miloune14 Posté(e) 10 mars 2010 Posté(e) 10 mars 2010 Bonsoir, j'ai un stage de 3 semaines, sur lequel j'ai placé une séquence de repro humaine + educ a la sexualité et il me reste une séance de sciences à couvrir sur le thème "adaptation des êtres vivants à leur milieu". Je suis en CM2 et la progression est spiralaire, qu'est-ce que je peux bien traiter en 1h ??? Si quelqu'un a des conseils, je prends!!!
B i b Posté(e) 11 mars 2010 Posté(e) 11 mars 2010 [...] il me reste une séance de sciences à couvrir sur le thème "adaptation des êtres vivants à leur milieu". Je suis en CM2 et la progression est spiralaire, qu'est-ce que je peux bien traiter en 1h ??? Tu peux étudier la fonction de respiration en milieu aérien et en milieu aquatique par exemple. Je ferais comparer les mouvements respiratoires d'une espèce terrestre (cage thoracique) avec ceux d'un poisson (bouche et ouïes) avant d'observer une tête de poisson avec les branchies mises à nu. Puis une petite expérience simple pour montrer que l'eau contient des gaz dissous et donc de l'oxygène : observer les petites bulles qui se forment au début lorsqu'on chauffe de l'eau. On peut faire bouillir de l'eau, la faire refroidir et recommencer l'ébullition : il n'y aura plus de petites bulles car l'oxygène et les autres gaz dissous sont déjà partis (NB les grosses bulles contiennent de la vapeur d'eau). On peut dessiner ou légender un schéma du système respiratoire et circulatoire d'un poisson et éventuellement le comparer à celui d'une espèce terrestre (les deux systèmes poumons / branchies reposent sur le même modèle). Recenser ensuite quelques espèces vivant en milieu aquatique dotées de branchies et d'autres ayant des poumons. S'intérroger sur ces dernières et constater qu'elles remontent régulièrement à la surface. Une trace écrite pour dire que l'eau contient de l'oxygène sous forme dissoute, que les espèces aquatiques le prélèvent grâce à des branchies contrairement aux espèces terrestres qui ont des poumons avec quelques noms d'espèces pour exemples. Voilà si ça peut te donner des idées...
nono050786 Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 oulà! Je n'ai eu également qu'une séance pour traiter ce thème alors j'ai décidé de faire dans le simple Je suis partie d'un travail de groupe, chaque groupe avait l'image d'un animal et ils devaient réfléchir à son moyen de locomotion et pourquoi ce moyen était comme ça et a quoi il lui servait Je m'explique : un pingouin a les pieds palmés pour marcher sur la glace par exemple le lièvre a des pattes musclées pour pouvoir sauter haut et se déplacer rapidement Ce qui permet de montrer que chaque aniaml est différent et que ce n'est pas par hasard Ensuite on a pu étendre sur d'autres différences : le cou de la girafe par exemple Ca peut paraître simpliste, mais c'est facilement réalisable en 1h et ça permet de voir les grandes lignes
B i b Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Désolé si je t'ai fait peur ! J'avais donné plusieurs idées qui me venaient à l'esprit et pas forcément faciles à mettre en oeuvre, après on peut y piocher ce qu'on veut... La locomotion est un sujet plus aisé à traiter que la respiration, je le ferais au CE2 plutôt qu'au CM. Après une séquence sur la reproduction humaine, c'est bien aussi de revenir à des choses plus simples ! Bon courage !
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