Aller au contenu

Technique du pastel gras


Cile

Messages recommandés

J'aimerais faire réaliser à mes élèves de CE2-CM1-CM2 une production au pastel gras. Avant de passer à la production proprement dite, j'aimerais qu'ils puissent explorer cette technique afin de l'utiliser au mieux par la suite. Avez-vous des idées de petits "exercices" qui leur permettraient de se familiariser avec cette technique afin qu'il ne s'agisse pas seulement de "colorier" avec les pastels.

Merci

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je fais remonter ce sujet... HELP !

j'ai juste appris ça : Histoire de la technique du pastel :

Le pastel a sûrement été inventé en France et en Italie au XVIème siècle. Il a été utilisé par Léonard de Vinci. Les couleurs vives et sa capacité à imiter les tissus et les lumières font qu’il est très utilisé dans l’art du portrait. La technique du pastel utilise à la fois le dessin et la peinture. Les bâtonnets de pastel sont appliqués sur différents supports : papier à gros grain,carton, toile ou velours,planche de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a la technique du "pochoir inversé" : ils découpent des formes dans du papier, puis font de petits traits tout autour de la forme (sur la forme et un peu à côté) avec la craie grasse, de plusieurs couleurs si on le souhaite. Il faut ensuite étirer la craie avec le doigt, puis enlever le pochoir.

On peut également faire cela à l'intérieur d'un pochoir..

Je ne suis pas sure d'être tres claire, j'ai fait une explication sur paint, je n'ai pas de craie grasse à la maison pour te montrer!

post-26890-0-36717700-1319388683.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La technique de Mava3 marche aussi très bien avec des pastels secs. Pour allier géométrie et AV.

pour le pastel gras tu peux:

faire un dessin au pastel et peindre rapidement à l'encre de Chine par dessus puis rincer. (il faut être rapide!!)

faire un fond au pastel gras sur une feuille noire et dessiner ensuite avec la pointe d'un pinceau, ou faire des graphismes.

utiliser le pastel gras sur des feuilles de couleur fait ressortir la luminosité des couleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a la technique du "pochoir inversé" : ils découpent des formes dans du papier, puis font de petits traits tout autour de la forme (sur la forme et un peu à côté) avec la craie grasse, de plusieurs couleurs si on le souhaite. Il faut ensuite étirer la craie avec le doigt, puis enlever le pochoir.

On peut également faire cela à l'intérieur d'un pochoir..

Je ne suis pas sure d'être tres claire, j'ai fait une explication sur paint, je n'ai pas de craie grasse à la maison pour te montrer!

mes élèves ont utilisé cette technique mais à la place de découper une forme, ils ont placé une feuille ramassée dans la cour de l'école. et ils ont utilisé les couleurs de l'automne...très joli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...