Aller au contenu

"à l'école des albums" Cp


Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite changer de méthode de lecture à la rentrée 2010. J'ai travaillé cette année avec "Mini-Loup", méthode qui était dans la classe quand je suis arrivée : les enfants ont bien accroché avec les personnages et ont adoré les retrouver dans les albums (que je trouve pour ma part gnans gnans et pas supers interessants) vendus dans le commerce. Mais j'ai trouvé l'apprentissage pas assez structuré, les textes proposés n'appellaient pas assez à mon goût la combinatoire et la réflexion etc... de toutes façons, les manuels dispos dans l'école ont 10 ans, alors je change!!

En feuilletant des manuels à la Sadel, j'ai été assez interessée par "à l'école des albums" (Retz). J'ai cru comprendre que le code était abordé dès le début de l'année, j'aime bien l'idée de la double entrée "vrais albums" pour travailler la compréhension et la mise en place de stratégies de lecteurs (appui sur le code, reconnaissance etc...)ainsi que les "petites comptines" pour travailler plus spécifiquement le code. J'aime bien aussi le fait qu'un fichier de différenciation soit proposé. J'aime la mise en page dans le manuel de l'élève et il me semble que le livre du maître est assez clair et fonctionnel et propose des activités interessantes... Par contre, il ne me semble pas que la grammaire-conjugaison soit abordée de manière systématique et le livret d'exercice me semble un peu léger (j'en connais qui le finiront en 2 minutes 30).

Voilà, sauf que comme la méthode est très récente (2007), je n'ai pas trouvé sur EDP ou ailleurs sur le net, de vrai analyse de la méthode liée à une expérience d'utilisation en classe...

Si il y en a certains d'entre vous qui l'utilisent ou l'ont utilisée, quand pensez vous? ses défauts? ses qualités? les élèves s'y retrouvent-ils? Et pour les élèves plus en difficulté, sa fonctionne?

Merci pour vos conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu trouveras sur le forum un fil de discussion sur cette méthode de lecture:

Tu pourras peut-être trouver des réponses à tes questions. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

malgré mes recherches, je n'avais pas réussi à trouver ce lien... je vais me plonger dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

malgré mes recherches, je n'avais pas réussi à trouver ce lien... je vais me plonger dedans...

je crois qu'il a un autre sujet où on en a parlé; mais je ne retrouve pas le lien. Moi çà fait deux ans que je l'utilise: points positifs : - l'entrée par les albums leur donne vraimment envie de lire, ils sont confrontés à des textes de tout type, élaborés, avec du vocabulaire. - le fichier de différenciation est sympa même si je n'ai pas le réflexe de l'utiliser! _ le manuel de lecture est complet. _ le cahier de littérature est une idée super sympa à mettre en place. - les 2 entrées phonèmes vers graphèmes puis graphèmes vers phonèmes est très intéressante. La 2ème entrée est souvent négligée par les autres méthodes mais néanmoins très importance et structurante en CP. - tu entres dans la combinatoire très tôt dans l'année dès la 3ème semaine. points négatifs - 2 sons par semaine pour certains sons c'est trop! La progression est basée sur la régularité de l'apparition des sons dans la langue française. D'accord! mais étudier [p] en même temps que [o] au et [e] es....c'est comment dire...irréel! Ou le on, om avec c, qu en même temps la 4ème semaine c'est casse-figure. Disons que cette méthode est bien pour des élèves qui suivent facilement, sans difficulté mais elle est trop dure pour des élèves en difficulté qui peuvent être submergés très rapidement et perdre pied! Et je sais de quoi je parle! J'ai été obligée de ralentir l'année dernière! - le guide du maître n'est pas si bien que çà quand tu te plonges vraiment dedans, j'ai été un peu déçue. Pour la découverte / entraînement du son je trouve que c'est un peu léger. Je m'en sert uniquement pour avoir la trame d'étude de l'album. - 3 séances par jour est impossible, sinon tu ne fais que du français! Il faut trier! _ Le fichier est lacunaire en ce qui concerne l'entraînement grapho-phonétique, il faut rajouter des fiches/exercices. Pour l'étude des albums je trouve que les exercices proposés sont très bien. ce qui est positif dans le fichier c'est la répétition des exercices, les enfants peuvent travailler seuls car ils connaissent les consignes et c'est bien pour les rendre autonomes je trouve. voilà un aperçu de ce que je vit et ce que je pense de cette méthode que je garde mais que j'adapte à ma façon de travailler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...