Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Comment aborder les nombres décimaux avec des CM1 ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas comment commencer ma leçon sur les nombres décimaux avec mes CM1 : comment en venir au tableau des valeurs (dixièmes, centièmes ...) sachant qu'ils ne l'ont jamais vu ? Que faites-vous avec vos élèves pour aborder cette notion ?

J'ai déjà fait les fractions.

Merci pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

Je ne sais pas comment commencer ma leçon sur les nombres décimaux avec mes CM1 : comment en venir au tableau des valeurs (dixièmes, centièmes ...) sachant qu'ils ne l'ont jamais vu ? Que faites-vous avec vos élèves pour aborder cette notion ?

J'ai déjà fait les fractions.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Je vais commencer la semaine prochaine et je compte m'inspirer de cette séquence trouvée sur le net http://ce2maths.fr/maths_cm1.php

Peut être que ça pourra t'aider :wink:

Posté(e)

Activité Ermel : construction et graduation d'une (règle) bande unité (en centièmes)... Découper et donner 4 bandes à coller (4X25 centièmes par bandes). Recherche : Demander de placer le 0 et le 1, placer les dixièmes...

faire constater et constater que 1/10=10/100...

Pour faire tous les exos de mesures, de traçage de segments dont la mesure sera exprimées de différentes manières, prévoir des feuilles a3...

Graduations_Ermel.pdf

Posté(e)

ou un bon vieux double décimètre et une règle graduée pour le tableau.

Les fractions décimales ne sont qu'un cas particulier des fractions qui trouve son épanouissement dans le système métrique. Alors pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable. :smile:

Posté(e)

bonjour

je commence toujours avec la règle, facile et ils l utilisent depuis longtemps.

Posté(e)

Alors n très rapide.

J'ai vu l'équivalence 1/0 = 10 /100 à partir de "coloriages" sur des carrés (cf un autre posts que j'ai lancé sur comment expliquer 20/100 = 2/10)

Après décomposition des fraction : 34/10 = 30/10 + 4/10 = 3 + 4/10 (j'ai vu déjà avec les fractions simples que quand le numérateur = le double du dénominateur la fraction = 2 etc)

ensuite décomposition + complexe : 342 /100 = 300/100 + 40/100 + 2/100 = 3 + 4/10 + 2/100 (ici réinvestissement de 40/100 = 4/10) puis là leur dire qu'on peur écrire ce nombre avec que des chiffres mais comment => explication du tableau : on a des unités, des dixièmes et des centièmes et rôle de la virgule

Posté(e)

Alors n très rapide.

J'ai vu l'équivalence 1/0 = 10 /100 à partir de "coloriages" sur des carrés (cf un autre posts que j'ai lancé sur comment expliquer 20/100 = 2/10)

Après décomposition des fraction : 34/10 = 30/10 + 4/10 = 3 + 4/10 (j'ai vu déjà avec les fractions simples que quand le numérateur = le double du dénominateur la fraction = 2 etc)

ensuite décomposition + complexe : 342 /100 = 300/100 + 40/100 + 2/100 = 3 + 4/10 + 2/100 (ici réinvestissement de 40/100 = 4/10) puis là leur dire qu'on peur écrire ce nombre avec que des chiffres mais comment => explication du tableau : on a des unités, des dixièmes et des centièmes et rôle de la virgule

Tout pareil ! smile.gif