Posté(e) 11 mars 201016 a Bonjour, Je cherche une poésie pour mon stage en ce1 (donc pas trop longue!)qui parlerait du passé. C'est un peu vague! En ce moment, nous travaillons sur "comment vivait-on autrefois" et j'aimerais leur donner une poésie sur l'école ou la vie quotidienne autrefois (vers le milieu du XXe siècle, quand leurs grands-parents étaient enfants)... Merci à tous!
Posté(e) 11 mars 201016 a un peu de pub pour mon site Cartable et Récré , tu trouveras tout en bas de cette page des poésies sur le temps qui passe sur les personnes et les objets.
Posté(e) 11 mars 201016 a Les écoliers Sur la route couleur de sable En capuchon noir et pointu, Le « moyen » le « bon » le « passable » Vont, à galoches que veux-tu Vers leur école intarissable. Ils ont dans leur plumier des gommes Et des hannetons du matin, Dans leurs poches, du pain, des pommes, Des billes, ô précieux butin Gagné sur d'autres petits hommes. Ils ont la ruse et la paresse - Mais 1’innocence et la fraîcheur - Près d'eux les filles ont des tresses Et des yeux bleus couleur de fleur Et de vraies fleurs pour la maîtresse. Puis, les voilà tous à s'asseoir Dans l'école crépie de lune, On les enferme jusqu'au soir Jusqu’à ce qu'il leur pousse plume Pour s'envoler. Après, bonsoir ! Maurice Fombeure