Posté(e) 16 mars 201016 a J'ai besoin de peinture acrylique, mais je n'ai que des bidons de gouache. J'ai aussi de la colle vinylique et du vernis. D'après vous, qu'est-ce qui rendra le plus un effet acrylique ? - peindre à la gouache puis vernir ? - faire un mélange gouache+vernis ? - faire un mélange goauche+colle ? - faire un mélange goauche+vernis+colle ?
Posté(e) 16 mars 201016 a Ca dépend tellement de la qualité des produits utilisés et des dosages que le mieux est encore de faire des essais. Tu te rendras ainsi mieux compte du rendu. A priori, je dirais peinture + colle... sans conviction.
Posté(e) 16 mars 201016 a il y a très longtemps j'avais tenté (sur indications de qqu'un mais je ne sais plus qui !!) gouache + produit vaisselle pur ; cela marchait très bien mais je ne me souviens plus des proportions ........ si tu essaies dis moi si ça marche toujours !!!
Posté(e) 16 mars 201016 a Auteur il y a très longtemps j'avais tenté (sur indications de qqu'un mais je ne sais plus qui !!) gouache + produit vaisselle pur ; cela marchait très bien mais je ne me souviens plus des proportions ........ si tu essaies dis moi si ça marche toujours !!! Je vais tester les 2 solutions proposées ; j'ai juste un doute pour "gouache + produit vaisselle" à la capacité de la chose à résister à l'humidité (pluie, mains humides...) Je fais fabriquer des objets aux élèves, mais j'aimerais bien que la couche de peinture résiste ensuite à la manipulation. Bref, je teste et je dirai ce que ça a donné.
Posté(e) 17 mars 201016 a j'ai juste un doute pour "gouache + produit vaisselle" à la capacité de la chose à résister à l'humidité (pluie, mains humides...) Je fais fabriquer des objets aux élèves, mais j'aimerais bien que la couche de peinture résiste ensuite à la manipulation. Bref, je teste et je dirai ce que ça a donné. en effet ce ne sera peut-être pas suffisant ,; je coyais que c'était juste pour donner un effet brillant !! Désolée !! Bonne recherche et bons essais !
Posté(e) 17 mars 201016 a j'ai entendu dire : gouache + verni-colle (marque cléopatre)... comme ça tout le monde est d'accord ps: moi j'ai pas essayé...
Posté(e) 17 mars 201016 a Auteur J'ai fait plusieurs essais : voir liens (ce message et le suivant) : lien ESSAI 1 : de gauche à droite : gouache seule / gouache + colle vinylique / gouache + liquide vaisselle / gouache + vernis à l'eau pour gouache / gouache + colle vinylique + vernis à l'eau Carré du haut : témoin. Carré du bas : une fois sec j'ai trainé une éponge légèrement humide : pour les 3 premiers essais ça bavouille, pour avant dernier il y a une légère trace, et pour le dernier ça ne bouge pas. lien ESSAI 2 : la tête des peintures des 3 premiers essais : la colle fonce un peu la gouache et la rend plus pâteuse, le produit vaisselle la laisse liquide mais la fait mousser. Je n'ai pas pris de photo avec le vernis : ça rend la gouache moins pâteuse que la colle et ça ne mousse pas. lien ESSAI 3 : l'essai gouache + vernis + colle sur un cochon (c'est un vrai cochon, ça se voit, il est tout ridé). Bon bref, c'est plus simple de prendre de l'acrylique, mais la solution gouache+vernis+colle est une bonne alternative (une fois sec, c'est un peu moins brillant quand même... ça dépend sûrement des proportions mises).