Jump to content

Choisir une photographie d'artistes pas ou peu connus


Thursday
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

J'aurais une question à propos de l'œuvre à présenter au jury.

En fait j'ai trouvé une photographie qui me plaît mais les photographes ne sont pas trop connus, je crois qu'ils ont publié certains clichés dans le magazine Géo. J'aurais beaucoup de choses à dire et de nombreuses pistes pédagogiques mais je ne sais pas si ce n'est pas risqué?

Sinon j'en ai une autre sur le même thème mais elle m'inspire beaucoup moins même si en gros je peux garder les mêmes pistes pédagogiques, je la prendrais surtout car elle a été faite par un photographe connu, donc je trouve ça un peu dommage car ce n'est pas ce qui devrait motiver mon choix, mais plutôt la photo en elle même (et non le photographe).

De plus les photographes expliquent largement leurs techniques, comment ils s'y ont pris etc., bref ça m'aiderait beaucoup pour l'exposé!

Pensez vous que c'est hyper risqué?

Link to comment
Share on other sites

L'œuvre te plaît. Tu as trouvé des pistes pédagogiques. Tu sais la relier à un mouvement ?

Alors je ne vois pas en quoi elle pourrait te porter préjudice :happy:

Pour info, je suis partie d'une gargouille quelconque de la cathédrale de Strasbourg. On fait pas plus anonyme :wink:

Link to comment
Share on other sites

Moi j'étais partie d'une nature morte en aquarelle de mon cru et je ne pense pas être connuebleh.gif . Donc pas de problème je pense. En classe , en arts pla, on ne travaille pas que sur des artistes connus...Si c'est pour choisir un artiste X fois présentés par d'autres ca doit être barbant pour le jury je pense. L'important c'est ton approche et ce que tu vas en tirer. Donc fonce!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Je suis en train de travailler sur mon exposé... Et si jamais un ancien candidat ayant choisi les arts visuels en option pouvait me donner un peu son avis ce serait super sympa :) Je l'enverrai par mail ou MP. Merci par avance :)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'avais exhumé du fin fond de mon disque dur une photo numérique mal cadrée, floue et sans aucun intéret ni sujet apparent. Je l'ai présentée au concours en l'analysant à fond et en recherchant de nombreuses références. Ce travail a payé. Je le dis et le répette, l'auteur de l'image que vous présentez n'a pas d'importance... C'est de ce que vous en faites qui vous rapportera des points. Mieux vaut partir d'une image completement banale et montrer ses capacités à l'analyser plutôt que de repartir d'une image présentée x fois... Un peu d'originalité en somme et aussi un peu de culot! Aussi tu peux aisemment en dix minutes analyser une photo même de tes vacances à la plage de Palavas les flots, il y a toujours à dire sur la composition, les couleurs, la texture, l'organisation, la lumière... Tenter de présenter en 10 minutes une oeuvre d'artiste serait ambitieux, à moins d'être très fort... Un conseil nous ne sommes pas des artistes donc on ne fait pas des oeuvres: on peut appeler ça des productions.

Je reste dispo si besoin par MP et je me ferai un plaisir d'aider ceux qui en ont besoin pour cette épreuve.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...