Aller au contenu

Manuel de grammaire en CM2


zizic85

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais aimé savoir quel est votre manuel en grammaire, actuellement j'utilise outils pour le français de magnard avec lequel je fais des montages (copier coller d'exos et de leçons) mais ce n'est pas terrible...

J'adore en orthographe "je sais et je mémorise les mots" du Scéren, existe-t-il son équivalent en grammaire ou un autre manuel que vous appréciez?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais aimé savoir quel est votre manuel en grammaire, actuellement j'utilise outils pour le français de magnard avec lequel je fais des montages (copier coller d'exos et de leçons) mais ce n'est pas terrible...

J'adore en orthographe "je sais et je mémorise les mots" du Scéren, existe-t-il son équivalent en grammaire ou un autre manuel que vous appréciez?

Merci

j'utilise aussi outils pour le français comme banque d'exos et des petits bouquins genre bled.

Les leçons sont "maison", par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

pas beaucoup de réponses

je me pose la même question,

quel manuel de grammaire vous utilisez

et en êtes-vous satisfaite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je m'équipe de A portée de mots français et math j'adore plus un vieux bled pour les exos du soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul manuel digne de ce nom et apparemment encore disponible chez l'éditeur Belin est celui de Berthou, Gremaux, Voegelé : "La Grammaire au CM2", dans son édition de 1968 et conforme aux programmes de 1961. Il est parfaitement utilisable en l'adaptant. De plus, en l'achetant on incitera l'éditeur à rééditer les autres niveaux.

C'est le seul manuel permettant de remettre à niveau les élèves en français avant le collège.

Les nouveaux manuels sortis en fonction des nouveaux programmes sont meilleurs que les précédents mais ne valent pas grand-chose quand même.

En fait, le dernier manuel avec lequel j'ai pu relativement travailler et que je n'avais pas honte de donner aux élèves et aux parents a été La Balle aux Mots. Depuis quelques années, je travaille sans manuel avec les CM. Bientôt, l'éditeur La Librairie des Ecoles va sortir son manuel de grammaire pour les CM. Celui de CE est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le dernier manuel avec lequel j'ai pu relativement travailler et que je n'avais pas honte de donner aux élèves et aux parents a été La Balle aux Mots.

On ne pouvait mieux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le dernier manuel avec lequel j'ai pu relativement travailler et que je n'avais pas honte de donner aux élèves et aux parents a été La Balle aux Mots.

J'étais sur la même lignée ; mais j'ai changé en début d'année en CM1 pour passer à A portée de mots, et je vais changer ceux de CM2 à la rentrée prochaine : en effet, la balle aux mots a pris un léger coup de vieux au niveau des phrases (je les entendais de plus en plus souvent me demander ce que veut dire tel ou tel mot) ; de plus, mes livres commençaient à être en assez mauvais état et je n'en avais pas assez pour les gros groupes que j'ai (14 CM2 et 12 CM1, il a fallu que j'aille en emprunter à une collègue qui a des effectifs moins lourds).

Grammaire française de chez Bordas est très complet et intéressant à mes yeux ; son seul défaut est qu'il ne traite que de grammaire et de conjugaison, et je ne me vois pas acheter une autre série de livre pour l'orthographe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet, la balle aux mots a pris un léger coup de vieux au niveau des phrases (je les entendais de plus en plus souvent me demander ce que veut dire tel ou tel mot)

Le vocabulaire utilisé dans les exercices ne m'était pourtant pas apparu comme particulièrement recherché. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas recherché, mais plus dans l'air du temps.

Si tu en as le loisir, je serais heureux de lire quelques exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...