severineloire Posté(e) 12 mars 2010 Posté(e) 12 mars 2010 Je viens de voir sur le catalogue nethan qu'il existe une malette "un mone à dire"GS un peu sur le même modèle que "un monde à lire". Qui connait? Votre avis? Merci
isafred Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Bonjour Je me pose la même question. Si quelqu'un connait, merci de me dire si c'est bien fait J'hésite entre ça et ribambelle GS
Astriddebono Posté(e) 24 mai 2010 Posté(e) 24 mai 2010 Au niveau de la phonologie, quelles sont les activités que vous préconisez pour cette dernière période? Merci
tiniouu Posté(e) 10 juillet 2011 Posté(e) 10 juillet 2011 POur en revenir à la méthode citée tout au début... Certain(e)s parmi vous l'utilisent-elles? Je serais assez curieuse de connaître le contenu des séances spécifiques de vocabulaire. Quelqu'un qui utilise la méthode pourrait-il m'en dire plus? (bon, je pars en vac dans qq jours...mais je suis preneuse d'infos...jamais vraiment en vacances )
Inesyl Posté(e) 11 juillet 2011 Posté(e) 11 juillet 2011 Je viens de voir sur le catalogue nethan qu'il existe une malette "un mone à dire"GS un peu sur le même modèle que "un monde à lire". Qui connait? Votre avis? Merci Ma collègue de cp me l'a montré parce qu'elle utilise un monde à lire en cp et qu'elle trouvait bien qu'on ait le même type d'outil avant l'entrée au cp... Outre le prix, ce qui m'embête, c'est d'être contrainte par un outil, et ce en maternelle. Je ne suis pas sûre qu'avec un monde à dire, si tu suis les activités proposées, tu es encore le temps d'exploiter des albums à toi en fonction de tes projets ! C'est juste un sentiment peut être que ceux qui l'utilisent diront le contraire !
drinedrine Posté(e) 12 juillet 2011 Posté(e) 12 juillet 2011 POur en revenir à la méthode citée tout au début... Certain(e)s parmi vous l'utilisent-elles? Je serais assez curieuse de connaître le contenu des séances spécifiques de vocabulaire. Quelqu'un qui utilise la méthode pourrait-il m'en dire plus? (bon, je pars en vac dans qq jours...mais je suis preneuse d'infos...jamais vraiment en vacances ) J'ai les deux malettes, je peux te dire que c'est une méthode très complète avec énormément de pistes dans tous les domaines, il y a même la méthode de D dumont en écriture (succinte mais quand même). Les histoires sont géniales (thésée et le minotaure, les mille etune nuits, l'arche de Noé....) celles avec kissouri et kipali ressemblent à la méthode CP (un monde à lire), j'accroche moins avec ces histoires là, mais les enfants oui. Les cahiers élèves ne sont pas trop chronophages, pas trop lourds. Je suis ravie de cette méthode. Par contre, je ne fais qu'une mallette par année. L'année prochaine, je faisla 2ème. Pour moi d'abord, je n'aime pas faire deux fois la même chose. Aussi pour me laisser du temps pour faire autre chose, d'autres thèmes ou projets qui prennent du temps et ainsi ne pas vouloir coûte que coûte terminer un livret élève et le bâcler.
cataine Posté(e) 24 juillet 2011 Posté(e) 24 juillet 2011 bonjour, j'ai acheté le monde a dire 1 et je trouve aussi que cette méthode semble intéressante et je pense m'en servir surtout pour la partie écriture découverte du monde et vocabulaire. Je ne pense cependant pas utiliser les albums car j'aime utiliser des livres de littérature de jeunesse que je choisis. Vu le prix je pense acheter le monde a dire 2 plus tard dans l'année Pour m'aider dans ma programmation est ce que vous pourriez m'envoyer la programmation des unités du volume 2 merci d'avance J'ai les deux malettes, je peux te dire que c'est une méthode très complète avec énormément de pistes dans tous les domaines, il y a même la méthode de D dumont en écriture (succinte mais quand même). Les histoires sont géniales (thésée et le minotaure, les mille etune nuits, l'arche de Noé....) celles avec kissouri et kipali ressemblent à la méthode CP (un monde à lire), j'accroche moins avec ces histoires là, mais les enfants oui. Les cahiers élèves ne sont pas trop chronophages, pas trop lourds. Je suis ravie de cette méthode. Par contre, je ne fais qu'une mallette par année. L'année prochaine, je faisla 2ème. Pour moi d'abord, je n'aime pas faire deux fois la même chose. Aussi pour me laisser du temps pour faire autre chose, d'autres thèmes ou projets qui prennent du temps et ainsi ne pas vouloir coûte que coûte terminer un livret élève et le bâcler.
