Aller au contenu

sortie scolaire à la journée et contrat AVS


missTique

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un enfant dans ma classe qui bénéfice de l'aide d'un AVS tous les matins de la semaine. J'ai une journée de randonnée de prévue ainsi qu'une sortie de fin d'année sur toute la journée aussi. Ma directrice me dit que mon AVS ne peut pas venir, ou alors il faut qu'il parte à 11h30 car en cas de problème nous ne serions pas couverts. J'ai cherché dans les textes officiels mais je ne trouve pas. Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ces dires?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour;

Je pense qu'il est un peu tard pour te répondre mais je suis tombée sur ton message en faisant une recherche ;-),mais bon vu que tu n'as pas eu de réponses et que tu as une sortie prévue en fin d'année,je peux toujours t'exposer mon cas. Je suis moi-même AVSi,et l'année dernière j'étais exactement dans la situation que tu décris, à savoir que je travaillais tous les matins. Pour les sorties scolaires, cela fait partie de nos obligations, qu'elles soient sur notre temps de travail ou pas (sauf pour les classes de mer ou autre séjour de longue durée,là l'AVS n'est pas obligé d'accepter). Ca marche donc pour les sorties occasionnelles d'une journée. Dans ce cas,l'AVS doit prévenir son employeur (= l'IA/son référent AVS) de la date de la sortie ainsi que des horaires précis de départ et de retour, ceci justement afin de prévenir tout problème de responsabilité. Ensuite, ces heures-là effectuées en plus doivent être récupérées par l'AVS (par exemple elle ne vient pas la matinée suivante,c'est comme ça qu'on procédait l'an dernier,mais là aussi il faut en avertir l'IA,toujours pour des questions de responsabilité). En tout cas chez moi c'est ainsi que ça marche, mais ton AVS peut se renseigner directement auprès de son employeur, c'est ce que j'avais fait personnellement, par mail pour avoir une trace écrite,on ne sait jamais!

Bonne continuation

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, chez moi aussi, nous procédons comme ça...

par contre, je suis partie 3 jours en voyage scolaire pédagogique, là, l'IA a fait un avenant à mon contrat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,on peut effectivement faire des séjours plus longs,mais on ne peut pas y être obligés,contrairement aux sorties scolaires occasionnelles,car ce serait priver l'enfant de cette sortie,ou du moins l'empêcher d'en profiter pleinement.Ce que je trouve tout à fait normal!

En tout cas,le mieux est toujours de se renseigner auprès de notre supérieur hiérarchique,comme ça les choses sont claires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avs s'arrange avec moi pour ses horaires. Nous choisissons ensemble son emploi du temps. Si un jour j'ai besoin d'elle à la journée, et bien elle rattrape ses heures sup.On n'a jamais demandé d'autorisation à son employeur puisqu'il n'est même pas au courant de ses horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le cas pour mon AVS l'année dernière, qui a échangé son jour avec celui d'une autre école (elle était sur deux écoles: un jour dans la notre et les trois autres jours dans l'autre école)) car le jour de la sortie elle était dans l'autre école, avec autorisation demandée à la directrice de l'autre école.

Pour les réunions aussi elle est venue un jour où elle devait être dans l'autre école et a rattrapé ensuite.

Je pense qu'il faut juste se couvrir en l'écrivant par écrit, en cas d'accident par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avs s'arrange avec moi pour ses horaires. Nous choisissons ensemble son emploi du temps. Si un jour j'ai besoin d'elle à la journée, et bien elle rattrape ses heures sup.On n'a jamais demandé d'autorisation à son employeur puisqu'il n'est même pas au courant de ses horaires.

Alors ça,ça m'épate!!!L'IA n'est même pas au courant de l'emploi du temps de ton AVS???C'est un peu fort quand même!Elle n'a pas a s'arranger avec toi/le directeur puisque vous n'êtes pas ses supérieurs,il faut d'abord passer par l'employeur, ce qui me semble logique.Nous on nous demande en début d'année d'envoyer notre emploi du temps à l'IA,à l'enseignant référent,aux parents...Pour des questions de responsabilité bien sûr,je ne comprends pas qu'un employeur ne sache pas où se trouvent ses salariés, ni quand, ni ce qu'ils font!Pour les sorties scolaires,s'il se passe le moindre problème et que l'employeur n'est pas au courant que l'AVS devait être là,ça peut avoir de graves conséquences.Idem si l'AVS est censée être là et qu'elle n'y est pas,s'il y a un souci avec l'enfant accompagné.

Enfin chez nous ils sont clairs dès le début:vous devez nous informer de tout changement de votre emploi du temps quel qu'il soit,sorties scolaires incluses,de préférence par mail pour effectivement avoir une trace écrite.Leur mot d'ordre:protégez-vous!Les parents sont parfois procéduriers donc s'il y a le moindre problème mieux vaut être couvert.

Après,à chacun de prendre ses responsabilités bien sûr ;)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Merci pour vos réponses, ce n'était pas mon avs qui posait pb bien au contraire mais ma chère directrice...enfin c'est réglé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...