec que des chiffres mais comment => explication du tableau : on a des unités, des dixièmes et des centièmes et rôle de la virgule

Tout pareil ! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...