rustineland Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 bonjour, j ai acheté le monde a dire 1 et je trouve aussi que cette méthode semble intéressante et je pense m en servir surtout pour la partie écriture découverte du monde et vocabulaire. Je ne pense cependant pas utiliser les albums car j'aime utiliser des livres de littérature de jeunesse que je choisis. Vu le prix je pense acheter le monde a dire 2 plus tard dans l'année Pour m aider dans ma programmation est ce que vous pourriez m envoyer la programmation des unités du volume 2 merci d'avance J ai les deux malettes, je peux te dire que c est une méthode très complète avec énormément de pistes dans tous les domaines, il y a même la méthode de D dumont en écriture (succinte mais quand même). Les histoires sont géniales (thésée et le minotaure, les mille et une nuits, l'arche de Noé....) celles avec kissouri et kipali ressemblent à la méthode CP (un monde à lire), j accroche moins avec ces histoires là, mais les enfants oui. Les cahiers élèves ne sont pas trop chronophages, pas trop lourds. Je suis ravie de cette méthode. Par contre, je ne fais qu une mallette par année. L année prochaine, je fais la 2ème. Pour moi d abord, je n aime pas faire deux fois la même chose. Aussi pour me laisser du temps pour faire autre chose, d autres thèmes ou projets qui prennent du temps et ainsi ne pas vouloir coûte que coûte terminer un livret élève et le bâcler. Bonjour je viens de lire votre message, je vais pour la première fois utiliser un monde à dire. J aime cette idée de faire une année par malette. J ai plusieurs interrogations notamment au niveau de l'organisation et des sons (une année vous commencez par la malette 1 puis vous rentrez dans vos projets / la 2ème année vous commencez par vos projets et terminez par la malette 2) Merci de m'aider je suis un peu perdue et angoissée
rustineland Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour je viens de lire votre message, je vais pour la première fois utiliser un monde à dire. J aime cette idée de faire une année par malette. J ai plusieurs interrogations notamment au niveau de l'organisation et des sons (une année vous commencez par la malette 1 puis vous rentrez dans vos projets / la 2ème année vous commencez par vos projets et terminez par la malette 2) Merci de m'aider je suis un peu perdue et angoissée
rustineland Posté(e) 2 août 2011 Posté(e) 2 août 2011 Bonjour je viens de lire votre message, je vais pour la première fois utiliser un monde à dire. J aime cette idée de faire une année par malette. J ai plusieurs interrogations notamment au niveau de l'organisation et des sons (une année vous commencez par la malette 1 puis vous rentrez dans vos projets / la 2ème année vous commencez par vos projets et terminez par la malette 2) Merci de m'aider je suis un peu perdue et angoissée
drinedrine Posté(e) 4 août 2011 Posté(e) 4 août 2011 Bonjour je viens de lire votre message, je vais pour la première fois utiliser un monde à dire. J aime cette idée de faire une année par malette. J ai plusieurs interrogations notamment au niveau de l'organisation et des sons (une année vous commencez par la malette 1 puis vous rentrez dans vos projets / la 2ème année vous commencez par vos projets et terminez par la malette 2) Merci de m'aider je suis un peu perdue et angoissée apparemment, tu es fort angoissée, tu as envoyé trois fois le même message ! :D cette année, j'ai fait la malette 1 car je ne l'ai reçue qu'à la toussaint, il m' a fallu l'année complète pour la finir. Je fais d'autres projets entre deux pas à la fin de la malette. J'ai des CP aussi dans la classe, donc j'ai fait la lecture des albums en commun (les histoires sont passionnantes et je n'aurais jamais eu l'idée de leur lire ce genre d'histoires comme la mythologie grecque). La compréhension en commun aussi. Comme on étudie un à deux sons par semaine avec les CP, les gs sont baignés dans la phonologie donc je ne me préocupe pas de l'ordre dans les cahiers. Si on fait le "on" avec les CP, je le fais aussi avec les GS mais ce n'est pas forcément là où on est arrivé dans le cahier. En fin d'année, comme tous les sons ont été vus, on termine les pages non faites du cahier. Comme cette année je commence par la malette 2, on va faire les albums tout le long de l'année mais par forcément les sons ni l'écriture en même temps car c'est un niveau plus compliqué, que j'aborderai vers février (en revenant en arrière dans le cahier 2). Ce cahier est un outil parmi d'autres, je n'aime pas être obligée de rester sur un matériel.
vivi78 Posté(e) 5 août 2011 Posté(e) 5 août 2011 Bonjour J'hésite aussi à acheter le coffret 2. Auriez-vous la gentillesse de nous donner les histoires travaillées et les thèmes en découverte du monde pour nous aider à établir une progression? Un grand merci d'avance.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant